Les deux militantes, Phoebe Plummer et Anna Holland, ayant collées leurs mains au mur, ont été arrêtées rapidement par Scoltland Yard pour dégradation et intrusion. Ce chef-d'œuvre, estimé à plus de 84 millions de dollars, est intact, car il est protégé par un écran en verre, et le cadre a été légèrement endommagé selon la National Gallery.
🌻 Donate here: https://t.co/ToppxEF6u3 pic.twitter.com/vDd8asn3Le
— Just Stop Oil ⚖️💀🛢 (@JustStop_Oil) October 14, 2022
Activists with @JustStop_Oil have thrown tomato soup on Van Gogh’s Sunflowers at the national Gallery and glued themselves to the wall. pic.twitter.com/M8YP1LPTOU
— Damien Gayle (@damiengayle) October 14, 2022
« Qu'est-ce qui vaut le plus, l'art ou la vie ? » a exprimé Phoebe Plummer. « Est-ce que ça vaut plus que la nourriture ? Plus que juste ? Êtes-vous plus soucieux de la protection d'un tableau ou de la protection de notre planète et des hommes ?
« La crise du coût de la vie vient des énergies fossiles - la vie quotidienne est devenue inabordable pour des millions de familles qui ont froid et faim - elles n'ont même pas les moyens de s'acheter une boîte de soupe », a déclaré Phoebe Plummer, militante de 21 ans appartenant au mouvement Just Stop Oil.
Elle ajoute que « des gens meurent » en raison des « incendies et des sécheresses causés par le dérèglement climatique ». « On ne peut pas se permettre de nouveaux projets pétroliers et gaziers », ils vont finir par « tout emporter ».
Tous ceux qui ont critiqué les activistes et leur jet de soupe sur la peinture de Van Gogh devraient prendre 2 minutes pour écouter leurs justifications :
— Échanges Climatiques (@Echangesclimat) October 18, 2022
👉Elles savaient que la peinture était protégée par une vitre.pic.twitter.com/yseBWGamUj