Boutique Zéro déchet : produits durables et ecoresponsables 02 31 80 13 15 (8h30-18h30 du lundi au vendredi) 0 Panier
Comment fabriquer un bureau en mode zéro déchet ? Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Santé
  4. Comment fabriquer un bureau en mode zéro déchet ?

Comment fabriquer un bureau en mode zéro déchet ?

Fabriquez votre propre bureau DIY (Do It Yourself) avec des objets de récup. Vous obtiendrez ainsi un bureau zéro déchet que vous pourrez démonter et recycler à l’infini au moment où vous souhaiterez vous en débarrasser. Avec le DIY rien ne se perd, tout se transforme !


Les bureaux sont indispensables pour travailler aussi bien chez soi qu’en entreprise. Toutefois, concevoir son propre bureau est une réelle satisfaction en plus d’être économique. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire des économies supplémentaires en utilisant quasiment que des objets de récup.

Pourquoi faire son bureau soi-même et zéro déchet ?

Vous êtes peut-être en train de lire cet article assis(e) derrière votre bureau. Mais savez-vous d’où proviennent les matériaux qui le composent ? De nombreux magasins de meubles (notamment les plus connus) font importer du bois des quatre coins du monde, quand ils ne font pas directement fabriquer les produits dans ces pays. Ainsi, Chine, Indonésie, Vietnam sont les berceaux favoris des fabricants de meubles, tant pour les matières premières que pour les usines de confection à bas coût.

La provenance de la plupart des bois utilisés pour la réalisation de meubles en général n’est pas tracée. En d’autres termes, cela n’a rien d’écologique. De plus, lorsque l’on œuvre dans un mode de vie zéro déchet, l’on se doit de respecter la loi des 5 R, dans laquelle figure le fameux précepte « Réutiliser ». En d’autres termes, on achète neuf, vraiment lorsque l’on ne peut pas faire autrement.

Si vous n’êtes pas trop bricoleur ou si vous n’avez pas de temps à consacrer à la fabrication d’un bureau, vous pouvez tout à fait en acheter un d’occasion. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, parce que vous avez une idée trop arrêtée. Alors, n’hésitez pas à revêtir votre plus beau bleu de travail et sortez tout l’attirail : il est grand temps de bricoler !

Des planches, des tréteaux, mais pas que…

Qui dit bureau DIY dit souvent tréteaux et planches en bois. En réalité, il y a matière à faire bien mieux que le strict minimum. La corde, les cagettes, des linteaux, des chaînes, et même du carton peuvent faire office de matériaux pour la construction d’un bureau zéro déchet et DIY.

L’idée est l’élément principal pour développer un bureau de ce type. Faites l’inventaire de tout ce que vous avez autour de vous pour savoir ce que vous pouvez réutiliser. Des vieux meubles peuvent aussi être démontés pour donner vie à un bureau élégant et distingué. Voici quelques idées pour faire votre propre bureau zéro déchet !

Minimaliste et efficace

Trois planches et six équerres suffisent pour créer un bureau zéro déchet parfaitement fonctionnel. Idéal pour une chambre d’enfant, le bureau minimaliste est très pratique pour gagner de la place et éviter l’encombrement au sol.

Optez pour trois planches en bois : 2 pour les étagères et 1 pour la planche de bureau. Fixez la plus grande à hauteur de buste pour faire office de bureau. Les deux suivantes seront fixées l’une au-dessus de l’autre, un peu plus haut que le bureau.

Bureau en bois récupération

Des équerres viendront les maintenir au mur et une quarantaine de vis devaient permettre que rien ne bouge. Vous voilà équipé d’un bureau DIY avec trois fois rien !

Les planches peuvent être prélevées d’un vieux meuble ou de vieilles étagères. Si vous n’en avez pas, surveillez les sites de petites annonces. Les gens mettent souvent en vente des étagères ou des planches, tout comme des équerres pour débarrasser leur garage. Pour parfois moins de 30 euros, vous avez tous les éléments pour construire le plus beau des bureaux zéro déchet !

Le home-staging pour un bureau zéro déchet moderne

Vous avez deux meubles identiques ou presque dont vous ne faites rien (étagères, commodes, échelles, etc.) ? Posez une planche dessus et voilà un magnifique bureau moderne !

Bureau fait maison

Là encore, si vous n’avez pas de meuble approprié, gardez un œil ouvert sur les petites annonces en ligne. Souvent les gens se débarrassent de véritables petites merveilles ! Les plus ingénieux se projettent rapidement pour savoir quoi en faire !

Le bureau suspendu pour un côté vintage assumé

Deux fixations au mur, huit vis, une vieille planche en bois et deux cordes. Voilà ce dont vous aurez besoin pour confectionner le plus tendance des bureaux. Idéal pour une station de travail occasionnelle (pc portable, faire les papiers le week-end, etc.), ce type de bureau suspendu donnera du cachet à votre atelier ou à votre salon..

Idée de bureau suspendu

Il permet également de ne pas encombrer le sol puisqu’il est suspendu par la corde qui vient le maintenir au mur. Quand on vous dit qu’avec trois fois rien, vous pouvez faire un bureau zéro déchet !

Zéro déchet, épuré et fonctionnel

Bureau inspiration scandinave

Deux tréteaux et une planche en bois ou en verre. Telles sont les bases d’un vrai bureau. Le modernisme s’inspire beaucoup de minimalisme et de vintage. Alliez les deux pour concevoir un bureau zéro déchet sans fausse note et surtout, avec trois fois rien !

Fans de palettes : à vos marques, prêts, bricolez !

Vous avez des palettes à ne plus savoir qu’en faire ? Désossez-les et concevez le bureau en palettes de vos rêves ! Il n’en sera que plus majestueux et fonctionnel. Tout de bois vêtu il sera naturel, de quoi apporter de la chaleur à une pièce de votre maison ou dans un atelier.

Bureau fabriqué avec des palettes

Certes, pour arriver à une telle prouesse, il faut être un minimum bricoleur, mais de nombreux tutoriels sur le net et même sur YouTube vous permettront de réaliser un bureau en palettes sans mal.

Transformez vos vieux meubles

Vous avez un vieux vaisselier en bois qui traîne dans la cave ou dans le garage ? Retirez quelques portes, quelques étagères, poncez, lustrez et peignez pour obtenir un bureau de ministre. Les rangements sont nombreux et malgré le côté imposant du meuble, vous aurez tout un pan de mur dédié à votre bureau. Une idée à exploiter pour les personnes travaillant à domicile ou dans un atelier nécessitant de nombreux rangements.

Bureau récupération d'une table de machine à coudre Singer

Vous avez remarqué qu’une vieille machine à coudre encombrait le garage de vos grands-parents ? Retirez la machine et conservez les pieds. Vous n’avez plus qu’à trouver une plaque en verre ou en bois pour faire office de plateau et le tour est joué !




Produits durables et
ecoresponsables
Satisfait ou remboursé
Livraison offerte dès 40€
Retours facile et gratuit
Emballage recyclable
et compostable
Site et paiement
sécurisés