Zéro déchet : produits durables et ecoresponsable

DIY : 9 jouets et accessoires pour chiens Lecture : 10 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : 9 jouets et accessoires pour chiens

DIY : 9 jouets et accessoires pour chiens

Votre chien a besoin de nouveaux jouets et de friandises ? Nul besoin de passer par les commerces pour lui faire plaisir ou pour le récompenser. Sachez qu’il est possible de fabriquer vous même et à moindre coût des jouets et des biscuits chez vous. Voici 9 idées pour vous inspirer et fabriquer vous-même les accessoires de votre chien.

Que vous ayez déjà un chien ou que vous souhaitiez en adopter un, ces petites boules de poils ont besoin d’un certain confort et de jouets pour passer le temps. Vendus à profusion dans le commerce, les accessoires pour canidés coûtent souvent très cher ou sont de mauvaise qualité. Voici quelques idées pour fabriquer vos propres jouets et diverses fournitures pour votre fidèle compagnon.

Le DIY pour les chiens, oui c’est possible !

Gâter son chien est monnaie courante. Mais pas n’importe comment. Les jouets en plastique ne durent jamais longtemps et beaucoup d’accessoires sont de très mauvaise qualité. Nous vous proposons donc de réaliser vos propres produits pour votre animal. Du collier, en passant par les jouets ou encore son panier, vous allez vite constater que rien n’est insurmontable !

De plus, fabriquer soi-même des jouets pour son chien, c’est aussi réutiliser du matériel que l’on stocke par-ci par-là ! Il s’agit d’une réelle démarche zéro déchet en plus de constituer un atelier créatif même pour les plus petits !

Fabriquer une peluche ou un doudou

Vous avez une ancienne peluche qui traîne ? Vous pouvez l’offrir à votre chien. Beaucoup de canidés aiment avoir un peu de compagnie et apprécient tout particulièrement celle des peluches. Tel un doudou, ces morceaux de chiffon rassurent les chiens les plus angoissés. Il n’est pas rare de les voir se balader partout avec leur « doudou ».

doudou_chien_diy

Si vous n’en avez pas, vous pouvez lui en fabriquer une avec de vieux morceaux de tissus, des vieilles chaussettes et un vieux coussin. Découpez la forme de votre choix en double, puis cousez les deux parties l’une avec l’autre. Retournez le tissu sur l’endroit et fourrez l’intérieur avec de la ouate issue d’un vieux coussin ou de chutes de tissus et refermez la peluche. Vous pouvez ajouter des ficelles autour ou des tresses de chutes de tissus pour que votre chien l’attrape plus facilement.

Une niche pour son chien faite maison

Si vous êtes un super bricoleur, cette aventure ne vous effrayera pas du tout. Cependant, si vous n’avez jamais tenu de marteau de votre vie, la tâche pourrait s’avérer plus complexe. Qui dit niche, ne dit pas forcément petite maison en bois ! Il est tout à fait possible de fabriquer une adorable petite niche pour votre chien à l’intérieur de la maison, sans pour autant dénaturer votre déco.

Tipi pour chien

Que diriez-vous d’une petite tente ?! Très tendance, le tipi est déjà adopté dans la chambre des enfants. Il peut aussi se retrouver dans le salon pour accueillir votre fidèle compagnon lors de ses dodos ! Un vieux drap, cinq tuteurs en bois ou en bambou, un peu de colle et le tour est joué ! Glissez un coussin géant dedans et votre chien a sa petite maison dans la vôtre. Retrouvez le joli modèle ci-dessus, sur le compte instagram de ma.jolie_deco.

Vous souhaitez un tuto pour vous accompagner ? En voici un chez Dis oui Ninon.

Fabriquer des jouets résistants et amusants

Tout le monde sait à quel point les chiens adorent jouer avec des balles et des cordes. Alliez les deux pour offrir un super jouet à votre chien ! Enroulez une balle dans de la corde et tressez-la pour faire un jouet extra ! Votre animal pourra passer des heures entières à jouer avec son nouveau joujou !

Si vous avez de la chance d’habiter près d’un port, vous pouvez aussi partir à la recherche de petits pare-battages en caoutchouc. Quasiment indestructibles, ces petits objets sont idéaux pour que les chiens fassent leurs dents sans abîmer un millier de jouets. Et pour qu’il fasse de l’exercice dans le même temps, glissez un morceau de corde à l’intérieur de l’anneau et lancez-le à votre ami.

Un tuto pour vous y aider ? En voici un chez Instructables.

Confectionnez-lui une laisse sur mesure

Les balades sont incontournables. Mais pour autant, votre ami poilu doit être bien tenu en laisse. Inutile de dépenser des sommes astronomiques pour acheter ce que vous pouvez faire vous-même avec trois fois rien ! Les laisses faites soi-même sont tout aussi jolies et résistantes que celles que l’on trouve dans le commerce. Sauf qu’elles sont uniques et que vous avez la satisfaction de les avoir confectionnées vous-même !

