Stop au film plastique jetable dans les pressings grâce à la housse lavable à vêtements Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Stop au film plastique jetable dans les pressings grâce à la housse lavable à vêtements

Stop au film plastique jetable dans les pressings grâce à la housse lavable à vêtements

Mettre fin au plastique à usage unique, c’est avant tout se rendre compte de son omniprésence au quotidien. Cotons-tiges, pailles, gobelets, vaisselle jetable ont déjà été touchés par l’échéance de la loi AGEC. Les pressings vont également devoir proposer d’autres solutions à leurs clients pour remplacer les films transparents jetables qui protègent les vêtements après nettoyage et repassage. Les housses lavables et réutilisables en tissu (houssbag) se présentent comme de véritables alternatives écoresponsables, pratiques et hygiéniques.

Fin du film plastique à usage unique au profit de la housse réutilisable, les pressings aussi sont touchés par l’échéance de la loi AGEC.

Bientôt la fin des films transparents à usage unique dans les pressings

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a fixé l’échéance de la fin du plastique à usage unique en 2025. Dans le secteur du pressing, les 3 000 enseignes françaises sont de grosses consommatrices de films transparents en plastique, environ 1 200 tonnes chaque année. À cela s’ajoutent les sacs jetables des clients lorsqu’ils déposent leur linge sale.

Face à ce défi, les alternatives au plastique pour les services de pressing et blanchisserie existent bel et bien. Il s’agit de housses lavables, houssbag ou stackbag à utiliser en lieu et place des gaines jetables habituelles.

La housse à vêtements réutilisable en tissu

Ces housses lavables et donc réutilisables répondent aux contraintes d’hygiène y compris en milieu professionnel et même en hôpital. Ce sont des solutions fonctionnelles qui conviennent autant aux professionnels qu’aux particuliers. Adopter des pratiques de pressing écoresponsable est aussi un moyen de fidéliser la clientèle. La housse peut être utilisée dans les deux sens : pour déposer le linge sale puis pour le transporter jusqu’au domicile une fois nettoyé et repassé.

Meilleures pour l’environnement, elles sont également plus résistantes et plus discrètes, étant généralement opaques. Adaptées aux particuliers, elles conviennent tout autant aux professionnels du textile et loueurs de vêtements.

À la manière des sacs en plastique qui ont disparu progressivement pour les courses, c’est une pratique qui n’en est qu’à ses débuts. Si certains clients sont déjà très demandeurs, pour d’autres, tant que la housse plastique jetable est gratuite, pas de raisons de changer. Il y a encore du chemin pour réussir à généraliser cette initiative également auprès des chaînes de pressing. Nul doute cependant que l’échéance de la loi AGEC est un moteur qui va permettre d’accélérer la transition.


Alternativi vous recommande :