Le gouvernement français a décidé d'injecter 149 millions d'euros dans la mise en place d'un nouveau système d'électrolyse pour produire de l'hydrogène aux abords du Havre. Le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure, a divulgué cette information lundi, signalant ainsi un pas de plus vers la décarbonation de l'industrie française. Le dispositif, qui aura une capacité de 100 mégawatts, contribuera à alimenter l'usine d'engrais azotés de Yara - un des sites industriels majeurs du pays en matière d'émissions de gaz à effet de serre - en hydrogène peu carboné.
Le bénéficiaire de cette contribution financière est la start-up Lhyfe, une entreprise pionnière dans la production d'hydrogène renouvelable en France. L'initiative s'intègre dans le cadre de France 2030, un programme national destiné à promouvoir les avancées technologiques stratégiques et la réduction de l'empreinte carbone au moyen de fonds européens dans le cadre du Piiec. Selon la société, l'ensemble des coûts relatifs à ce projet oscillerait entre 200 et 300 millions d'euros.
Hydrogène : l'Etat accorde une aide de 149 millions d'euros à Lhyfe pour l'installation d'un second électrolyseur près du Havrehttps://t.co/DuKxP77sl3
— franceinfo (@franceinfo) March 18, 2024
Prévisions pour l'exploitation de la nouvelle installation
L'exploitation de ce second électrolyseur, prévu pour s'établir à proximité de l'usine Yara, est attendue pour 2028, a informé Lhyfe, acteur principal dans la production d'hydrogène propre en France. Selon les détails fournis par le ministère, l'intégration de ce système permettrait de substituer environ 15% du gaz naturel utilisé par l'usine par de l'hydrogène bas carbone. Actuellement, la société gère trois autres sites en France.
De plus, le ministère a souligné que l'électricité nécessaire à l'électrolyse comprendra une mixité d'énergies renouvelables ainsi que de l'énergie nucléaire pour compenser l'intermittence des sources vertes. Ce projet vient s'ajouter à celui d'Air Liquide qui, dans la même région, a engagé la mise en place d'un électrolyseur de 200 MW pour la décarbonation de la plateforme de raffinage-chimie de TotalEnergies à Gonfreville. Avec une aide publique de 190 millions d'euros, l'investissement global de ce projet atteint 400 millions d'euros.
Source image : https://unsplash.com/Hydrogène : la start-up Lhyfe veut construire un nouvel électrolyseur géant au Havre https://t.co/mxrbrY4imi
— Les Echos (@LesEchos) March 18, 2024