Des militantes de Just Stop Oil jettent de la soupe sur la peinture de Van Gogh Les TournesolsLecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Des militantes de Just Stop Oil jettent de la soupe sur la peinture de Van Gogh Les Tournesols

Des militantes de Just Stop Oil jettent de la soupe sur la peinture de Van Gogh Les Tournesols

Vendredi 14 octobre 2022, deux militantes du mouvement Just Stop Oil ont jeté deux boîtes de conserve de soupe à la tomate sur l'œuvre de Van Gogh Les Tournesols (1888), exposé à la National Gallery de Londres, dans une pièce de la galerie de Trafalgar Square.

Les deux militantes, Phoebe Plummer et Anna Holland, ayant collées leurs mains au mur, ont été arrêtées rapidement par Scoltland Yard pour dégradation et intrusion. Ce chef-d'œuvre, estimé à plus de 84 millions de dollars, est intact, car il est protégé par un écran en verre, et le cadre a été légèrement endommagé selon la National Gallery.

 

 

« Qu'est-ce qui vaut le plus, l'art ou la vie ? » a exprimé Phoebe Plummer. « Est-ce que ça vaut plus que la nourriture ? Plus que juste ? Êtes-vous plus soucieux de la protection d'un tableau ou de la protection de notre planète et des hommes ?

 

« La crise du coût de la vie vient des énergies fossiles - la vie quotidienne est devenue inabordable pour des millions de familles qui ont froid et faim - elles n'ont même pas les moyens de s'acheter une boîte de soupe », a déclaré Phoebe Plummer, militante de 21 ans appartenant au mouvement Just Stop Oil.

 

 

Elle ajoute que « des gens meurent » en raison des « incendies et des sécheresses causés par le dérèglement climatique ». « On ne peut pas se permettre de nouveaux projets pétroliers et gaziers », ils vont finir par « tout emporter ».




Auteur