La No Fast Fashion, une friperie éphémère géante, sera présente à Caen (Calvados) les samedi 18 et dimanche 19 mars 2023 à l'hippodrome de la Prairie (boulevard Yves Guillou), avec plus de 6 tonnes de vêtements de marque disponibles.
Retour
Style de vie
-
-
C’est dans le coffre-fort d’une ancienne banque à l’est de Paris que la friperie des “sales voleurs” annonce son ouverture vendredi 17 mars 2023. Encore plus insolite que les locaux, le concept d’un prix unique qui varie en fonction du jour et qui débute à 0,95 €. Explications.
-
À l’heure de l’ère digitale, la fracture numérique est un enjeu que la ville de Lyon a décidé de combattre en faisant don à Emmaüs de matériel informatique réformé. Cette action permet à la fois de lutter contre l’exclusion des plus démunis et de réduire l'impact environnemental de la commune grâce au réemploi.
-
Pour lutter contre les déserts médicaux, 6 médecins généralistes originaires des quatre coins de l'hexagone se relaient dans le secteur d’Ajain dans la Creuse. À tour de rôle, ils effectuent une vacation d’une semaine au sein d’un nouveau pôle médical pas tout à fait comme les autres. Zoom sur ces pionniers de la médecine solidaire.
-
Un roman par ici, un magasine par-là, une bande dessinée dans un coin, pour les amateurs de lecture il n’y en a jamais trop… Il n’est pas question ici des livres à feuilleter, mais plutôt du petit accessoire de papeterie qui permet de ne pas se perdre au milieu d’un chapitre. Le marque-page est un indispensable des pauses littéraires qui mérite bien sa propre mise en beauté. Voici 4 DIY pour fabriquer et customiser soi-même un ou plusieurs marque-pages. Mode d'emploi.
-
À deux pas de Deauville dans le Coeur Côte Fleurie, la cité balnéaire de Villers-sur-mer s’apprête à inaugurer un triptyque Ehpad, village sénior et Pôle Santé. Les nouveaux bâtiments fraîchement sortis de terre devraient accueillir les 1ers résidents dans le courant de ce mois de mars 2023. Tour du sujet.
-
En Outre-Mer, l’association Guadeloupe Recyclerie Solidaire œuvre au quotidien pour donner une seconde vie aux textiles. Collecter et revaloriser les vêtements que vous ne portez plus pour réduire les déchets permet de limiter les enfouissements sur l’archipel, en redirigeant les pièces usagées vers des filières spécialisées. Grâce à leurs boutiques solidaires, les articles encore en bon état sont revendus à bas prix. La structure favorise une consommation plus durable, tout en créant des emplois pour des personnes en réinsertion.
-
Sur la Côte d’Azur dans la cité balnéaire de Cagnes-sur-Mer, le Secours populaire s’organise. Il vient d’inaugurer une nouvelle boutique de friperie-brocante accessible à tout public.
-
À l’Est de la métropole de Lyon dans la commune de Bourgoin-Jallieu, les personnes en situation de grande précarité peuvent venir faire soigner gratuitement leurs animaux au centre social Interlude.
-
Chaque jour, des imprimés publicitaires non adressés (prospectus, catalogues), déposés dans nos boites aux lettres, se retrouvent dans nos poubelles sans même que nous y jetions un coup d’œil. Pour faire cesser ce gaspillage publicitaire, à l'instar de l'autocollant « Stop Pub », le dispositif « Oui Pub » est expérimenté.
-
Les équipements électriques font partie intégrante de notre quotidien. Pour s’éclairer et se chauffer, conserver et cuisiner ses denrées, laver sa vaisselle et ses vêtements… les appareils sont nombreux, mais certains sont plus énergivores que d’autres. Pour une consommation raisonnée de l’électricité, il est important de connaître les bons gestes à adopter. Voici 9 appareils à éviter ou à adapter.
-
Pour limiter le gaspillage et aller plus loin dans le réemploi des objets laissés pour compte en déchetterie, Orléans Métropole vient d'inaugurer un tout nouveau lieu rayonnant de modernité à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.
-
Dans le golfe de Saint-Tropez à Sainte-Maxime, le département du Var et la communauté de communes ont entamé d’importants travaux de rénovation de la déchetterie. Explications sur les modalités transitoires de la gestion des déchets.
