9 astuces pour entrer dans le mode de vie Zéro Déchet dans votre quotidien Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. 9 astuces pour entrer dans le mode de vie Zéro Déchet dans votre quotidien

9 astuces pour entrer dans le mode de vie Zéro Déchet dans votre quotidien

Vous aimeriez agir pour la planète, sans trop bien savoir par où commencer ? Voici 9 astuces à appliquer dans votre quotidien pour tendre vers le zéro déchet !


À l’heure où les questions écologiques reviennent de plus en plus souvent sur le devant de la scène médiatique, le mode de vie Zéro Déchet (ZD pour les initiés) fait parler de lui. Il s’agit essentiellement de repenser son mode de consommation pour produire le moins de déchets possible, en visant donc, comme son nom l’indique, le Zéro Déchet. En attendant de parvenir à cet idéal, vous pouvez d’ores et déjà commencer par ces 9 astuces simples à mettre en œuvre pour alléger vos poubelles !

Le premier geste facile et indispensable

Combien de prospectus recevez-vous chaque semaine ? À l’année, cela représente en moyenne 17 kg par habitant. Aussi, collez dès à présent un sticker « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres. Certaines mairies ou communautés de communes en distribuent gratuitement, à défaut vous pouvez le commander juste ici.

Il vous suffira alors de le coller sur votre boîte, et ainsi, les distributeurs ne déposeront plus de prospectus publicitaires chez vous. Cela ne vous empêchera absolument pas de recevoir le journal local de votre agglomération ou de votre commune. Pour consulter les offres en cours des enseignes près de chez vous, retrouvez-les directement en version numérique et en libre accès sur le site Bonial.fr

Les petits gestes pour réduire les déchets dans votre salle de bains

Et si vous poursuiviez vos efforts en faveur de la planète depuis votre salle de bains ? Avec ces petits gestes très simples, vous pourrez bientôt vous passer de la présence d’une poubelle dans cette pièce ! 

Optez pour le shampoing solide

Combien de bouteilles de shampoing jetez-vous par an ? Autant de déchets qui pourraient être évités facilement grâce aux shampoings solides. Vous trouverez ces derniers en supermarchés bio, ou sur internet dans quelques boutiques spécialisées dans les cosmétiques naturels. Autre option : le fabriquer vous-même !

En plus de marquer votre engagement en faveur de la planète, vous aurez également la satisfaction de l’avoir fabriqué de vos propres mains. Vous trouverez sur internet de nombreuses recettes et DIY pour réaliser vos propres shampoings solides. De même, pensez à remplacer le gel douche par du savon : en plus d’être écologique, il contient bien moins de substances controversées (voire pas du tout). Votre peau appréciera également ce petit changement d’habitude. 

Adoptez l’oriculi

Ce drôle de nom désigne un coton-tige réutilisable, fabriqué en bambou. Procurez-vous-en un par membre de la famille, et vous pourrez dire adieu aux cotons-tiges en plastique ! Les oriculis s’utilisent de la même manière que leurs cousins jetables, mais présentent l’avantage supplémentaire de ne pas repousser le cérumen à l’intérieur de l’oreille. 

Si l’oriculi est abîmé, et que vous devez le remplacer, sa matière organique vous permettra de le recycler directement dans votre compost. Sachez qu’il existe également des bâtonnets métalliques stérilisables pour ceux qui préfèrent cette matière, plus simple à désinfecter notamment. 

Faites un tour dans les armoires de vos grands-mères

Et récupérez les fameux mouchoirs en tissu ! Plutôt que d’utiliser des mouchoirs en papier non recyclables à tout va, pensez à ces petits carrés au motif si... pittoresque ! Si vous n’assumez pas ce petit côté dandy, vous pouvez vous en procurer des beaucoup plus originaux sur internet, ou dans les boutiques spécialisées dans le linge de maison. 

Pour les plus sceptiques, sachez que le mouchoir en tissu est tout aussi hygiénique que le mouchoir jetable ! En effet, rien ne vous oblige à utiliser le même tout au long de la journée… Vous pouvez bien au contraire en changer régulièrement, et mettre à laver les mouchoirs souillés. Enfin, un simple lavage en machine à 60 °C, suivi d’un repassage consciencieux détruiront tous les microbes présents sur le mouchoir.

Pensez Zéro Déchet en faisant vos courses

Lorsque vous achetez vos fruits et légumes en grande surface, êtes-vous vraiment obligé de les mettre dans un sac ? Qu’il soit en papier ou en plastique, de nombreux fruits et légumes n’en nécessitent pas ! Melon, ananas, concombre, potiron… Rien ne vous empêche de simplement coller l’étiquette sur votre produit ! Et si vraiment, vous tenez à les transporter dans un sac dédié, emportez avec vous un tote bag en tissu.

D’ailleurs, lorsque vous faites quelques emplettes, n’hésitez pas à refuser le sac qui vous est tendu ! Toutes les fois où votre achat peut se glisser dans votre sac, ou bien tout simplement être porté à la main est une occasion de ne pas prendre de sac. Même si les enseignes ont pour la plupart pris l’habitude de faire payer les sacs plastiques, n’hésitez pas de votre côté à vous en passer dès que cela est possible. 

Aussi, en passant dans les rayons pour faire vos courses, essayez d’être vigilant au suremballage. Typiquement, le lot de paquets de gâteaux emballé, qui contient 3 paquets distincts pour une promo. Vous trouverez encore à l’intérieur 5 sachets individuels pour emballer le goûter du petit dernier… Vous verrez qu’en y faisant attention, de nombreux suremballages sont clairement évitables.

Changez de mode de consommation pour tendre vers le Zéro Déchet

Et si, au lieu d’aller en grande surface pour acheter vos légumes, vous commenciez un potager ? Une activité de jardinage que les enfants seront ravis de partager avec vous ! Pas besoin de commencer grand dès le départ, quelques radis et salades suffiront à vous donner le goût de la culture. Quoi de plus gratifiant en effet que de faire pousser ses propres légumes, pour ensuite les déguster avec fierté ? 

Une envie de refaire le salon ? Nouvelle table, nouveau canapé… Vous avez envie d’une nouvelle décoration ! Et si vous jetiez un œil sur le marché de l’occasion ? Loin des antiquités trouvées en brocantes, on y trouve régulièrement de très bonnes affaires, notamment en matériel de puériculture. Une excellente nouvelle pour votre porte-monnaie donc, mais aussi pour la planète !  

En appliquant toutes ces astuces Zéro Déchet, vous entrez doucement dans le monde des écologistes convaincus qu’il suffit d’un petit pas pour changer le monde. L’un des piliers de la philosophie ZD consiste également à croire que chacun fait du mieux qu’il le peut, avec ses propres moyens. Chaque déchet évité est bon à prendre, ne l’oubliez pas.