À Montfort-sur-Risle, les sapins de Noël collectés nourrissent des chèvresLecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. À Montfort-sur-Risle, les sapins de Noël collectés nourrissent des chèvres

À Montfort-sur-Risle, les sapins de Noël collectés nourrissent des chèvres

À Montfort-sur-Risle dans l’Eure, la municipalité a proposé cette année une solution originale pour le ramassage des sapins de Noël. Plus besoin de se rendre en déchetterie, les habitants disposent d’un emplacement spécialement dédié dans la commune. Les sapins naturels collectés iront nourrir et faire le bonheur des chèvres à la ferme de La Chèvre Rit située non loin de là.

Après avoir émerveillé les enfants au cours des fêtes de Noël, les sapins naturels sont collectés à Montfort-sur-Risle (27) pour faire le bonheur d’un cheptel de chèvres.

Une initiative suggérée par une habitante de la commune

Ce n’est pas la première année que l’exploitation La Chèvre Rit collecte les sapins après la période de Noël. En revanche, c’est la première fois que la municipalité de Montfort-sur-Risle apporte son aide dans cette démarche écoresponsable.

Un espace a été spécialement aménagé pour l’occasion au niveau du square Jean Aublé. C’est une administrée de Montfort et fidèle cliente de la chèvrerie qui a soumis l’idée. La commune a ensuite installé des barrières pour délimiter l’emplacement et l’information a été diffusée sur sa page Facebook.

 

En quelques jours, des dizaines de sapins naturels sont venus s’entasser à cet endroit et la municipalité compte bien y ajouter les siens. Plutôt que de finir à la déchetterie de Montfort-sur-Risle, cette collecte va être acheminée non loin de là pour nourrir un cheptel de soixante chèvres laitières.

Quelques précautions pour la sécurité des chèvres

Séverine Delavoipierre exploite avec son mari Yves la ferme La Chèvre Rit située 24, impasse de la vallée Saint Clair à Bosguérard-de-Marcouville, dans l’Eure (téléphone : 06 99 19 99 50). Elle explique que « les chèvres adorent ce qui est piquant ».

Séverine est reconnaissante envers la municipalité : « L’initiative de Montfort me plaît bien, c’est une belle organisation. Cette même initiative est aussi organisée avec la commune du Thuit-de-l’Oison. »

Ces opérations s’ajoutent à celle de la chèvrerie elle-même qui dispose également d’un emplacement dédié.

Toutefois l’éleveuse attire l’attention sur plusieurs points : « les sapins doivent être verts, entiers, sans décorations, sans neige artificielle, sans reste de filaments ».

D'autres collectes ont lieu partout en France :

 

 

 

 




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser