Des animaux dans un état de santé critique
Alors qu’ils n’ont jamais vécu en Inde dans le passé, des kangourous affamés ont été aperçus par de nombreux habitants. Des vidéos, bien que cruelles, ont permis de se rendre compte du mal-être de ces animaux victimes d’un trafic illégal. En effet, de riches propriétaires font venir ces kangourous en Inde pour leur propre plaisir et au détriment de leur bien-être. À l’image des tortues géantes ou de certains singes, ils sont devenus de véritables objets exotiques que s’offrent les plus riches Indiens des grandes villes.
Got this on WhatsApp. It looks like fled away from Zoo...anyone know the reality@IndiAves @ParveenKaswan pic.twitter.com/4WWWYwPVVQ
— Sudhakar Kumar (@MyPicsSpeaks) April 2, 2022
D’ailleurs, de nombreux kangourous ne survivent pas. Au début du mois d’avril, des agents ont récupéré trois kangourous en état de santé critique, mais malheureusement l’un d’entre eux n’a pas survécu.
Une nouvelle loi en discussion
Importés de pays voisins comme l’Australie ou bien la Papouasie Nouvelle-Guinée, le commerce de kangourous est illégal, mais malheureusement la législation en vigueur est trop permissive et n’arrive pas à arrêter la croissance de ce commerce. En effet, si le passage de la frontière par les contrebandiers en possession d'animaux exotiques est illégal, aucun particulier ne peut aujourd’hui être inquiété s’il en possède.
C’est justement ce que souhaite modifier le parlement indien. Le gouvernement pourrait rendre légale la possession de ces animaux seulement par les autorités de protection de la faune. Ce nouveau cadre impliquerait des sanctions autant pour les particuliers qui les achètent que pour les trafiquants qui les importent en Inde.