Comment utiliser, choisir et conserver un shampoing solide ? Lecture : 12 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Comment utiliser, choisir et conserver un shampoing solide ?

Comment utiliser, choisir et conserver un shampoing solide ?

No poo, low poo, shampoing sec, poudre lavante, shampoing solide… Il y a finalement tellement d’alternatives saines, écologiques et économiques aux flacons de shampoings liquides qu’il y a de quoi s’y perdre. Alors parmi toutes ces tendances capillaires, le shampoing solide c’est quoi ? Comment l’utiliser et le conserver ? Est-ce que c’est aussi simple et efficace de se laver les cheveux avec ?

 

Comment bien se laver les cheveux avec un shampoing solide ?

Vous avez trouvé le shampoing solide parfaitement adapté à votre chevelure. Mais pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, il est important d’avoir les bons gestes sous la douche. Un shampoing réalisé en bonne et due forme permet bien souvent d’espacer les lavages pour les cheveux à tendance grasse. En effet, le sébum qui rend les cheveux gras est en réalité produit par l’organisme pour protéger la fibre capillaire des racines jusqu’aux pointes. Plus les lavages sont fréquents et plus vous frottez fort, plus le cuir chevelu se sent agressé et plus il y a de sébum. C’est un cercle vicieux qui s’installe entraînant également un assèchement des pointes.

Shampoing solide tous types de cheveux 75 g
Pour les cheveux de toute la famille, optez pour ce shampoing solide qui mousse. Il est adapté à tous les types de cheveux. Fabrication française.

 

  1. Tout d’abord, pour éviter les nœuds et faciliter le démêlage, surtout pour les cheveux longs, brossez vos cheveux avant d’entrer dans la douche.
  2. Après cela, mouillez votre chevelure.
  3. Puis passez le pain de shampoing solide sous l’eau. Deux solutions s’offrent alors à vous : soit vous le faites mousser dans vos mains comme vous pourriez le faire avec un savon, soit vous passez le galet de shampoing solide directement sur vos cheveux pour former la mousse.
  4. Ensuite pour laver le cuir chevelu et bien répartir le shampoing, utilisez la pulpe de vos doigts. Les gestes ne doivent pas être trop vigoureux et rapides, mais plutôt doux et stimulants à la manière d’un massage. Commencez par le dessus du crâne, puis passez doucement sur les côtés, l’arrière de la tête, la nuque et derrière les oreilles.
  5. Ne faites pas un chignon de mousse, c’est le meilleur moyen d’emmêler vos cheveux.
  6. Répétez plusieurs fois les différentes étapes de massage puis rincez. La mousse va alors couler sur les longueurs, ce qui sera suffisant pour les laver sans les assécher.

Changer ses habitudes est toujours surprenant. Si le premier shampoing ne vous paraît pas convaincant, laissez-vous un temps d’adaptation. D’autant que vos cheveux ont besoin de se détoxifier de tous les sulfates, silicones et parabènes contenus dans les flacons de shampoings liquides.

Comment choisir le bon shampoing solide ?

Pour trouver LE shampoing solide qui vous convienne et vous apporte entièrement satisfaction, il est important de bien connaître votre nature de cheveu et ses besoins particuliers. Pour ne pas faire d’erreur de diagnostic, il est intéressant de demander conseil à votre coiffeur lors de votre coupe habituelle. Parfois les cheveux sont gras ou secs à force de lavages répétés avec des produits inappropriés. Tout comme pour les versions liquides, la gamme de shampoing solide se décline pour s’adapter à tous les types de cheveux : normaux, colorés, secs, gras, frisés, cassants, fragiles, ternes, à tendance pelliculaire... Vous y trouverez forcément votre compte.

Shampoing solide Glamourous cheveux secs 65 g
Shampoing artisanal fabriqué en France nourrissant Pachamamai de 65g pour cheveux secs. Ce shampoing solide redonnera force, brillance et vitalité aux cheveux ternes et cassés.

 

Des contre-indications aux huiles essentielles ? Pas de problème, il existe des shampoings solides qui n’en contiennent pas. Ainsi, même les bébés, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes sous traitement médicamenteux peuvent utiliser un shampoing solide sans problème.

Shampoing solide naturel pour bébés et enfants
Lavez les cheveux des tout petits avec ce shampoing solide à base de beurre de cacao et d’huile de son de riz. Ce shampoing artisanal est adapté pour une utilisation sur les enfants de moins de 3 ans, qui d’ailleurs apprécieront sa forme d’ourson. L’emballage est entièrement compostable, ainsi vous ne générez aucun déchet en choisissant ce shampoing pour votre salle de bain.

