Pourquoi passer au shampoing solide ? Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. Santé
  3. Pourquoi passer au shampoing solide ?

Pourquoi passer au shampoing solide ?

Remplacer votre shampoing en bouteille par un shampoing solide permet d’éviter les emballages, de faire des économies et de voyager léger tout en prenant soin de vos cheveux.


Le shampoing liquide vendu dans une bouteille en plastique est un produit qu’on trouve encore dans presque chaque salle de bain. Mais comme on a envie de prendre soin de la planète, on envisage d’arrêter d’acheter ce type de produit. Si vous hésitez encore à passer au shampoing solide, voici 4 bonnes raisons de franchir le cap. On vous explique également comment fabriquer son propre shampoing solide.

Le shampoing solide, mon allié zéro déchet

D’un point de vue écologique, il n’y a pas mieux que le shampoing solide. Il est vendu avec peu ou pas d’emballage et est souvent fabriqué à base de produits naturels, sains pour nos cheveux, non toxiques pour la planète. Il permet d’éviter la pollution liée à la production des bouteilles en plastique et bien sûr de la bouteille vide, qui sera rarement recyclée.

Le shampoing solide permet de réaliser des économies

Un shampoing solide peut facilement remplacer 2 bouteilles de shampoing liquide. Il faut bien se rendre compte que lorsqu’on achète du shampoing en bouteille, la quantité de produit lavant est assez faible, c’est surtout de l’eau qu’on nous vend !

En général, un pain de shampoing solide permet de se laver les cheveux environ 80 fois. De quoi réaliser de sacrées économies à la longue.

Le shampoing solide est parfait pour voyager

Vous adorez partir en weekend avec juste un petit sac ? Le shampoing solide est super compact, super léger et ne risque pas de se répandre dans vos vêtements. Pas de soucis non plus pour l’emporter avec vous en bagage à main dans l’avion.

Fabriquer soi-même son shampoing solide

Pour les adeptes du DIY (Do It Yourself), réaliser son propre shampoing solide est tout à fait possible. Il existe tout un tas de recettes en fonction de la nature de vos cheveux.

Pour faire 80 g de shampoing solide, vous aurez besoin de :

  • 50 g de tensio-actif SCI,
  • 15 g de poudre de plante (à choisir en fonction de la nature de vos cheveux),
  • 20 ml d’huile végétale,
  • 14 ml d’hydrolat,
  • et quelques gouttes d’huiles essentielles.

By Reo vous explique la méthode :

Pour ceux qui trouvent ça trop compliqué ou qui n’ont pas le temps, on vous propose notre produit chouchou le shampoing solide vegan de chez Gaiia qui convient à la plupart des cheveux.