L'événement en direct
-
Les points clé du rapport du GIEC du 4 avril
Découvrez les solutions préconisées par le groupe de travail n° 3 du GIEC pour ralentir le réchauffement climatique à travers notre article « Rapport GIEC : des changements profonds à venir ».
-
Il nous reste trois ans
Le GIEC publie ce lundi son nouveau rapport sous forme de scénarios pour lutter contre le réchauffement climatique.
Pour garder une planète « vivable », il faut inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre dans les trois ans. Ainsi nous pourrions atteindre les 2 degrés de plus de réchauffement climatique. Un challenge pour l’humanité.
“It’s now or never, if we want to limit global warming to 1.5°C (2.7°F).” – #IPCC Working Group III Co-Chair Jim Skea on the release of IPCC’s latest #ClimateReport on the mitigation of #climatechange.
— IPCC (@IPCC_CH) April 4, 2022
➡️ https://t.co/N9cLJFBbnA
Watch the trailer 🎥 pic.twitter.com/rGbeuzLf9p -
Le rapport du GIEC du 4 avril « Climate Change 2022 : Mitigation of Change »
Le rapport du groupe de travail III du GIEC « Climate Change 2022 : Mitigation of climate Change » fournit une évaluation mondiale des progrès et engagements en matière d’atténuation du changement climatique, et examine les sources des émissions mondiales.
Le rapport explique l’évolution des efforts de réduction et d’atténuation des émissions, puis évalue l’impact des engagements nationaux en matière de climat par rapport aux objectifs d’émissions à long terme.
-
Nouveau rapport GIEC : présentation en direct 4 avril 2022
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) tient une conférence de presse virtuelle à 17 h ce lundi 4 avril 2022 pour présenter le résumé du rapport Climate Change 2022 : Mitigation of Climate Change.
La réunion présente la contribution du groupe de travail III (Changements climatiques 2022 : atténuation des changements climatiques) du 6e rapport d’évaluation.
Suivre la conférence du GIEC en direct :
-
Les conséquences du changement climatique
Ce n’est pas la première fois que le GIEC publie un rapport aussi important qu’attendu. En début 2022, déjà, nous faisions un résumé des 4 points clés d’un rapport consacré aux conséquences du changement climatique.
-
Le nouveau rapport du GIEC est attendu à 17h ce lundi 4 avril
Comment lutter contre le dérèglement climatique ? C’est la question à laquelle le rapport du groupe de travail n° 3 du GIEC a tenté de répondre en proposant un éventail de solutions pour nous sauver de la catastrophe.
L’approbation du rapport a été retardée, car dimanche soir encore des débats houleux entre les différents représentants d’états et les auteurs. Le rapport qui devait praître ce lundi matin a donc été repoussé à 17h.
Quelles solutions proposent-ils ?
Bien que le rapport ne soit pas encore sorti, nous savons d’ores et déjà que le rapport s’est penché sur de nombreuses pistes pour ralentir le changement climatique, en prenant en compte les secteurs les plus énergivores comme l’agriculture, les transports, les énergies, l’industrie, etc.
Ces solutions vont demander des changements profonds et drastiques de notre façon de vivre et de consommer et concernent tous les secteurs, sans exception. « Un nouveau délai dans l’action mondiale n’est pas une option », avait annoncé le patron du GIEC, Hoesung Lee.
Des débats houleux qui retardent l’approbation du rapport
Il est difficile de trouver un accord pour tous les états, car tous n’ont pas les mêmes visions de l’avenir et encore moins les mêmes intérêts. Ainsi, le Brésil et l’Argentine auraient insisté pour transformer les termes « régime alimentaire végétal » en repas « régime alimentaire équilibré », selon La Presse. De la même manière, l’Arabie saoudite aurait insisté pour que le rapport laisse « une place à l’exploitation des énergies fossiles ».
Négociations particulièrement ardues pour l'approbation du nouveau rapport du GIEC. Il faut dire que ce document abordera l'enjeu des énergies fossiles, en plus des transformations profondes de nos modes de vie, dont l'alimentation. https://t.co/qv5QI2Cxgt
— Alexandre Shields (@AShields_Devoir) April 3, 2022