Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : 4 recettes de crème hydratante pour les mains Lecture : 14 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : 4 recettes de crème hydratante pour les mains

DIY : 4 recettes de crème hydratante pour les mains

Parce que la peau des mains est fragile, il est nécessaire de la protéger et de l’hydrater au mieux. Dans une démarche zéro déchet, on optera plutôt pour des DIY. Voici 4 recettes pour fabriquer votre crème hydratante pour les mains.

Selon les dires des grands-mères, il est possible de deviner l’âge des gens, ainsi que leur métier grâce à leurs mains. Il est aussi dit que les mains sont le reflet de ce que nous sommes. Plus on prend soin d’elles et plus elles seront une carte de visite positive pour nos interlocuteurs. Le meilleur moyen de les conserver en bon état est encore de les hydrater régulièrement. Voici comment réaliser une crème pour les mains avec des ingrédients maison.

Pourquoi utiliser de la crème pour les mains ?

Crème hydratante pour les mains DIY

La peau des mains est fragile. Elle est aussi très exposée, tant à la pollution qu’aux variations de température, mais également à l’eau. De ce fait, au même titre que la peau du visage, l’épiderme des mains a tendance à se dessécher et à s’abîmer plus rapidement que le reste de la peau du corps.

À lire aussi
DIY : Fabriquer une crème de jour bio et écolo
Vous en avez assez d’essayer de décrypter les ingrédients en latin sur les étiquettes de cosmétiques ? Vous souhaitez savoir ce que vous appliquez réellement sur votre peau ? Apprenez à réaliser votre propre crème de jour. Voici 3 recettes DIY bio, écolo et à moindres frais.

Il est donc nécessaire de l’hydrater et de la protéger au quotidien, afin d’éviter d’avoir un vieillissement cutané prématuré et surtout de subir une sècheresse importante et handicapante au quotidien. Vos mains parlent pour vous. Suivant le métier exercé et vos prétentions, elles peuvent vous aider ou au contraire, vous trahir.

De plus, depuis l’épidémie du Covid-19, se laver les mains est devenu un acte à répéter plusieurs fois par jour. Plus l’eau est calcaire et plus celle-ci va « attaquer » l’épiderme. D’autre part, suivant les savons que l’on utilise, ceux-ci peuvent également accélérer la déshydratation des mains.

Cube de savon de Marseille 250 g pur olive
Revenez aux traditions avec ce savon de Marseille GAIIA à l’huile d’olive bio. Avec sa formule hypoallergénique, il est idéal pour la toilette de toute la famille.

Protéger ses mains de l’humidité est important pour éviter les tiraillements. Il convient d’appliquer de la crème après chaque lavage, cela afin de protéger le film naturel de la peau. De même, suivant les activités pratiquées au quotidien, les mains peuvent plus ou moins vite se dessécher. Si vous manipulez des produits chimiques, si vous travaillez dans un endroit froid, si vous portez du poids ou des objets à longueur de journée, cela peut aussi avoir une incidence sur la qualité de la peau de vos mains.

Fabriquez votre propre crème pour les mains

Crème hydratante pour les mains DIY

S’il existe une multitude de crèmes pour les mains sur le marché, difficile de faire son choix et surtout de tomber sur un produit sain et efficace.

Pourtant, hydrater la peau de ses mains n’est pas si complexe qu’il y paraît. En effet, il existe une multitude de recettes maison qui fonctionnent et qui sont très économiques. En voici quelques-unes que vous pouvez réaliser et tester afin de déterminer laquelle vous convient le mieux.

Recette n° 1 : la crème hydratante et anti-âge

Ce qu’il vous faut :

  • 30 g d’huile de coco
  • 15 g de beurre de cacao
  • 15 g d’huile d’amande douce
  • 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer la crème (facultatif)
  • un petit pot en verre

La réalisation :

Faites fondre l'huile de coco et le beurre de cacao au bain-marie pour les rendre liquides si besoin. Ajoutez l’huile d’amande douce et les huiles essentielles dès lors que le premier mélange sera à température ambiante (les huiles essentielles perdent leurs pouvoirs au-delà de 40 degrés).

