Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Est-il possible de congeler tous les aliments ? Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Est-il possible de congeler tous les aliments ?

Est-il possible de congeler tous les aliments ?

Pour éviter de perdre et de jeter de la nourriture, la congélation semble idéale. Mais si certains aliments peuvent être congelés sans soucis, d’autres en revanche, ne doivent pas être mis au congélateur au risque de voir leur texture et leur goût altérés. 

Pour éviter le gaspillage alimentaire, rien de tel que la congélation. Un reste de lasagnes ? Au congélateur ! Une demi-baguette en trop ? Au congélateur ! Cependant, tous les aliments ne peuvent être conservés de la sorte. Voici quelques aliments qui n’apprécient pas du tout être congelés.

Les yaourts 

Vous avez acheté trop de yaourts, et la date de péremption approche ? Vous envisagez peut-être de les congeler ?

Yaourts congélateur

Stop ! Les yaourts ne se congèlent généralement pas. En effet, ces derniers risquent d’avoir une texture vraiment étrange après décongélation.

Cependant, s’il s’agit de yaourts nature, vous pouvez tout de même les congeler pour cuisiner un gâteau au yaourt. 

Les œufs

Pas d’exception possible en revanche pour les œufs. Crus, leur coquille fragile ne supporte pas les températures négatives. Durs, ils risquent de devenir mous et peu appétissants.

Oeufs congélateur

Même en sauce, la congélation est déconseillée : les mayonnaises et autres préparations à base d’œufs risquent de tourner. 

Les melons, pastèques, concombres…

Tous ces fruits et légumes gorgés d’eau que nous apprécions tant l’été ne sont pas tout à fait adaptés pour un séjour au congélateur. Leur composition, riche en eau, fait que la congélation altère grandement leur goût et leur texture.

Melon pastèque congélateur

Encore une fois, si vous souhaitez les congeler pour préparer des smoothies par exemple, ce n’est pas un problème en soi puisqu’à terme, ils seront mixés. 

Les salades

Mesclun, mâche, feuille de chêne, roquette : les salades ne font pas bon ménage avec le froid glacé. Leur texture si fragile ne supporte pas les températures aussi basses. Si vous les mettiez au freezer, elles en ressortiraient complètement flétries et rabougries.

Salade congelée

Toutefois, si votre salade paraît un peu fatiguée sans avoir été congelée, redonnez-lui un coup de fouet en la plongeant dans de l’eau fraîche une à deux heures avant de servir ! 

Les fromages

Si les fromages à pâte dure se congèlent bien, ce n’est pas le cas pour ceux à pâte molle. Oubliez l’idée de congeler un Maroilles ou encore un simple camembert pour les servir sur un plateau de fromage, ils ne seraient plus du tout présentables.

Fromage congélateur

Par contre, s’il s’agit d’un reblochon pour une tartiflette, ou d’un camembert à passer au four, la congélation n’est plus rédhibitoire. 

Les beignets

Vous avez vu un peu large pour les beignets de crevettes, et vous aimeriez congeler le reste ? C’est possible dans l’absolu, mais sachez qu’ils perdront tout leur croustillant. Il en va de même pour les pommes de terre frites, les acras, les pakoras… Gardez simplement en tête que les fritures ne passent pas au congélateur.

Beignet congélation

En dehors de ces aliments spécifiques, tout ou presque peut être congelé.

Veillez simplement à respecter le temps de conservation des aliments, qui varie entre 3 et 12 mois.

D’autre part, veillez à ne jamais congeler un aliment qui a été déjà congelé une première fois, à moins de l’avoir cuit entre temps.