Trois tigres de Sumatra retrouvés morts piégés
Deux défenseurs locaux de la nature d’Aceh, au nord de l’île de Sumatra, ont alerté les autorités après avoir découvert les carcasses de deux tigres de Sumatra pris au piège, l’un à côté de l’autre. Les deux tigres étaient attachés aux pattes par des câbles en acier. C’est seulement quelques heures plus tard que le troisième tigre est retrouvé dans les mêmes conditions que les deux premiers, 500 m plus loin. Son corps était déjà entré en décomposition.
« Notre première hypothèse est que les tigres sont morts à cause d’un piège à cochon sauvage, parce que nous les avons retrouvés les pattes prises dans des câbles épais en métal », a déclaré Hendra Sukmana, le chef de la police locale.
Une espèce en danger critique d’extinction
Les tigres de Sumatra sont une des espèces les plus menacées au monde, dont le nombre à l’état sauvage se réduit très rapidement, d’après l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Il en resterait moins de 400 aujourd’hui.
La déforestation est mise en cause, car elle réduit drastiquement l’habitat naturel de ces animaux, augmentant le nombre de rencontres et de conflits entre les hommes et les tigres de Sumatra.
« Si les tests révèlent qu’il y a une action intentionnelle qui a causé la mort de ces espèces protégées, nous prendrons des mesures strictes », a annoncé Agus Arianto, le chef de l’agence de conservation d’Aceh.