Fabriquer un imperméabilisant naturel : 3 recettes Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Fabriquer un imperméabilisant naturel : 3 recettes

Fabriquer un imperméabilisant naturel : 3 recettes

Chaussures, sac à main, vestes, store de terrasse, toile de pergola et même tente de camping... Il faut régulièrement les imperméabiliser pour une bonne protection contre l’eau et les taches. Mais pour garder les pieds ou la tête au sec, il n’est pas obligatoire de recourir à des produits toxiques en bombe aérosol. Des solutions naturelles tout autant efficaces à fabriquer soi-même permettent d’hydrofuger le cuir et les textiles. Découvrez 3 imperméabilisants naturels dans ce DIY.

Recette d’imperméabilisant naturel pour le cuir : chaussures, sacs à main, canapé...

Seulement deux ingrédients sont nécessaires dans ce DIY. La cire d’abeille et l’huile végétale permettent de rendre le cuir étanche aux liquides. À la manière du film hydrolipidique de la peau, le cuir aussi peut avoir sa protection naturelle.

Matériel et ingrédients

Pour fabriquer cet imperméabilisant naturel, il vous faut :

  • De la cire d’abeille en paillettes
  • De l’huile d’olive, de coco ou de jojoba
  • Un bol résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Un pinceau pour étaler l’imperméabilisant
  • Un sèche-cheveux
  • Une chaussette solitaire
Cire d’abeille en vrac 100 g
La cire d’abeille est idéale pour les emballages alimentaires, onguents, bougies ou pour cirer les meubles et les parquets. Vos pépites de cire d'abeille sont livrées en vrac dans un contenant unique adapté à la quantité commandée (100 g, 200 g, 300 g, 400 g...).

 

La réalisation est simplissime

  1. Versez 2 cuillères à soupe de cire d’abeille en paillettes et une demi-cuillère à café d’huile végétale dans le bol
  2. Placez-le dans la casserole et faites fondre les ingrédients au bain-marie
  3. Quand le mélange est bien liquide, il est temps d’ôter la casserole du feu
  4. Laissez tiédir un peu pour éviter les brûlures puis passez à la méthode d’application n° 1 ci-dessous
  5. Ou laissez refroidir et durcir complètement pour la méthode d’application n° 2
Huile de coco vierge bio 250 ml
Issue du commerce équitable, cette huile de coco peut être utilisée à la poêle, au four, en friture ou en cuisine crue. Elle est également adaptée à toutes les préparations cosmétiques. Conserver au frais à l'abri de la lumière.

 

2 applications possibles

Veillez avant tout à préparer et protéger la surface où vous allez utiliser l’imperméabilisant en étalant du papier journal par exemple. Pour les chaussures déjà portées, n’oubliez pas de procéder d’abord à un nettoyage avec un chiffon humide ou une brosse pour ôter les saletés accrochées. Retirez également les lacets.

Méthode n° 1 : Avec le mélange encore chaud et liquide

  1. Utilisez un pinceau spécialement dédié à cet usage pour appliquer la préparation liquide sur les chaussures ou tout autre objet.
  2. Puis passez le sèche-cheveux au-dessus du cuir et terminez par frotter légèrement avec une vieille chaussette afin de bien faire pénétrer l’imperméabilisant naturel.
  3. Nettoyez le pinceau rapidement après usage, avec de l’eau savonneuse très chaude, avant que les poils ne se figent.

Méthode n° 2 : Après refroidissement et durcissement

Pas d’inquiétudes si vous laissez trop reposer la préparation et que votre imperméabilisant naturel devient dur. Il est tout de même possible de prélever une petite quantité de matière avec votre chaussette solitaire et de masser le cuir par mouvements circulaires.

Bottines, sac à main ou fauteuil en cuir sont ainsi protégés de l’eau et des taches de manière totalement saine et écologique. Laissez sécher suffisamment longtemps avant de vous asseoir sur le fauteuil ou de vous confronter aux intempéries d’une météo capricieuse.

De la même manière que pour un imperméabilisant classique en aérosol, il convient de répéter l’opération régulièrement pour maintenir un bon niveau de protection.

La cire d’abeille en pain comme imperméabilisant naturel pour les vêtements ou les chaussures en toile

La cire d’abeille peut se suffire à elle-même et s’utiliser seule comme imperméabilisant naturel. Notamment dans les cas des textiles. Il faut alors choisir un pain de cire d’abeille pur sans additifs.

  1. Réchauffez le bloc solide avec un sèche-cheveux ou à la chaleur du soleil en été.
  2. Puis frottez le morceau ramolli sur les chaussures en toile ou sur le vêtement en effectuant plusieurs passages. D’abord de manière verticale puis de manière horizontale pour que l’imperméabilisant naturel aille se loger au cœur des fibres.
  3. Pour les recoins, passez vos doigts directement sur le pain de cire d’abeille afin d’obtenir une plus grande précision de mouvements.
  4. Laissez sécher une journée avant de porter vos textiles hydrofugés avec cet imperméabilisant naturel.

À noter que la cire d’abeille, apporte un effet durcisseur sur les tissus lors du séchage, mais la sensation s’estompe rapidement à l’usage. Attention toutefois avec les tissus très clairs, car cet imperméabilisant naturel a tendance à laisser un aspect un peu foncé.

Une autre astuce naturelle pour les vêtements consiste à les plonger dans une bassine d’eau froide additionnée de 5 cuillères de cristaux d’alun. Laissez ensuite tremper pendant 30 minutes avant de mettre à sécher.

L’huile de lin pour imperméabiliser les surfaces extérieures

L’huile de lin est surtout connue pour le traitement du bois. Pourtant elle fait également office de très bon imperméabilisant naturel pour les textiles et autres surfaces extérieures. Notamment les toiles de terrasse et les toiles de tente de camping. L’huile de lin permet d’hydrofuger de plus grandes surfaces rapidement et simplement.

  1. Préparez la toile en l’étalant sur une surface plane ou en la tendant suffisamment afin de favoriser la pénétration de l’imperméabilisant naturel
  2. Appliquez l’huile de lin au chiffon sur les tissus lisses et plutôt au pinceau pour les surfaces présentant des aspérités
  3. Laissez ensuite poser une trentaine de minutes
  4. Puis prévoyez une deuxième application pour un effet maximal
  5. Enfin passez un chiffon doux pour enlever les éventuels résidus
  6. Patientez une journée avant de réinstaller vos textiles de jardin aux aléas climatiques extérieurs.

Ce traitement à effet déperlant naturel est à répéter au moins une fois par an.

La toxicité des produits imperméabilisants industriels

Les imperméabilisants du commerce se présentent généralement sous la forme de bombes aérosols. Ces produits destinés à protéger les chaussures, les vêtements, les articles de maroquinerie et même les canapés ou les accessoires extérieurs ne sont pas sans conséquence sur l’environnement. Les bombes aérosol posent en effet plusieurs problèmes majeurs.

Tout d’abord une pollution atmosphérique de l’air ambiant à cause des gaz propulseurs. Ces derniers sont susceptibles d’engendrer des effets néfastes sur le système respiratoire et une intoxication par inhalation. C’est pourquoi les modes d’emploi de ce type de produits conseillent une utilisation dans une pièce aérée ou en extérieur.

Ensuite, les ingrédients de leur formulation ne sont pas du tout inoffensifs et engendrent des rejets toxiques de solvants, de paraffine, d’hydrocarbures...

Enfin, le sort des bombes aérosol doit également être pris au sérieux. Selon les logos présents dessus elles doivent être jetées au tri sélectif ou apportées en déchetterie.


Alternativi vous recommande :