Versez la préparation dans le petit pot en verre et laissez-la se solidifier. Vous pouvez l’utiliser à tous moments de la journée.

L’huile de coco forme un film lipidique naturel sur la peau et la protège des agressions extérieures. Grâce au beurre de cacao, la peau est hydratée et la combinaison des deux huiles permet également de jouer sur le ralentissement du vieillissement de la peau.

Huile essentielle d'arbre à thé 12 ml
L’huile essentielle d’arbre à thé est reconnue pour ses bienfaits antibactériens et antimicrobiens. Elle est utilisée dans les formules de soins capillaires et cutanés.

Recette n° 2 : la crème hydratante et régénératrice

Ce qu’il vous faut :

  • 45 ml d’huile d’amande douce
  • 45 g de gel d’aloe vera pur
  • 30 g de cire d’abeille en copeaux ou en pépites
  • 30 g de beurre de cacao
  • 6 gouttes de vitamine E
  • 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif)
  • un pot hermétique

La réalisation :

Faites fondre les ingrédients solides au bain-marie et mélangez-les à ceux déjà liquides (hors aloe vera et huiles essentielles si vous en mettez).

Mélangez bien à l’aide d’une cuillère et laissez reposer pour solidifier. Une fois que la crème devient plus solide, ajoutez petit à petit l’aloe vera, tout en mélangeant au batteur pour bien aérer et donner une texture plus onctueuse à votre crème.

Finissez par ajouter l’huile essentielle le cas échéant, puis versez-la dans un pot hermétique. Vous pourrez ainsi l’utiliser aussi souvent que nécessaire.

À lire aussi
Aloe vera : Comment utiliser cette plante et profiter de ses bienfaits ?
Aloe vera par-ci, Aloe vera par-là… Certains ne jurent que par cette plante ! Mais au final, à quoi sert-elle réellement et quels sont ses bienfaits ? Zoom sur les vertus de l’aloe vera et les multiples possibilités d’utilisation de son gel, dans la cuisine, dans la salle de bain, ou pour les petits maux au quotidien.

Recette n° 3 : la crème hydratante en version solide

Ce qu’il vous faut :

  • 30 ml d’huile de coco
  • 30 g de cire d’abeille
  • quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif)
  • des moules en silicone (cela simplifiera le démoulage)

La réalisation :

Chauffez les ingrédients au bain-marie pour les rendre liquides, puis versez le mélange dans des petits moules en silicone.

Une fois que la texture se solidifie, vous pouvez ajouter les huiles essentielles si besoin.

Lorsque la crème est devenue plus consistante, vous pouvez la démouler et l’utiliser n’importe quand. Pour les transporter, vous pouvez utiliser des petits bocaux en verre.

Passez-la sur vos mains pour les hydrater aussi souvent que vous le jugerez nécessaire.

À lire aussi
Comment utiliser la cire d'abeille de façon responsable ?
La cire d’abeille sert à bien des choses : lustrer les meubles, réaliser des cosmétiques maison, faire des activités manuelles avec les enfants, imperméabiliser des tissus, etc. Découvrez tous les bienfaits de la cire d’abeille et les conseils pour l’utiliser de façon responsable.

Recette n° 4 : la crème hydratante et adoucissante

Ce qu’il vous faut :

  • 45 g de beurre de karité
  • 25 g d’huile végétale (argan, olive, noix de coco…)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 3 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation naturelle
  • un tube vide

La réalisation :

Faites fondre le beurre de karité au bain-marie avec l’autre huile choisie si celle-ci est solide. Avant d’ajouter le miel, il faut que ce premier mélange soit redescendu en température. Mélangez bien à l’aide d’un fouet.

