Opter pour un calendrier de l'Avent zéro déchet Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Opter pour un calendrier de l'Avent zéro déchet

Opter pour un calendrier de l'Avent zéro déchet

Comment passer au calendrier de l’Avent en version zéro déchet ? Voici quelques pistes et idées pour vous y aider.


Le mois de décembre est souvent voué à la surconsommation. Préparer Noël sans pour autant faire entorse à ses principes et son mode de vie zéro déchet est tout à fait possible. On peut faire plaisir à ses enfants (ou aux grands), en proposant un calendrier de l’Avent, mais en version zéro déchet ! Comment ? Suivez le guide !

Une tradition devenue commerciale

Le calendrier de l’Avent est une tradition originaire d’Allemagne. Depuis le XIXe siècle, les parents distribuaient tous les matins du mois de décembre, une image pieuse à leurs enfants, de façon à les faire patienter jusqu’à Noël, jour de naissance de Jésus.

Dès 1908, le premier véritable calendrier de l’Avent est commercialisé par Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich. Il se présentait comme un calendrier avec des petits dessins colorés, reliés à un support en carton. Douze ans plus tard, le premier modèle avec les petites portes à ouvrir quotidiennement fait son apparition sur le marché et dès 1958, chaque petite fenêtre cache un petit chocolat.

Depuis, le calendrier de l’Avent revêt diverses formes et cache diverses surprises. Les industriels en ont fait un produit de consommation incontournable, tant pour les enfants que pour les adultes. En effet, suivant les marques, les enfants reçoivent des chocolats ou des petits cadeaux. Quant aux grands, entre parfums, thés, cafés, bijoux, etc., difficile de ne pas se laisser séduire.

Depuis 2017, pas moins de 12 millions de calendriers de l’Avent ont été vendus, engendrant un chiffre d’affaires de plus de 65 millions d’euros et… Une quantité incommensurable de déchets. L’on est bien loin de l’aspect religieux permettant d’attendre sagement la venue du petit Jésus…

Compter les jours avant Noël sans déchets, c’est possible ?

Dans la société de surconsommation dans laquelle nous vivons désormais, quelques personnes prônent le zéro déchet. Il s’agit de revoir sa façon de consommer, de façon à produire le moins de déchets possible. Et bien sûr, adopter ce mode de vie ne signifie pas pour autant de vivre reclus dans une grotte et revenir au moyen-âge. Il s’agit simplement de faire attention, tout en continuant de jouir des mêmes petits plaisirs de la vie que le commun des mortels.

À ce titre, vous serez sûrement ravis d’apprendre que les personnes qui pratiquent et prônent le zéro déchet font aussi Noël et, pour certains, le fameux calendrier de l’Avent. Et cerise sur le gâteau, cela leur revient souvent bien moins cher !

Calendrier de l'avent zéro déchet

Le calendrier de l’Avent zéro déchet ? Mais comment ?

Soyons clair, le principe du calendrier zéro déchet est exactement le même que la version classique. Chaque jour, il convient d’ouvrir une case et de profiter de son contenu jusqu’à Noël. Pour autant, ce calendrier n’émet aucun déchet, c’est-à-dire que vous n’aurez rien à jeter, pas même le fameux calendrier. Comment est-ce possible ? Nous vous expliquons tout.

La version DIY

En premier lieu, choisissez un support réutilisable chaque année. Certains le fabriquent eux-mêmes dans du bois et sous diverses formes : rond, carré, en forme de sapin, etc. Vous pouvez tout aussi bien prendre une simple branche de bois flotté ou une branche d’arbre et y accrocher 24 petits pochons en tissus à l’aide de corde ou ficelle !

Idée de calendrier de l'avent zéro dechet

En fonction du modèle choisi, chaque jour peut-être représenté par un tiroir en bois ou en carton, ou encore par un petit pochon en tissu. Il suffit d’indiquer le numéro dudit jour dessus, afin de savoir lequel ouvrir. Broderie, feutre, petits points, laissez parler votre imagination !

Et si l’on n’est pas habile de ses deux mains ?

Pas de panique ! Pour les personnes pas trop manuelles, il existe déjà des produits tout faits ! Par exemple, certaines boutiques vous proposent des calendriers de l’Avent vides, mais tout prêts. Généralement en bois, ils seront assez solides pour être utilisés plusieurs années. À vous ensuite de le garnir avec des petites surprises…

Idée de calendrier de l'avent réutilisable

Que peut-on mettre comme surprises dans le calendrier de l’Avent zéro déchet ?

Le principe n’est plus réellement d’attendre la venue du petit Jésus, mais bel et bien de découvrir ce qu’il se trouve sous le sapin. C’est pour cela que chaque jour, les petites surprises sauront faire plaisir !

Vous avez besoin de quelques idées ? En voici quelques-unes pour vous aider.

Des idées à mettre dans le calendrier de l’Avent pour les enfants

Qui dit zéro déchet, dit aussi souvent seconde main pour éviter la pollution générée par les produits neufs et les emballages.

Alors, pour les enfants, nous vous suggérons de penser à :

  • Des petites friandises bio et en vrac trouvée dans des magasins spécialisés
  • Des petits biscuits faits maison avec amour
  • Des petites figurines glanées sur les marchés
  • Des petits jeux dénichés sur Vinted ou LeBoncoin, etc.

Et pour les adultes ? Que mettre dans le calendrier zéro déchet ?

Là, le choix est plus large. En effet, si vous devez faire un calendrier de l’Avent à votre conjoint, à votre famille, à vos colocataires, etc., non-initiés au zéro déchet, vous avez tout un panel d’idées s’ouvrant à vous, comme :

  • Un set pour confectionner sa lessive maison (un ingrédient par jour par ex)
  • Une cafetière manuelle pour éviter d’utiliser les dosettes
  • Un sachet de thé lavable en coton bio
  • Des savons et shampooings zéro déchet
  • Des cosmétiques zéro déchet, etc.

Alors ? Allez-vous relever le défi de réaliser un calendrier de l’Avent zéro déchet cette année ?