Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a partagé ses points de vue sur un éventail de sujets préoccupants lors de son intervention sur l'émission '8h30 franceinfo'.
Initiative pour booster l'offre de logements
Face à la crise immobilière et les anticipations d'un 'choc des offres' annoncé par Guillaume Kashbarian, le ministre du Logement, Christophe Béchu a précisé les mesures envisagées. "Avec l'augmentation des taux d'intérêt et le coût des matériaux de construction, le pouvoir d'achat immobilier des citoyens est en berne. Notre objectif est de relancer ce pouvoir d'achat," affirme-t-il, avant d'ajouter que les freins à la construction doivent être levés pour permettre aux futurs acquéreurs de réaliser leur projet.
Concernant l'ajustement du calcul du Diagnostic de performance énergétique (DPE), le ministre a déclaré : "Si vous ne corrigez pas une erreur dans le thermomètre, la température indiquée perd tout son sens." La révision du calcul bénéficie d'un accueil positif de la part des professionnels du secteur.
La mobilisation agricole et l'appel à la patience
Christophe Béchu a souligné sa compréhension face à la frustration exprimée par les agriculteurs. "Je perçois leur impatience qui traduit la détresse de nombreux professionnels de ce secteur. Toutefois, il est crucial de ne pas confondre hâte et précipitation," a-t-il exprimé, reconnaissant que les agriculteurs envisageaient de nouvelles actions si des progrès tangibles n'étaient pas observés avant le prochain salon de l'agriculture.
Le ministre a assuré que l'ensemble des ministères étaient mobilisés et que de nombreux problèmes soulevés ne sont pas récents mais résultent plutôt d'une accumulation de réglementations au fil des années.
Colère des agriculteurs: "Je comprends une impatience qui exprime la souffrance de beaucoup d'agriculteurs", notamment "pour l'avenir de leur profession, mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation", déclare Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique pic.twitter.com/SHmrD7Y5sc
— franceinfo (@franceinfo) February 13, 2024
Ajustement du bonus écologique pour les véhicules électriques
La répartition du bonus écologique fait également l'objet de mesures révisées. D'après un décret récent, les ménages les plus aisés verront leur aide diminuer, tandis que les familles aux revenus plus modestes continueront de bénéficier de 7 000 euros de subvention. "L'intention est de rééquilibrer socialement ce bonus en ajustant les subventions pour aider plus efficacement avec un budget plus restreint," explique Christophe Béchu. Il a également soulevé l'objectif du gouvernement de mieux équilibrer les distributions d'aide entre les différents niveaux de revenus.