Ajoutez le conservateur et mélangez à nouveau. Versez le mélange dans un tube vide. Voilà… votre crème est prête !

Comment utiliser la crème hydratante pour les mains ?

Crème hydratante pour les mains maison

La crème onctueuse se passe comme un onguent. Il suffit d’en prendre une noisette avec votre doigt ou avec une petite spatule et de l’appliquer sur le dos de la main. Frottez les deux mains, puis passer la crème sur toute la partie supérieure de la main, y compris sur les doigts et les ongles.

Attention de ne pas en mettre trop, car cela pourrait rendre vos mains grasses et donc tacher vos vêtements, vos papiers, etc.

La crème solide est à frotter directement et délicatement sur le dos de vos mains, puis à lisser en frottant les mains l’une sur l’autre. 

Combien de temps peut-on garder une crème pour les mains DIY ?

Crème hydratante pour les mains maison

En règle générale, la crème se garde jusqu’à 1 mois. En effet, elle ne contient normalement que des huiles qui ne sont pas périssables rapidement. Toutefois, afin de conserver tous les bienfaits des éléments utilisés, il est essentiel de ne pas garder la crème trop longtemps. De plus, en fonction des variations de température, certaines crèmes pourraient « tourner » rapidement. 

Certaines personnes conservent leur crème pour les mains DIY au frigo. Cela n’est pas obligatoire, mais peut permettre une meilleure conservation, surtout l’été. Si vous ajoutez de l’extrait de pépin de pamplemousse, vous pourrez aussi conserver votre crème plus longtemps. En effet, il s’agit d’un conservateur naturel, généralement utilisé dans les cosmétiques maison et naturels. Il est très efficace. Les crèmes DIY contenant l’extrait de pépin de pamplemousse peuvent être conservées jusqu’à 3 mois.

Dès que votre crème est terminée, il vous suffit de nettoyer le contenant à l’eau chaude savonneuse avant de le réutiliser pour votre prochaine recette.

Quelles sont les alternatives possibles ?

Vous êtes vegan ou vous ne souhaitez pas utiliser de produits contenant des ingrédients d’origine animale ? Il vous suffit de réaliser les mêmes recettes, mais en remplaçant la cire d’abeille par la cire de soja. Elle est tout aussi efficace et fonctionne aussi bien que la cire d’abeille.

Si vous avez les mains vraiment abîmées et présentant des gerçures, remplacez l’huile d’amande douce par un macérât huileux de calendula. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie, de petit grain bigarade ou de carotte.

Pour les tâches de vieillesse, le beurre végétal d’amande fait des miracles. De même, le macérait huileux de lys et l’huile essentielle de carotte ou de céleri seront des produits naturels dépigmentants.

Pour ajouter une plus-value pour vos ongles et adoucir les cuticules, le beurre de mangue, l’huile végétale d’abricot et l’huile essentielle de citron seront vos meilleures alliées.

Enfin, pour les mains présentant de l’eczéma, il est possible de les adoucir et de les traiter en même temps par du beurre d’amande, du beurre de karité, de l’huile de coco et l’huile essentielle de camomille.

Qu’en est-il des odeurs ?

Crème hydratante pour les mains

Les recettes de crèmes pour les mains proposées ont un parfum neutre si vous n’utilisez pas d’huiles essentielles. Vous pouvez donc utiliser celles de votre choix pour apporter une petite fragrance agréable. Attention, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Cependant, si vous souhaitez justement une crème sans odeur, vous pouvez aussi remplacer les huiles de coco, de karité ou d’amande douce par de l’huile de kokum. Celle-ci possède un parfum neutre et est nourrissante et émolliente.

Il existe aussi un macérait huileux de monoï qui est très bénéfique pour la peau et très odorant. Enfin, parmi toutes les huiles essentielles, celle qui possède le parfum le plus intense reste celle d’Ylang-Ylang.