Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : 9 jouets zéro déchet à fabriquer avec les enfants Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : 9 jouets zéro déchet à fabriquer avec les enfants

DIY : 9 jouets zéro déchet à fabriquer avec les enfants

Difficile d’être zéro déchet lorsque l’on a un enfant ? Pas tant que ça ! La preuve avec ces quelques idées de jouets DIY à réaliser seul(e) ou avec son aide.

Avoir une montagne de jouets et ne pas y prêter attention. C’est le quotidien de nombreux enfants. Et si, pour leur faire prendre conscience du travail que nécessite la fabrication d’un jouet, vous l’impliquiez dans le processus ? En plus d’être une excellente activité manuelle, cela permet de leur faire comprendre la valeur des choses. Petit bonus, vous évitez les déchets et fabriquez des jouets totalement uniques. Voici 9 idées de jouets zéro déchet à créer avec votre enfant.

Fabriquer un doudou zéro déchet

Dans tous les foyers, il existe ce fameux problème des chaussettes orphelines. Plus tôt que de les jeter ou d’attendre de retrouver sa paire complète, utilisez-les pour confectionner des doudous. Cela fonctionne également très bien avec des chutes de tissus ou des vieux gants dépareillés.

Pour fabriquer ce type de jouet, il suffit d’une ou plusieurs chaussettes uniques, de la mousse de rembourrage et du fil. Si l’enfant est plus grand, vous pouvez aussi utiliser des boutons pour faire les yeux.

Fabriquer un doudou

Retrouvez ce joli modèle de doudou DIY et sensoriel sur le compte instagram de @nateliercrea.

Faire des poupées de doigt

Les enfants sont toujours émerveillés par ce qui bouge et ce qui est coloré. Les petites poupées de doigt (aussi appelées marionnettes de doigt) sont d’excellents moyens de capter leur attention tout en les divertissant. Utilisez d’anciens gants ou de vieilles chaussettes pour confectionner des personnages ou animaux vraiment rigolos et racontez des histoires en faisant bouger ces jolies marionettes. Vous aurez aussi besoin de fil, de laine, de feutrine et de boutons.

Si cela vous semble trop contraignant de fabriquer autant de petites figurines, vous pouvez tout aussi bien n’en faire qu’une seule que vous glisserez non pas sur vos doigts, mais sur votre main. Pour cela, « déguisez » simplement une vieille chaussette ou un ancien collant en laine.

Fabriquer des poupées de doigt et marionnettes

Ce joli modèle de marionette pour les doigts tricotée est une création du compte Instagram @opulopsia.

Fabriquer un « cheval »

Jouer au cow-boy ou monter une licorne, qui ne l’a jamais fait ou rêvé ? Un manche à balai, une vieille chaussette en laine (ou un vieux drap ou tee-shirt...), un peu de mousse de rembourrage et de la laine, hop ! Le tour est joué !

Fabriquer un cheval de bois DIY

Retrouvez cette création sur le compte Instagram de @amranenadiaknit

L’appareil photo DIY

Appareil-photos-enfant-DIY

Faire un appareil photo pour votre enfant n’a jamais été aussi simple ! Plutôt que de prendre le vôtre, proposez-lui de fabriquer son propre appareil. Pour cela, il vous faudra un peu de carton souple, du scotch de couleur et un vieux flacon de shampooing ou de gel douche vide. Retrouvez les étapes pour fabriquer ce modèle d’appareil photo sur le site de MoollyMooCrafts.

Le robot de l’espace sans colle

Parce que les super héros ne portent pas tous de cape, fabriquez le meilleur super héros antiplastique à votre enfant !

Pour cela, il va vous falloir des bouteilles en plastique (de même coloris ou dépareillées), ainsi que leur bouchon. Vous aurez aussi besoin de ficelle ou de fil élastique et d’une petite perceuse. Coupez, percez et assemblez à l’aide de nœuds. Voilà ! Votre super robot sans colle et en récup plastique n’attend plus que vous lui donniez les ordres de sa prochaine mission.

Robot de l'espace DIY

Bon à savoir : vous pouvez aussi peindre les éléments des bouteilles, mais veillez à opter pour de la peinture saine au cas où votre enfant venait à mettre le robot à la bouche ! Les réseaux sociaux comme Pinterest regorgent d’idées et de modèles pour fabriquer des robots zéro déchet.

Un avion avec des bâtons de glace

Les bâtonnets de glace peuvent servir à bien des choses. Si vous en avez en stock, utilisez-les pour concevoir de jolis petits avions en bois. Vous aurez aussi besoin de colle à bois pour assembler les éléments entre eux et de gommettes, de la peinture ou autres décorations pour le personnaliser.

Petits avions avec des bâtons de glace

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser des rouleaux de papier toilette et du carton pour faire des modèles plus grands et les fixer sur un mobile dans la chambre de votre enfant.

Le baby-foot DIY

Pour les fans de foot, confectionnez un vrai baby-foot zéro déchet. Il vous faudra une boîte à chaussure, un peu de feutrine verte pour faire l’herbe au fond de la boîte, 4 ou 6 pailles (en fonction de la taille de la boîte) et quelques épingles à linge en bois ou colorées. Prenez une petite bille ou une petite balle en mousse pour remplacer le ballon, trouez la boîte de part et d’autre pour pouvoir marquer des buts et vous voilà parti pour de longues heures de jeu.

Baby foot DIY

Le garage à voitures

Votre enfant aime jouer aux petites voitures, mais il les laisse toujours traîner partout ? Confectionnez ensemble un garage pour ranger chaque véhicule à sa place.

Garage pour petites voitures DIY

Vous aurez besoin d’une caisse en bois (ou en carton) et de rouleaux de papier toilette ou de papier sopalin usagés. Ensuite, vous n’avez plus qu’à peindre les rouleaux selon vos goûts et les coller les uns aux autres en les rangeant dans la boîte. Vous pouvez aussi utiliser du carton pour en faire différents étages et des petits box de rangement si vous n’avez pas de rouleaux.

Une partie de quilles ?

Bowling DIY

Les quilles sont un excellent jeu d’adresse et de patience. Sur le même principe, il est possible de jouer au bowling. Recyclez vos vieilles bouteilles en plastique en les transformant en quilles. Pour cela, peignez-les comme bon vous semble, puis à l’aide d’un ballon en mousse, amusez-vous à faire tomber le plus de quilles en un seul coup !

Pâte à modeler en cire d’abeille naturelle orange, violet, turquoise et blanc
La pâte à modeler permet aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et stimuler leur créativité. Cette pâte à modeler à base de cire d’abeille et de colorant alimentaires ne sèche pas et n’est pas nocive pour leur santé. Les Jouets Libres a mis au point une pâte à modeler biologique et saine pour que les petits puissent jouer en toute sécurité.