Pour éviter le gaspillage alimentaire, rien de tel que la congélation. Un reste de lasagnes ? Au congélateur ! Une demi-baguette en trop ? Au congélateur ! Cependant, tous les aliments ne peuvent être conservés de la sorte. Voici quelques aliments qui n’apprécient pas du tout être congelés.
Les yaourts
Vous avez acheté trop de yaourts, et la date de péremption approche ? Vous envisagez peut-être de les congeler ?
Stop ! Les yaourts ne se congèlent généralement pas. En effet, ces derniers risquent d’avoir une texture vraiment étrange après décongélation.
Cependant, s’il s’agit de yaourts nature, vous pouvez tout de même les congeler pour cuisiner un gâteau au yaourt.
Les œufs
Pas d’exception possible en revanche pour les œufs. Crus, leur coquille fragile ne supporte pas les températures négatives. Durs, ils risquent de devenir mous et peu appétissants.
Même en sauce, la congélation est déconseillée : les mayonnaises et autres préparations à base d’œufs risquent de tourner.
Les melons, pastèques, concombres…
Tous ces fruits et légumes gorgés d’eau que nous apprécions tant l’été ne sont pas tout à fait adaptés pour un séjour au congélateur. Leur composition, riche en eau, fait que la congélation altère grandement leur goût et leur texture.
Encore une fois, si vous souhaitez les congeler pour préparer des smoothies par exemple, ce n’est pas un problème en soi puisqu’à terme, ils seront mixés.
Les salades
Mesclun, mâche, feuille de chêne, roquette : les salades ne font pas bon ménage avec le froid glacé. Leur texture si fragile ne supporte pas les températures aussi basses. Si vous les mettiez au freezer, elles en ressortiraient complètement flétries et rabougries.
Toutefois, si votre salade paraît un peu fatiguée sans avoir été congelée, redonnez-lui un coup de fouet en la plongeant dans de l’eau fraîche une à deux heures avant de servir !
Les fromages
Si les fromages à pâte dure se congèlent bien, ce n’est pas le cas pour ceux à pâte molle. Oubliez l’idée de congeler un Maroilles ou encore un simple camembert pour les servir sur un plateau de fromage, ils ne seraient plus du tout présentables.
Par contre, s’il s’agit d’un reblochon pour une tartiflette, ou d’un camembert à passer au four, la congélation n’est plus rédhibitoire.
Les beignets
Vous avez vu un peu large pour les beignets de crevettes, et vous aimeriez congeler le reste ? C’est possible dans l’absolu, mais sachez qu’ils perdront tout leur croustillant. Il en va de même pour les pommes de terre frites, les acras, les pakoras… Gardez simplement en tête que les fritures ne passent pas au congélateur.
En dehors de ces aliments spécifiques, tout ou presque peut être congelé.
Veillez simplement à respecter le temps de conservation des aliments, qui varie entre 3 et 12 mois.
D’autre part, veillez à ne jamais congeler un aliment qui a été déjà congelé une première fois, à moins de l’avoir cuit entre temps.