Zéro déchet : produits durables et ecoresponsable

Adopter un canard pour désherber son jardin naturellement et écologiquement Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Adopter un canard pour désherber son jardin naturellement et écologiquement

Adopter un canard pour désherber son jardin naturellement et écologiquement

Désherber avec des canards est une technique ancestrale japonaise. Elle revient au goût du jour en Europe et plus précisément en Camargue, dans les rizières. Et si vous aussi vous adoptiez un canard pour désherber votre jardin ?

Le canard est, semble-t-il, un excellent désherbant naturel. Dans l’agriculture biologique, ainsi que dans la permaculture, ces anatidés sont déjà utilisés dans les rizières pour les débarrasser des nuisibles, et pour fertiliser le sol grâce à leurs fientes.

Des canards partout dans les rizières à Bali

Pendant que certains utilisent des moutons, des chèvres ou encore des poules, d’autres ont recours à la précieuse aide des canards pour désherber leurs champs. Cette technique est japonaise et est toujours utilisée dans ce pays à l’heure actuelle.

À Bali, au détour des rizières, il y a aussi d’innombrables canards. La raison est simple : ils se nourrissent de panisses et triangles, deux nuisibles des rizières. Cependant, ils ne touchent pas au riz, car la feuille est dure et coupante. Les fientes des canards fertilisent le sol et petit bonus, le fait de patauger dans les rizières en continu permet à la terre d’être mieux aérée et de rendre l’eau trouble. Cela évite aux rayons du soleil de pénétrer et donc, de faire pousser les nuisibles.

Canards rizières

Selon une étude portée sur une rizière balinaise, les 300 canards présents sur 7 hectares pendant 2 ans ont permis de récolter 35 tonnes de riz. En agriculture biologique, la rentabilité n’est que de 4 tonnes par hectare. En d’autres termes, avoir recours aux canards a permis de récolter une tonne de plus par hectare.

Les Camarguais ont aussi recours à l’aide des canards

Cette pratique ancestrale est essentiellement expérimentée en Camargue et dans quelques autres régions de France. Le chercheur Jean-Claude Mouret a officiellement confirmé que l’aide des canards pour désherber une parcelle était bénéfique. Pour que cela soit plus parlant, la donnée chiffrée est éloquente : un hectare désherbé par un canard permet d’économiser 240 heures de travail manuel.

Une trentaine de riziculteurs en Camargue produisent aujourd’hui du riz bio et profitent de l’aide bénéfique des canards. Leurs parcelles ne représentent que 5 % de la surface totale des rizières camarguaises.

Bernard Pujol est le tout premier à avoir expérimenté cette idée en Europe. Pour lui, gérer le vivant est mieux que d’avoir recours aux pesticides. Et les résultats sont plus que concluants.

L’INRA confirme que les canards consomment environ 20 % des mauvaises herbes présentes dans les rizières, permettant ainsi d’accroître le rendement de 26 % en Camargue.

Peut-on avoir un canard dans son jardin pour désherber ?

Vous avez un potager ou un grand jardin ? Vous souhaitez vous débarrasser des nuisibles tels que des limaces, des mauvaises herbes, etc. ? Vous pouvez adopter des canards. Mais attention, quelques points sont à respecter pour leur bien-être et celui du voisinage. Veillez à ce qu’ils aient de l’espace pour se promener toute la journée. Ils doivent aussi avoir un grand point d’eau : les canards aiment patauger !

Canard désherbant

Adopter une poule est une excellente solution pour se débarrasser des nuisibles, mais attention, elles ne désherbent pas pour autant ! Et elles sont même très gourmandes ! Gare à votre potager ! Avoir des chèvres ou des moutons peut être une solution, mais là encore, il faut de l’espace et surtout protéger votre potager.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les conditions de détention d’animaux en semi-liberté dans votre jardin.