Info COVID 19 : nous continuons d'assurer les livraisons malgré la situation sanitaire. Prenez soin de vous
DIY pâte à sel : 5 idées d’objets à confectionner Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY pâte à sel : 5 idées d’objets à confectionner

DIY pâte à sel : 5 idées d’objets à confectionner

Certaines activités se transmettent de génération en génération sans prendre une ride : c’est le cas de la pâte à sel, dont le modelage réjouit toujours autant les enfants. 100 % naturelle, économique et riche en possibilités, la pâte à sel est également très simple à fabriquer. Voici nos astuces pour des ateliers manuels réussis ! Découvrez 5 idées d’objets à confectionner DIY.

Les avantages de la pâte à sel

Les enfants apprécient tout particulièrement le travail de modelage, de pétrissage et de moulage : selon leur âge, ces activités permettent de développer la motricité, de laisser libre court à l’imagination et à la créativité, ou encore d’améliorer les capacités de concentration.

Proposer aux enfants un atelier manuel avec de la pâte à sel offre plusieurs intérêts : tout d’abord, cela permet de mobiliser les diverses compétences que nous venons de mentionner. Ensuite, il est possible de réunir autour de cette même activité des enfants d’âges différents. Les plus petits peuvent la malaxer, tandis que les plus grands peuvent fabriquer des éléments avec des détails plus ou moins poussés en fonction de leur minutie et de leur patience.

La pâte à sel permet également de réunir plusieurs activités en une seule. En effet, après vous avoir aidé à préparer la pâte, vos enfants la modèlent puis, après cuisson, peuvent s’attaquer à la peinture et à la décoration de leurs créations. La pâte à sel peut aussi être utilisée pour décorer des objets existants, comme un cadre photo par exemple. Les possibilités sont très nombreuses, et la matière première est 100 % naturelle et très économique.

La recette de la pâte à sel

La pâte à sel est très simple à fabriquer. Il vous suffit de verser dans un saladier :

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède

 

Mélangez avec une cuillère puis, lorsque les ingrédients commencent à former une pâte, commencez à travailler avec les mains. Vos enfants seront ravis de participer !

Si vous constatez que la pâte a tendance à s’effriter, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau. Inversement, si elle colle aux doigts, ajoutez un peu de farine.

Vous avez préparé trop de pâte et vous souhaitez la conserver crue pendant quelques jours ? C’est possible, pendant une semaine maximum, à condition de l’emballer en boule dans un torchon propre, de glisser le torchon dans un sachet hermétique et de placer le tout au réfrigérateur. Quand vous voudrez l’utiliser, il vous suffira de la sortir environ 30 minutes avant utilisation, pour qu’elle retrouve sa souplesse en se réchauffant à température ambiante.

5 idées d’objets à confectionner avec la pâte à sel

Selon l’âge des enfants et leurs envies, voici 5 possibilités à explorer pour modeler la pâte à sel.

Une salade de fruits

Pour ajouter des accessoires à une dinette ou pour le plaisir de jouer à la marchande, il est très facile de réaliser des fruits miniatures en pâte à sel, que les enfants pourront ensuite colorer avec de la peinture. Pommes, fraises, bananes, tranches d’oranges, citrons, tomates : laissez parler leur imagination !

Pâte à sel salade de fruits

Des viennoiseries miniatures

Même principe que pour les fruits et légumes : vos enfants seront ravis de fabriquer et de manipuler leurs petits croissants, chaussons au pommes ou beignets en pâte à sel. N’hésitez pas à varier les plaisirs : les pizzas, les baguettes ou encore les tartes aux pommes sont assez simples à réaliser.

Une mosaïque en pâte à sel

En prenant pour support un cadre photo un peu défraîchi, proposez à vos enfants de découper et de coller plusieurs carrés de pâte à sel. L’exercice leur demandera un peu de minutie et de régularité, et ils pourront ensuite jouer avec les couleurs pour encadrer leur photo préférée.

Des perles pour fabriquer des bijoux

Si vous voulez faire participer des enfants plus petits, vous pouvez leur suggérer de créer des perles en pâte à sel pour fabriquer des bijoux. Il suffit de modeler de petites boules et de les aider à y creuser un trou : une fois cuites et peintes, ces perles serviront à fabriquer des bracelets ou des colliers par exemple, en les assemblant avec du fil.

Pâte à sel bracelet

Des boules colorées

La pâte à sel peut être manipulée par les enfants dès l’âge de 2 ou 3 ans. Il existe une possibilité toute simple, qui leur permettra de travailler leur motricité, de jouer avec les couleurs et les textures : lorsque votre pâte à sel est prête, répartissez-la dans plusieurs petits récipients et ajoutez-y divers colorants naturels, en ajoutant du jus de betterave, du curcuma ou encore du chocolat en poudre par exemple. Vous obtiendrez ainsi des pâtes de différentes couleurs, que les plus petits pourront transformer en boules multicolores.

Avec la pâte à sel, les seules limites sont celles de l’imagination. Vous pouvez par exemple proposer aux enfants de concevoir une ville entière, avec des petites maisons ou même seulement des façades sur lesquelles ils auront sculpté des portes et des fenêtres. Pensez également aux étoiles de mer, aux petits contenants réalisés en tressant des lanières de pâte, aux monstres amusants accessoirisés avec des pâtes alimentaires pour les dents ou les cheveux, des graines pour les yeux ou encore des perles.

Comment cuire la pâte à sel ?

Pour éviter que les créations de vos enfants ne se déforment et que des bulles d’air apparaissent à la surface, il est important de laisser les objets en pâte à sel reposer à l’air libre pendant une douzaine d’heures avant de les cuire. Ne dépassez pas 36 heures, sans quoi la pâte finira par se casser.

Préchauffez votre four entre 75 et 110°C, placez les éléments en pâte à sel sur une feuille de papier cuisson et laissez cuire pendant 1 à 2 heures si les objets sont petits. Le temps de cuisson peut vraiment varier énormément en fonction de l’épaisseur et de la quantité de pâte : surveillez donc de près votre four et vérifiez régulièrement. Dès que la pâte est dure, c’est qu’elle est cuite.

Si vos enfants ne souhaitent pas peindre leurs créations, il est possible de leur donner une jolie couleur dorée en badigeonnant la pâte de jaune d’œuf avec un pinceau avant de la mettre au four. La couleur sera idéale pour des viennoiseries miniatures !

 

Comment décorer la pâte à sel ?

Certaines décorations peuvent supporter la cuisson à basse température, tandis que d’autres ne devront être placées qu’après cuisson.

Par exemple, toutes les graines utilisées en cuisine, comme les graines de pavot, de sésame, de lin ou encore de tournesol, peuvent embellir les créations en pâte à sel et supportent très bien le passage au four. Même chose pour les pâtes alimentaires, qui peuvent s’avérer très utiles pour customiser les objets en pâte à sel.

Tous les petits accessoires comme les boutons, les perles et les rubans doivent en revanche être ajoutés seulement après la cuisson.

Il est bien sûr possible de peindre la pâte à sel une fois cuite, avec une peinture écologique et bio pour préserver la santé des plus jeunes et l’environnement. Enfin, pour bien protéger les créations de vos enfants de l’humidité, vous pouvez utiliser un vernis non toxique à base d’eau.




Ces sujets peuvent vous intéresser