Comment être plus économe avec votre voiture ? Lecture : 10 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Déplacement
  4. Comment être plus économe avec votre voiture ?

Comment être plus économe avec votre voiture ?

De l'achat aux frais d'entretien en passant par l'assurance auto, le carburant, le parking et les réparations, avoir une voiture a un coût ! De plus, toutes ces dépenses sont incontournables. Heureusement, il est possible de réduire les dépenses et faire des économies tout en continuant à utiliser votre voiture. Voici nos conseils.

Bien choisir son assurance auto pour faire des économies

L'assurance auto est une dépense fixe et obligatoire relative à la possession d'une voiture. Si vous voulez réduire vos charges et faire des économies, vous devriez envisager de changer d'assurance. En effet, il est recommandé de comparer les offres d'assurance une fois par an pour savoir si votre offre est toujours la plus avantageuse pour vous.

D'ailleurs, depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon, il est possible de résilier son contrat d'assurance auto à tout moment, à partir de la première date d'anniversaire. De plus, vous pouvez demander à votre nouvel assureur de s'occuper des démarches de résiliation à votre place.

Attention toutefois, car pour trouver la meilleure offre, vous devez mettre en concurrence les assurances auto des partenaires, les exclusions, les garanties et la franchise.

Trouver une couverture adaptée à votre véhicule

Pour faire une économie sur votre assurance auto, vous devez essayer de trouver celle qui correspond à vos besoins (votre véhicule, votre profil de conducteur…). Voici des conseils pour trouver la meilleure assurance pour votre voiture. L'assurance doit être choisie selon le type de véhicule que vous avez et son état. En effet, les garanties nécessaires ne seront pas les mêmes pour une voiture neuve et une voiture ancienne, pour un SUV et une camionnette…

La meilleure assurance selon le type de véhicule

Si vous avez un véhicule de luxe, une voiture de sport ou un SUV, notez que ce sont les principales cibles des voleurs. Dans ce cas, vous devez opter pour un contrat qui inclut une couverture complète, incluant le vol. De même, une voiture neuve nécessite une offre plus complète par rapport à une voiture d'occasion.

Pour une voiture écologique, électrique et hybride, la prime est généralement moins chère car le risque d'incident est moins important avec ce genre de véhicule.

La meilleure assurance selon l'ancienneté de la voiture

L'assurance et les garanties doivent correspondre à l'âge et l'état de la voiture. Aussi, pour une voiture neuve et récente, l'assurance tous risques est plus appropriée. Par contre, pour un véhicule d'occasion ou ancien, une formule au tiers peut suffire compte tenu des risques qui sont moindres.

Utiliser un comparateur pour trouver la meilleure assurance au meilleur prix

Vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance en ligne pour faire des économies sur votre contrat d'assurance en quelques minutes. En effet, pas facile de comparer les différentes offres des compagnies d'assurance.

La plupart des automobilistes font l'erreur de choisir l'offre la moins chère. Au contraire, d'autres personnes souscrivent à un contrat incluant des garanties qui leur sont inutiles. Dans l'un ou l'autre cas, l'assuré est perdant et en optant pour une offre adaptée, il va faire des économies. Or, il faut aussi comparer les garanties et la franchise. Grâce à un comparateur en ligne, vous pouvez trouver la meilleure assurance, au meilleur prix. En effet, c'est un outil efficace qui propose les offres les plus intéressantes en fonction de vos besoins et de votre profil.

Pour profiter de tous les avantages d'un comparateur d'assurance auto, vous allez simplement remplir un formulaire ou répondre à un questionnaire. Cela va permettre à la plateforme de dresser votre profil (senior, malussé, jeune conducteur…) et définir vos besoins (les garanties que vous recherchez).

L'outil va se charger du reste et vous allez obtenir en quelques secondes les meilleurs devis au meilleur prix. Ils sont très complets, avec tous les détails nécessaires pour faire une bonne comparaison. Cela va vous permettre de trouver la meilleure couverture au meilleur prix, sans avoir à vous informer auprès de différentes agences ou à passer plusieurs coups de fil.

Comment bien comparer les offres d'assurance auto ?

