Zéro déchet : produits durables et ecoresponsable

6 astuces pour un goûter zéro déchet Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. 6 astuces pour un goûter zéro déchet

6 astuces pour un goûter zéro déchet

Voici 6 astuces à explorer pour limiter les déchets du goûter de votre enfant.

Vous souhaitez limiter vos déchets et vous avez constaté que le goûter de vos enfants était une véritable entorse à votre dynamique ? Voici 6 façons de limiter les emballages superflus et le plastique pour le goûter des enfants.

Faites preuve de bon sens

Beaucoup de parents n’y pensent pas et d’autres se cassent la tête pour trouver des alternatives parfois farfelues au plastique et au suremballage des goûters d’enfants. Pourtant, il suffit d’un tout petit peu de bon sens pour désengorger sa poubelle. Appliquez simplement ce que vous faites déjà pour vous au bureau ou lors d’un pique-nique !

À la clé, une tranquillité d’esprit, la fierté de ne pas contribuer à la pollution ambiante et surtout, des économies au quotidien ! Voyez plutôt…  

1. Le lunch bag

Beaucoup d’enfants possèdent déjà une boîte à goûter. Elles sont souvent faites de plastique, mais il en existe aussi sans bisphénol. Elles permettent de stocker le goûter des enfants pour éviter qu’il ne s’écrase. Ces petites boîtes durables ont une durée de vie généralement plus longue qu’un papier d’emballage.

Lunch bag enfant

Si vous souhaitez une option sans plastique, les lunch bags sont tout aussi pratiques. Certains sont même renforcés pour protéger ce qu’ils contiennent et d’autres sont aussi isothermes. Beaucoup de progrès ont été faits du côté de ces accessoires incontournables dans l’univers du zéro déchet. De plus, les formes et les motifs sont aujourd’hui totalement adaptés aux plus jeunes.

L’une ou l’autre de ces options vous permettra de stopper l’aluminium, le sac plastique, le sac isotherme et le film transparent. Vous pouvez aussi penser aux petits sacs à vrac en tissu pour contenir cookies, biscuits secs ou viennoiseries.

2. Le tissu à la cire d’abeille

Vous avez préparé un petit gâteau pour votre enfant, mais dans quoi le lui mettre pour qu’il l’emporte à l’école pour le goûter ? Les tissus imbibés à la cire d’abeille sont tout ce qu’il y a de plus parfait ! Fait maison ou acheté, il suffit de déposer la part de gâteau ou le biscuit au centre et repliez la feuille pour qu’elle entoure parfaitement son contenant. Voilà le gâteau protégé, prêt à être glissé dans la boîte à goûter ou le lunch bag.

Tissu cire abeille

Si votre enfant a un goûter avec l’école, ses sandwichs peuvent aussi être glissés dedans sans aucun problème !

3. Oui aux fruits plutôt qu’aux compotes !

Manger 5 fruits et légumes par jour est parfois difficile pour les enfants. Pourtant, les fruits sont très bons pour la santé. Si votre enfant n’a pas de mal à en consommer, proposez-lui un fruit frais plutôt qu’une compote. Non seulement l’apport nutritionnel est plus intéressant, mais surtout, le fruit ne génère aucun déchet comparé à la compote… En effet, les petits pots ne sont généralement pas recyclables.

Fruits frais goûter zéro déchet

Si vraiment votre enfant ne mange des fruits qu’en compote, investissez dans des gourdes réutilisables que vous pouvez remplir vous-même après lui avoir confectionné sa mixture !

4. La gourde plutôt que la brique de jus ou la bouteille d’eau

La brique de jus est génératrice de déchet et est de surcroît très mal recyclable. La plupart des jus de fruits trouvés dans le commerce contiennent en plus du sucre ajouté. En bref, mieux vaut opter pour un jus d’orange ou autres fruits fraîchement pressés à la maison. Et si votre enfant goûte à l’école, préférez lui remplir une gourde réutilisable avec de l’eau, voire un peu de sirop plutôt que d’opter pour un jus de fruits en brique. Vous pouvez aussi la lui remplir avec une bouteille de jus en verre au format de 1 L que vous conserverez au frais pour les jours suivants.

Gourde réutilisable

Quant à la bouteille d’eau en plastique, est-il réellement utile de rappeler à quel point leur impact est nocif pour la planète ? Des solutions plus saines existent, utilisons-les !

5. Les biscuits en vrac se popularisent

Si vous faites partie de ces parents qui vivent à mille à l’heure et qui ne peuvent pas préparer de gâteaux pour les enfants en semaine, privilégiez au maximum les biscuits en vrac. Il y en a de plus en plus dans les magasins bio ou dans les supermarchés au rayon vrac. Vous pouvez aussi vous arrêter à la boulangerie sur le chemin de l’école et laisser votre enfant choisir sa viennoiserie du jour à envelopper dans son tissu à la cire d’abeille et à glisser dans le lunch bag.

Biscuits vrac

La plupart des biscuits vendus dans le commerce sont chers et les ingrédients sont parfois douteux. Pour le vrac, les prix sont plus intéressants et vous pouvez trouver de délicieux biscuits sains à faire manger à vos enfants.

6. Faites vos gâteaux

Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez aussi préparer des biscuits ou des petits gâteaux pour les goûters de la semaine. Certains parents s’organisent de façon à faire la pâtisserie le week-end en grande quantité et en famille. Ils congèlent les biscuits réalisés et les sortent au compte-goutte chaque jour de la semaine.

Gouter maison

Vous disposez dorénavant des armes pour limiter tant le plastique que les déchets pour le goûter de vos enfants. Lancez-vous le défi d’en venir à bout et demandez à vos enfants de jouer le jeu avec vous ! Se challenger en famille est une excellente expérience surtout sur des thématiques écologiques !