Les herbes, zéro gaspillage dès l’achat
Les fines herbes font partie des aliments les plus gaspillés. En général, chaque recette requiert de faibles quantités, bien plus petites que les formats de vente des bouquets d’herbes. Basilic, menthe, ciboulette, estragon, aneth... Le mode zéro gaspillage commence dès l’achat des herbes aromatiques, et ce, de plusieurs manières.
Pour les bottes d’herbes fraîches, privilégiez les achats aux stands du marché. Placez-les dans un sac à vrac en tissu le temps de rentrer. Ainsi vos herbes coupées ne sont pas emballées dans du plastique. De plus, vous pouvez demander à ajuster la quantité pour éviter de gâcher une partie du bouquet dont vous n’avez pas besoin dans votre recette.
Si possible, prenez des herbes qui ont encore leurs racines. Elles se conserveront mieux et plus longtemps.
Enfin, pour les herbes en pot, privilégiez les achats en jardineries. Les plants sont plus nombreux, vous aurez donc plus de choix : petits, moyens, gros... Vous pourrez acheter en fonction de votre place et de votre consommation. Les herbes aromatiques en pot ont besoin de beaucoup d’eau. Il est conseillé de les placer dans un bac constamment rempli d’eau, pour que les plants consomment ce dont ils ont besoin au fur et à mesure.
Comment conserver les herbes aromatiques ? 2 méthodes de conservation courte
Les fines herbes coupées nécessitent une attention particulière, qu’il s’agisse d’un bouquet acheté au marché ou recueilli dans votre jardin. Il faut les utiliser rapidement, car elles se flétrissent très vite. Le mieux est alors d’en mettre partout pour profiter de leur fraîcheur et ne pas les perdre : sandwichs, salades, sauces rapides...
Pour une conservation optimale d’une semaine minimum :
- Plongez les tiges avec ou sans racines dans un bocal en verre rempli de 2 à 3 cm d’eau, couvrez-les et placez-les au réfrigérateur. Cela vaut pour les herbes tendres comme la menthe, le basilic, le persil, la coriandre, l’estragon et l’aneth. N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement.
- Pour les herbes plus robustes comme la ciboulette, le thym, le romarin, la marjolaine, la sauge, enveloppez-les dans un linge humide. Ensuite, l’astuce consiste à mettre ces petits paquets dans un sac congélation. Pour une version zéro gaspi et zéro déchet, préférez un petit sachet en tissu avec une doublure en PUL.
3 méthodes de conservation longue des aromates
Pour allonger la durée de consommation des herbes aromatiques et éviter de les jeter, il existe plusieurs astuces de conservation longue.
1. La congélation
Vous savez d’avance que vous n’allez pas utiliser toutes les herbes fraîches que vous venez d’acheter ? Séparez le bouquet en deux. Prélevez la quantité nécessaire à vos recettes de la semaine. Puis préparez l’autre moitié pour la congélation.
- Lavez et séchez vos herbes aromatiques
- Effeuillez les bouquets et ciselez-les finement
- Placez vos herbes dans un petit pot en verre au congélateur
Vous pouvez également remplir des compartiments de bacs à glaçons avec des petits tas d’herbes, auxquels vous ajoutez simplement de l’eau, de l’huile d’olive, ou encore de l’ail finement haché et de la tomate pour réaliser des petits cubes de sauce prêts à l’emploi.
2. Le séchage à l’air libre
Pour profiter de vos herbes aromatiques toute une année, il est aussi possible de les faire sécher. Terminé ainsi les achats de petits pots du commerce, et en prime une saveur beaucoup plus prononcée pour accompagner vos plats avec des bouquets garnis faits maison.
La première méthode pour faire sécher vos herbes aromatiques consiste à :
- Réaliser de petits bouquets à l’aide d’une ficelle ou de petits élastiques, sans trop serrer les brins au risque qu’ils ne moisissent
- Les suspendre à l’air libre têtes en bas pendant plusieurs semaines, aidez-vous d’un cintre ou de pinces à linge
- Placer en dessous des bouquets un linge ou un petit sac à vrac afin de récupérer les herbes qui vont s’émietter en séchant, toujours dans une optique zéro gaspillage.
3. Le séchage au four
La deuxième méthode est à utiliser pour certaines herbes qui ont plus de mal à sécher à l’air libre, comme le basilic par exemple. Il suffit alors d’étaler les tiges et les feuilles sur une plaque de cuisson et de l’enfourner à basse température en maintenant la porte légèrement ouverte.
Une fois qu’elles sont bien sèches, gardez-les en branche ou émiettez-les selon vos envies. Réalisez des mélanges aromatiques ou conservez-les une par une.
Les recettes rapides zéro gaspillage des herbes flétries
Pour ne pas gâcher les herbes et profiter pleinement de leur goût, le mieux est encore de savoir les cuisiner de plusieurs manières en toutes circonstances. Vos herbes aromatiques commencent à se flétrir ?
Pour les utiliser rapidement, mettez-en partout :
- Agrémentez vos salades froides ou vos sandwichs en été avec les feuilles
- Réalisez un bouillon ou une soupe en incluant les tiges des herbes aromatiques et des épluchures de légumes en hiver
- Préparez des marinades en les associant à de l’huile d’olive
- Faites-en un pesto pour accompagner les pâtes
Et voici une recette rapide zéro gaspillage pour préparer un sel aux herbes aromatiques :
- Ciselez les herbes et les tiges qui vont donner du croquant
- Hachez finement des petits légumes ou leurs épluchures : carotte, céleri, vert de poireau
- Ajoutez une portion d’un quart de sel pour l’ensemble de la préparation
- Placez le tout dans un pot en verre au réfrigérateur
Votre sel aux herbes se conserve environ 1 mois au réfrigérateur.