3 recettes de brioche tressée Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. 3 recettes de brioche tressée

3 recettes de brioche tressée

La brioche est le goûter par excellence. Dégustée nature ou nappée de confiture ou de pâte à tartiner pour plus de gourmandise, elle ne se démode pas. De plus, il est facile d’en réaliser chez soi avec 3 fois rien. Nous vous proposons 3 recettes de brioches tressées DIY à essayer au plus vite !

Au beurre ? Healthy ? Végan ? Comment préférez-vous votre brioche tressée ? Nous vous proposons 3 recettes faciles à réaliser pour étonner les papilles de vos enfants à l’heure du goûter. Si la réalisation n’est pas complexe en soi, elle demande néanmoins un peu de patience.

La brioche, le goûter intemporel

Vous vous souvenez de la tranche de brioche servie au goûter avec la barre de chocolat noir ou au lait ? C’était le bon vieux temps n’est-ce pas ? Et si vous transmettiez votre adoration pour la brioche tressée à vos enfants ?

Elle ne demande pas de nombreux ingrédients et peut tout à fait être réalisée avec les produits du placard. La brioche tressée se consomme aussi le matin, grillée, fraîche, nature, tartinée de confiture ou de pâte à tartiner.

Faire sa brioche tressée maison : choisissez votre recette !

La brioche tressée classique est réalisée avec des œufs et du beurre. Cependant, en fonction des régimes alimentaires, elle peut se décliner en version végan, sans œufs ni produits laitiers. De même, si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez tout à fait essayer la brioche tressée healthy. Plus saine et moins grasse, elle vous permet de succomber à des petits plaisirs sains sans culpabiliser.

Et si la tresse vous pose problème, vous pouvez aussi vous en passer. Faites trois ou quatre petites boules que vous disposerez dans un moule et le tour est joué. Vous pouvez aussi utiliser les mêmes recettes pour préparer des brioches individuelles.

La brioche tressée classique au beurre

Ce qu’il vous faut

  • 500 g de farine T65
  • 100 ml de lait (entier de préférence)
  • 100 ml de crème fleurette entière
  • 95 g de beurre à température ambiante
  • 80 g de sucre
  • 2 œufs pour la pâte (et 1 pour la dorure)
  • 20 g de levure fraîche ou un sachet de levure boulangère déshydratée
  • 1 cuillère à café de sel
  • des gros cristaux de sucre pour la décoration

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter des pépites de chocolat, 3 cuillères à soupe de rhum, de la fleur d’oranger, des fruits confits ou secs, etc.

La préparation

Versez tous les ingrédients (sauf l’œuf qui servira à dorer la brioche) dans votre robot et pétrissez au crochet environ 8 minutes à vitesse lente. Si vous pétrissez à la main, il va vous falloir le double de temps. Vous devriez obtenir une pâte homogène et légèrement collante.

Couvrez la pâte d’un torchon propre et mettez-la dans un four éteint au moins 2 heures afin qu’elle monte. Vous pouvez aussi la faire gonfler au frigo (oui ! oui !) pendant la même durée.

Une fois la pâte bien montée (elle doit avoir doublé de volume), dégazez-la sur un plan de travail au préalable fariné. Travaillez-la rapidement, puis divisez-la en trois pâtons égaux. Au besoin, vous pouvez utiliser une balance pour obtenir 3 boules identiques.

Formez un boudin avec chaque morceau de pâte. Puis démarrez le tressage des pâtons comme si vous tressiez des cheveux. Déposez la brioche tressée sur une plaque allant au four, chemisée d’un morceau de papier de cuisson ou d’une toile de cuisson. Enfermez de nouveau la brioche une petite heure dans le four éteint pour qu’elle gonfle une seconde fois.

Après ce délai, sortez-la du four et préchauffez-le à 180 °C. Pendant ce temps, passez l’œuf battu additionné d’un filet d’eau sur votre brioche et n’oubliez pas d’ajouter les gros cristaux de sucre sur le dessus. 

Une fois le four chaud, enfournez environ 35 à 40 minutes. Le temps de cuisson peut varier en fonction du four, de la grosseur de votre brioche et surtout du matériau choisi, notamment si vous la faites cuire dans un moule. Plantez la pointe d’un couteau au cœur de votre brioche tressée pour vous assurer de sa cuisson. Sortez-la du four et laissez-la refroidir avant dégustation.

La brioche tressée en version « healthy »

Brioche tressée healthy

Ce qu’il vous faut

  • 500 g de farine T80 ou un mélange de 350 g de farine de blé et 150 g de farine de riz
  • 200 ml de lait végétal de votre choix
  • 20 g de levure fraîche ou un sachet de levure déshydratée
  • 50 g de sirop d’agave, de sucre de coco ou de miel
  • 80 g d’huile de coco ou d’olive
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de sel

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter une demi-fève tonka, 3 cuillères à soupe de rhum, une demi-cuillère à café d’extrait de vanille ou des pépites de chocolat noir.