-
À quelques kilomètres de la cité portuaire du Havre, c’est dans la banlieue de Gonfreville-l’Orcher que l’enseigne “Au vide grenier” a décidé de s’implanter. Cette brocante permanente ouvrira ses portes le 5 avril 2023 et proposera aux particuliers de la location d’espaces de vente de seconde main. Explications.
-
À Tours-sur-Marne, la grande braderie d’hiver a rencontré un tel succès que la commission des compagnons a décidé de jouer les prolongations jusqu’au samedi 25 février. Pour la clôture de l’évènement, les vêtements seront proposés à - 50%. Tour d’horizon.
-
Keep it Vintage, la friperie itinérante de mode durable, fait la tournée des villes et posera ses valises le temps d’un week-end à Bordeaux les 11 et 12 mars prochains. Des tonnes de vêtements de seconde main y seront présentés à petits prix. Un événement à ne pas manquer pour les amateurs de vintage.
-
Tedi, l’enseigne allemande spécialisée dans les petits prix, a décidé de conquérir le marché français en ouvrant son premier magasin à Évreux en Normandie au printemps 2023. Cette inauguration ne sera que le point d'ancrage d’une stratégie nationale à 10 implantations horizon 2024. Explications.
-
Fermée depuis l’été dernier, il faudra attendre encore quelques mois avant de pouvoir à nouveau déambuler dans les allées de la friperie d’Emmaüs à Châlons-en-Champagne dans la Marne. Le bâtiment ne répondant plus aux normes de sécurité, la communauté s’était mise en quête d’un nouveau local. Finalement, le site historique devrait être rénové pour permettre une réouverture en mai prochain.
-
À Nozay en Loire-Atlantique, la déchetterie se dote d'un nouvel espace exclusivement dédié aux dons de matériaux de construction. Zoom sur ce lieu insolite.
-
Ce samedi 11 février, l'association Emmaüs de Morlaix dans le Finistère propose sa grande vente d'hiver.
-
Fabriquer des caches pour dissimuler vos radiateurs, qui sont souvent, il faut l'avouer, assez laids, est donné à (presque) tout le monde. À condition bien sûr de disposer des outils adéquats et d'un peu d'explication. Vous vous posez certainement la question de savoir si, en recouvrant vos appareils de chauffage de la sorte, vous n'allez pas empêcher la répartition de la chaleur dans la pièce. En effet, il faudra veiller à ce que le coffrage du radiateur ne vienne jamais le recouvrir entièrement. Pour créer un cache radiateur esthétique et à bas coût, sans risquer de diminuer la chaleur de votre logement ou de voir vos factures d'électricité exploser, suivez ces quelques conseils sur le choix du matériau du coffrage, sa forme, sa taille, et les étapes de fabrication.
-
Les amateurs de e-sport ont de quoi se réjouir de cette collaboration entre le discounter Aldi et le média Solary ! Dès ce week-end, les adeptes pourront se procurer le kit supporter aux couleurs de la team tourangelle Solary. Pour l’occasion, des streamers de renom proposeront même une séance de dédicaces dans les locaux du Aldi du 11 ème arrondissement de Paris.
-
Tout droit venue de Corée, la manucure blush nails mêle l’art du maquillage à celui du nail art. Avec des teintes à la fois discrètes et naturelles, c’est une tendance élégante et minimaliste. Très en vogue, elle convient en toutes saisons et en toutes occasions. Comment reproduire chez vous et sur vos ongles cet effet de joues rosies par le blush ? Suivez le DIY.
-
À Rodez dans l’Aveyron, la communauté Emmaüs organise régulièrement des ventes à thèmes qui rencontrent un franc succès. Plus d’une vingtaine de compagnons s'affairent actuellement pour préparer la prochaine grande braderie sur le thème du bricolage. Tour d’horizon.
-
Après avoir mené la vie de châteaux aux côtés de grands noms du football dans les années 2000, c’est dans les locaux du Emmaüs d’Alès que Marc Roger confie à France Bleu Gard Lozère avoir trouvé la paix. Portrait hors norme d’une reconversion salutaire.