Une fois que vous aurez les devis sous les yeux, vous devez maintenant procéder à la comparaison. Notez que pour trouver la meilleure offre, vous devez comparer plusieurs points, à savoir :

  • Les prix,
  • Les options incluses et non incluses,
  • Les exclusions de garantie,
  • Les délais de carence,
  • Les franchises,
  • Des conditions générales et particulières.

Ce sont les points de comparaison qui vous permettront de bénéficier d'une couverture suffisante tout en réalisant des économies. Au lieu de choisir la couverture la moins coûteuse, vous allez profiter d'une couverture suffisante, adaptée à vos besoins. En cas de sinistre, une assurance adaptée va vous faire économiser beaucoup d'argent, sans toutefois payer pour des garanties inutiles.

Des astuces pour économiser au volant

Saviez-vous que votre façon de conduire peut vous faire perdre ou économiser de l'argent ? En effet, certaines habitudes au volant entraînent des surconsommations inutiles. Voici quelques conseils pour faire des économies au volant.

Réduire les freinages

Certains automobilistes ne savent pas anticiper les freinages, notamment lors des conduites en ville. Or, à l'approche d'un feu ou d'une intersection, il faut éviter d'accélérer pour éviter les coups de frein qui vont entraîner une surconsommation. Si vous aviez tendance à foncer en voyant un feu vert, ne le faites plus !

Notez d'ailleurs que dans plusieurs communes, un système d'onde verte modérante a été instauré. Aussi, en adoptant une vitesse constante à 35 km/h ou 40 km/h, vous allez passer tous les feux verts sans avoir à vous arrêter. Un petit geste qui vous fera gagner du temps et de l'argent.

Vous devez aussi apprendre à utiliser le régulateur de vitesse. En effet, ce dernier permet de réduire les accélérations et les freinages, évitant ainsi une surconsommation inutile. Cela va aussi vous permettre d'adopter une conduite plus sûre et sécurisée.

Attention toutefois, car le régulateur de vitesse peut générer l'effet inverse pendant une conduite hors-ville. En effet, sur des routes difficiles ou en montagne, il va obliger la voiture à foncer pour avoir une vitesse constante.

Couper le moteur à l'arrêt

Avec le système Stop and Start, la coupure de l'allumage est systématique sur les véhicules neufs dès que la vitesse descend sous les 5 km/h. Ce système permet de réaliser des économies conséquentes, notamment lors d'une conduite en ville, dans les embouteillages ou avec les arrêts fréquents. Notez que même si votre véhicule n'est pas équipé de ce système, vous pouvez très bien appliquer le principe pour économiser. En effet, la plupart des démarreurs et des batteries modernes supportent très bien les démarrages fréquents. Aussi, pensez à toujours couper le moteur à l'arrêt et notamment dans les embouteillages.

Maîtriser la vitesse…

Vous devez aussi savoir adopter la bonne vitesse, que vous conduisiez en ville ou au cours d'un long trajet. Notez que réduire la vitesse de 10 km/h vous permet de réaliser une économie d'environ 4 ou 5 litres de carburant sur 500 km. Vous allez certainement penser que cela vous fera perdre beaucoup de temps, mais détrompez-vous ! Réduire votre vitesse ne vous fera perdre que quelques minutes. Ayez toujours à l'esprit que vous surconsommez quand vous roulez trop vite.

Passer directement aux vitesses supérieures

Les conducteurs ont tendance à laisser leur véhicule augmenter l'allure avant de rétrograder et d'accélérer. Cela va engendrer plus de consommation de carburant. En effet, pour une conduite plus économique, il faut engager le rapport supérieur avant 2.500 tours.

Les courts trajets sont les plus coûteux

Vous savez certainement déjà qu'une conduite en ville est beaucoup plus polluante et coûteuse qu'un long trajet. Cela s'explique en partie par le fait que les arrêts sont fréquents. Après chaque arrêt, notez que les deux premiers kilomètres sont les plus polluants et les plus coûteux. En effet, ils représentent une surconsommation qui peut aller jusqu'à 50 %, notamment parce que les pots catalytiques ne fonctionnent pas de manière optimale à froid.