La préparation

Versez tous les ingrédients, sauf l’huile et les pépites de chocolat, dans la cuve de votre robot. Mélangez à vitesse lente durant environ 4 minutes. À la moitié du temps, rajoutez l’huile (si vous optez pour l’huile de coco, veillez à ce qu’elle soit légèrement ramollie au préalable), puis remettez le robot en marche toujours à vitesse lente durant encore 4 minutes. Rajoutez les pépites de chocolat le cas échéant et mélangez une minute de plus. Votre pâte doit être collante et filante.

Couvrez la cuve d’un torchon propre et laissez pousser la pâte dans le four éteint pendant 2 heures.

Dégazez la pâte sur votre plan de travail fariné, puis formez 3 boudins de taille équivalente. Vous pouvez utiliser une balance.

Tressez votre brioche à l’aide des 3 boudins et glissez-la dans un moule ou déposez-la sur une plaque allant au four. Attention, prenez soin de bien la chemiser au préalable ou d’y déposer un morceau de papier cuisson avant.

Laissez la brioche remonter encore une petite heure dans le four éteint. Ensuite, sortez-la du four et préchauffez à 180 °C.

Étalez un mélange d’œuf et d’eau sur la brioche, puis glissez-la dans le four pendant 40 minutes environ. Surveillez la cuisson, car celle-ci dépend du type de four que vous possédez.

La brioche est cuite lors que la pointe d’un couteau en ressort « propre ». Laissez-la refroidir avant de la déguster presque sans modération.

La brioche tressée végan

Faire une brioche sans produits laitiers et sans beurre est tout à fait possible. Et le résultat pourrait même vous étonner.

Ce qu’il vous faut

  • 200 g de farine T80
  • 250 g de farine T65
  • 50 g de sirop d’agave ou de sucre de coco ou de sucre de canne complet
  • 1 pincée de sel
  • 280 g de lait végétal de votre choix (soja, riz, amande, noisette, noix de cajou, coco…)
  • 80 g d’huile de coco ou d’huile d’olive (on ne sent pas du tout le goût)
  • 20 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
  • de la fleur d’oranger ou du rhum en fonction de vos envies

La préparation

Versez tous les ingrédients dans la cuve du robot et mélangez au crochet durant 10 minutes. La pâte doit être lisse, homogène et légèrement collante.

Couvrez la cuve de votre robot, puis placez-la dans le four éteint pendant environ 1 h 30.

Sortez la pâte, farinez le plan de travail et versez-la dessus pour la dégazer. Formez 3 pâtons de poids identiques et commencez à les tresser.

Déposez la brioche tressée végan sur un lèche-frites chemisé d’un papier sulfurisé ou d’une toile de cuisson et enfournez-la dans un four éteint pour lui permettre de gonfler à nouveau. Au bout d’une heure, sortez-la et préchauffez votre four à 180 °C.

Badigeonnez votre brioche de boisson végétale et enfournez-la lorsque le four est chaud. Elle cuit normalement en 40 minutes, mais la cuisson peut varier d’un four à l’autre. Piquez un couteau au milieu de la brioche pour vous assurer de sa bonne cuisson.

Laissez-la refroidir avant de la consommer. Pour un aspect brillant, vous pouvez passer un peu de sirop d’agave au pinceau par-dessus.

Comment conserver une brioche tressée maison ?

La brioche tressée maison se conserve idéalement 2 jours si elle est stockée dans un contenant en verre hermétique ou dans un emballage alimentaire réutilisable. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours réutiliser un emballage de pain de mie en plastique ou un sac en kraft. Elle peut également être stockée dans un torchon propre.

Si elle n’est pas consommée immédiatement, elle se conserve très bien au congélateur. Pour plus de praticité, vous pouvez la découper en tranches afin de ne sortir que ce dont vous aurez besoin.

À lire aussi
Fabriquer un film alimentaire réutilisable en coton et cire d'abeille
Vous en avez assez des films alimentaires jetables ? Pourquoi ne pas passer aux films réutilisables ? Vous pouvez même les réaliser facilement chez vous et avec peu de matériel.

Que faire de sa brioche tressée maison lorsqu’elle est rassie ?

S’il vous reste encore un peu de brioche, mais qu’elle est trop sèche pour être consommée, ne la jetez surtout pas. Vous pouvez la transformer en « brioche perdue » ou en toasts. Dégustée avec une boule de crème glacée à la vanille, c’est un véritable régal.

Vous pouvez aussi l’introduire dans un tiramisu revisité pour remplacer les biscuits à la cuillère. Les Anglais réalisent également des puddings sucrés à base de brioche rassie. Agrémentés de raisins secs et de lait à la vanille, ils sont délicieux !