Prudence lors de la cueillette de fleurs pour vos beignets d’acacia. Des cas d’intoxications alimentaires ont été signalés par le CHU de Bordeaux.
Des signalements d’intoxications alimentaires par le CHU de Bordeaux
Le centre antipoison du CHU de Bordeaux a souhaité réagir au fait que « ces dernières semaines, plusieurs familles ont été victimes d’intoxication alimentaire », explique le Dr Magali Labadie.
Par ailleurs, le nombre réel d’intoxications est peut-être plus élevé, notamment si les patients se dirigent directement vers leur médecin traitant.
La consommation de fleurs non comestibles, voire hautement toxiques, comme c’est le cas pour les fleurs de cytise, peut entraîner différents symptômes évocateurs d’une intoxication alimentaire :
- Nausées
- Vomissements
- Crampes abdominales
- Diarrhées
- Vertiges
- Fièvre
- Céphalées
Dans les cas les plus graves et après avoir mangé de très grandes quantités : « elles peuvent entraîner des comas avec convulsions », précise le docteur Labadie.
En cas de symptômes suspects, contactez d’urgence le centre antipoison au 05 56 96 40 80.
Comment différencier les fleurs d’acacia des fleurs de cytise ?
L’acacia commun, aussi appelé « robinier », produit des fleurs comestibles. La floraison par grappe s’apprécie au printemps avec des fleurs de couleur blanche.
Le cytise est un petit arbre qui présente lui aussi des fleurs apparaissant par grappes. La différence avec l’acacia se situe au niveau de la couleur, car les fleurs de cytise sont jaunes.
Pour les beignets d’acacia comme pour les champignons, un manque de connaissance en botanique peut être à l’origine de confusions entre certaines plantes comestibles et d’autres très toxiques. En cas de doute, mieux vaut passer son chemin et satisfaire sa gourmandise par tout autre moyen.