 

Comment se conserve un shampoing solide ?

Un shampoing solide doit bien sécher entre deux utilisations. Sinon il devient pâteux, moins facile à manipuler et beaucoup moins économique. En effet vous utiliserez plus de matière avec un shampoing mou qu’avec un shampoing bien dur. Privilégiez donc un porte-savon ajouré qui laisse l’eau s’évacuer. Et sortez-le de la douche entre chaque usage si vous constatez que c’est trop humide pour lui.

Pochette à savon couleur figue en lin enduit
Cette pochette à savon est l’accessoire zéro déchet idéal pour transporter vos cosmétiques solides en toute sécurité. Fabriquée en lin enduit, une matière écologique, légère et déperlante, elle protège vos savons tout en les laissant respirer. Elle est cousue artisanalement dans les Hauts-de-France, à Roubaix.

 

Pour partir en vacances c’est simple, pas de risque de fuite dans la trousse de toilette. Certaines marques proposent leurs shampoings solides dans des boîtes métalliques rechargeables. Sinon, il suffit de le glisser dans une pochette en tissu pour cosmétiques solides.

Shampoing solide Sweetie cheveux difficiles 25 g en boite metal rechargeable
Shampoing artisanal fabriqué en France hydratant Pachamamai de 25g idéal pour cheveux longs, bouclés et colorés. Son petit format vous permettra de l'emmener partout avec vous.

 

Et l’après-shampoing ?

Passer au shampoing solide répond bien souvent à une démarche qui tend vers plus de naturel et moins de produits. Les cheveux, comme le reste du corps, peuvent se contenter d’une routine minimaliste.

Certaines marques proposent toutefois des après-shampoings solides. Mais il est également possible de s’en passer en effectuant simplement un dernier rinçage au vinaigre de cidre pour resserrer les écailles du cheveu et apporter de la brillance.

Après-shampoing solide nourrissant et démêlant sans HE 60 g
Retrouvez tous les bienfaits d’un après-shampoing dans un format solide. Sans huiles essentielles, il est utilisable par toute la famille et dure plus longtemps qu’un format liquide. Découvrez l’après-shampoing nourrissant et démêlant des Savons de Joya fabriqué en Normandie. Il a tout pour vous séduire.

 

Enfin dans une routine naturelle et saine, les accessoires ont aussi leur importance. Un bon brossage quotidien répartit le sébum uniformément pour hydrater les cheveux jusqu’aux pointes. Ce qui évite la tendance grasse au niveau des racines. Pour cela, les brosses et peignes sont idéals.

Brosse à cheveux en poils de sanglier
Pour coiffer vos cheveux en douceur, cette brosse en poils de sanglier Iris Hantverk sera parfaite ! Fabriquée en Suède, cette brosse va vite devenir votre préférée.

 

Ne pas confondre shampoing solide et shampoing sec

Se passer de flacons de shampoings liquides est meilleur pour votre santé, pour l’environnement et pour votre budget. Pour autant, il n’est pas forcément question de faire une cure de sébum et d’arrêter totalement de vous laver les cheveux. Au royaume du shampoo, le shampoing solide a de nombreux bienfaits. C’est un shampoing qui a l’apparence d’un pain de savon. Dur et sec entre deux applications, il s’utilise sous la douche sur cheveux mouillés. À la différence des shampoings liquides classiques, il ne contient qu’une très faible proportion d’eau dans sa formulation. C’est donc un concentré de principes actifs naturels et non toxiques. Le shampoing solide se décline sous de nombreuses formes, obtenues grâce aux moules utilisés lors de la phase de séchage qui suit sa fabrication. Il peut également prendre de multiples couleurs selon les ingrédients ajoutés à sa composition de base.

Le shampoing sec, quant à lui, est simplement composé d’un mélange de plusieurs poudres. Appliquées sur cheveux secs, ces poudres absorbent le sébum sur les racines et permettent ainsi d’espacer ou de retarder le shampoing sur cheveux mouillés. Ces deux shampoings zéro déchet se complètent à merveille pour une routine capillaire sans toxines.

Shampoing sec tout type de cheveux sans huile essentielle rechargeable 35 ml
Ce shampoing est composé d’ingrédients d’origine naturelle et ne contient ni sulfates, ni détergent, ni aucune substance potentiellement nocive. Il s’utilise entre deux shampoings classiques et permet d’absorber l’excédent de sébum, de retrouver du volume et du mouvement. Il est adapté à tous les types de cheveux.

 




Ces sujets peuvent vous intéresser