Laisse pour chien DIY

Pour vous inspirer retrouvez ce beau modèle de laisse DIY sur le compte instagram de kev78a.

Pour y arriver, il vous faut simplement de la corde et un crochet. Si vous ne disposez pas de ces accessoires, vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin de bricolage à moindre coût. Pour apporter un peu plus de « peps », vous pouvez aussi utiliser de la teinture pour colorer la corde !

Voici un tutoriel pour vous aider pas à pas à fabriquer la future laisse de votre chien en mode DIY !

Votre chien a aussi droit à un collier fait par vos soins

À l’aide de petites cordes, vous pouvez aussi fabriquer un magnifique collier à votre chien. Il pourra le garder au quotidien ou simplement le porter pour les promenades.

Vous pouvez aussi utiliser du tissu, mais le collier peut ne pas être adapté aux chiens qui « tirent » lors des promenades. En effet, moins résistant que la corde, le tissu peut céder ce qui pourrait être contraignant pour finir la promenade !

Des récompenses maison

On vous voit déjà venir en disant qu’on en fait trop. Mais en réalité, on en fait jamais assez pour nos amis à quatre pattes ! Vous avez l’habitude de lui acheter des petits biscuits pour lui donner à l’heur du goûter ou pour le récompenser ? Arrêtez tout ! Voici comment les faire vous-même, même si vous n’êtes pas très doué(e) en cuisine !

Biscuits pour chien DIY

Faciles à réaliser, ils sont plus sains que ceux trouvés en supermarchés et sont aussi plus économiques ! Voici une recette imparable (testée et approuvée).

Prenez une tasse comme base de mesure (n’importe quelle dimension).

Il vous faudra :

  •  2 tasses de farine T80
  •  Pour la levure : 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à mélanger à 3 cuillères à café de vinaigre de cidre
  •  1 tasse de reste de sauce ou de jus de viande ou d’eau de bouillon, etc. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de l’eau ou du lait.

N’utilisez surtout pas de chocolat ni de sucre, c’est très nocif pour les chiens.

Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à former une pâte homogène. Étalez la pâte, puis détaillez des formes avec des emporte-pièce. Mettez-les sur une plaque allant au four et laissez cuire environ 15-20 minutes à 180 °C.

Des accessoires de cérémonie

Il se peut que votre cher compagnon soit invité à une cérémonie ou fête son anniversaire. Il se doit donc d’être toiletté, mais aussi, d’être mis sur son 31 ! Les messieurs pourraient avoir leur propre nœud papillon, quant à ces dames, elles pourraient arborer une jolie couronne de fleurs ! C’est aussi un bon moyen pour faire des photos-souvenirs de votre adorable compagnon !

Noeud papillon pour chien DIY

Pour faire un nœud papillon, rien de plus simple ! Il vous faudra simplement un bout de tissu ou de ruban et un élastique ou une épingle pour le fixer sur son collier. Réalisez le nœud et accrochez-le au collier de votre chien.

Couronne fleurie pour chien

Pour la couronne de fleurs, il vous suffit de réutiliser vos fleurs en tissu qui sont au fond du garage et de les accrocher sur une ficelle ou un ruban. Vous n’avez plus qu’à la fixer sur la tête de votre adorable princesse où, si celle-ci ne l’accepte pas, de la lui glisser autour du cou.

Faites-lui ses vêtements

Autant vous prévenir tout de suite, il n’y a rien d’insurmontable là dedans ! Il vous faudra en revanche un peu de matériel comme du tissu, des boutons, du fil et une machine à coudre (bien qu’il soit aussi possible de le faire à la main, mais c’est beaucoup plus long et contraignant).

Il existe de nombreux patrons à télécharger sur internet. Ensuite, un peu de bonne volonté vous sera nécessaire pour parvenir à vos fins. Soyez rassuré(e), c’est assez facile à faire si vous cousez déjà un peu ! Voici un tutoriel vidéo pour vous guider. 

Faire un coussin de sieste

Ne laissez pas votre ami dormir à même le sol ! Il monde sur les canapés ? Montrez-lui donc où est sa place. Fabriquez-lui un coussin pour faire ses siestes. Il ne salira pas votre canapé ou votre fauteuil préféré. Pour les petits chiens, une simple taie d’oreiller avec un vieil oreiller devrait faire l’affaire. En revanche, pour les plus gros, il va vous falloir plus de matière. Vous pouvez réutiliser un vieux matelas de bébé que vous prendrez soin d’intégrer dans une housse faite maison.

Coussin pour chien

Pour ce faire, utilisez du tissu de la couleur de votre choix et réalisez une grande « poche ». Vous pouvez aussi utiliser une housse de couette que vous retaillerez à votre guise, aux dimensions du matelas. L’idée étant de pouvoir déhousser son petit coussin de sieste pour pouvoir laver facilement la housse !