Pour un court trajet ou pour une sortie avec des arrêts fréquents, il est conseillé d'opter pour un moyen plus écologique et économique comme le vélo ou la moto électrique.

Faites attention à l'endroit où vous stationnez

Attention où vous allez placer votre voiture. En effet, si vous ne mettez pas votre voiture à l'ombre, vous allez faire une surconsommation car la chaleur peut provoquer une évaporation d'une partie du carburant. De plus, quand vous allez démarrer, si votre moteur a été réchauffé par le soleil, le contact avec l'essence froide va entraîner une évaporation plus rapide, ce qui va favoriser une surconsommation.

Par ailleurs, si vous vous garez en plein soleil en été, la voiture va se réchauffer : vous risquez de devoir mettre la climatisation au maximum en démarrant.

Faire des économies sur les autres postes de dépenses

Les dépenses liées à l'utilisation d'une voiture ne s'arrêtent pas là ! Vous avez pensé aux contrôles techniques, au prix du parking et au carburant ? Pour faire baisser votre consommation de manière optimale, nous vous offrons encore ces quelques conseils supplémentaires.

Les révisions et contrôles techniques

Vous allez bientôt soumettre votre voiture au contrôle ou révision technique ? Notez que vous pouvez très bien réduire les dépenses correspondantes en comparant les tarifs des révisions et des contrôles techniques. En effet, comme les garages proposent des prix différents, vous allez certainement trouver un prix plus intéressant et faire des économies.

De plus, certains garages proposent des pré-contrôles gratuits qui vous permettront de déceler les réparations à prévoir. En procédant ainsi, vous allez pouvoir éviter une contre-visite et limiter ainsi les dépenses.

Comparez les prix à la pompe

Vous avez pensé à comparer les prix à la pompe partout en France ? Notez qu'il existe des plateformes et des applications dédiées à cet effet. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir comparer le prix pratiqué par les stations-services de votre ville et déceler les moins chères.

Cherchez des places de parking gratuit

Comme il n'est pas toujours évident de trouver un parking dans les grandes villes, vous vous dites que c'est impossible de trouver une place de stationnement gratuit. Or, il existe des applications qui peuvent vous y aider. Et le jeu en vaut la chandelle, car vous allez pouvoir réaliser des économies considérables sur le long terme.

Pensez au covoiturage

Même si nous n'y pensons pas toujours, le covoiturage est véritablement une solution intéressante pour faire quelques économies. En effet, si vous souhaitez réduire vos dépenses, vous pouvez opter pour le covoiturage pour vos trajets habituels ou ponctuels. Il existe plusieurs sites et applications fiables pour trouver des personnes avec qui partager les frais de carburant et de péage.

La pression des pneus

Ce n'est pas une évidence, mais l'état de vos pneus a aussi un impact sur la consommation de votre voiture. En effet, avec des pneus sous-gonflés, la résistance au roulement va augmenter, ce qui entraînera une surconsommation de carburant. Si vous ne gonflez pas assez vos pneus, cela peut aussi dégrader la qualité de tenue de route de votre voiture. Pour un trajet plus long, nous vous conseillons de surgonfler vos pneus de 0,2 bar pour réduire la consommation.

Longs trajets : allégez le véhicule

Si vous partez bientôt en voyage, nous vous recommandons de réduire au minimum vos bagages ! En effet, plus le véhicule sera chargé, plus la consommation de carburant risque d'augmenter. Et même au quotidien, débarrassez-vous de tous les objets encombrants et inutiles.

Par ailleurs, même en dehors des longs trajets, pensez à alléger votre voiture en la débarrassant des éléments inutilisés comme la galerie de toit, le porte-vélos et porte-skis… En effet, ces différents éléments qui ne vous servent pas entraînent une surconsommation à cause d'une perte d'aérodynamisme. Pour transporter vos équipements, il est conseillé d'opter pour une remorque.

Ne faites pas le plein

Dernière astuce pour économiser avec votre voiture : ne faites pas le plein systématiquement. En effet, plus vous aurez de carburant dans votre réservoir, plus vous avez du poids à transporter. Cela peut paraître insignifiant mais c'est valable, notamment si vous avez un modèle de voiture avec un grand réservoir.