Jour de la Terre 2022 : que nous réserve cette journée ? Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Jour de la Terre 2022 : que nous réserve cette journée ?

Jour de la Terre 2022 : que nous réserve cette journée ?

Le Jour de la Terre se déroule ce vendredi 22 avril, l’occasion de sensibiliser aux problématiques liées à l’environnement pour que tout le monde puisse agir. Le point sur les actions et activités proposées.

Investir dans notre planète

Pour le mouvement Earth Day, le thème de cette année est « Invest in our planet ». Comme le rappelle Kathleen Rogers, présidente de Earth Day, le Jour de la Terre doit pousser les gouvernements, institutions, entreprises et citoyens à agir dès maintenant pour la planète. L’association souhaite réunir en cette journée plus d’un milliard de personnes partout dans le monde.

 

Le Jour de la Terre se produit peu de temps après la publication du dernier volet du rapport GIEC sur le réchauffement climatique. Ce rapport a pour but de tirer la sonnette d’alarme tout en exposant des solutions concrètes pour ralentir le réchauffement climatique par secteur. Les experts du GIEC ont rappelé qu’il restait trois ans pour changer drastiquement et profondément nos modes de vie.

 

Mieux comprendre l’éco-anxiété

L’association Jour de la Terre France, quant à elle, veut mettre l’accent sur l’éco-anxiété et comment faire de cette angoisse un moteur pour agir.

« Si le futur de la planète vous angoisse, ce que vous ressentez s’appelle de l’éco-anxiété », nous rappelle leur site internet, « si c’est le cas, le meilleur remède est d’agir collectivement ».

 

L’association française propose de nombreuses activités à retrouver partout en France pour sensibiliser et agir en faveur de la planète. Des conférences aux nettoyages des déchets organisées par les mairies en passant par des visites guidées.

 

Les origines du Jour de la Terre

Tout a commencé en 1970 quand Gaylord Nelson, sénateur américain, a rappelé l’importance de préserver l’air et l’eau à la suite d’une marée noire en 1969 à Santa Barbara en Californie. 10 % de la population américaine de l’époque, soit 20 millions de personnes, sont alors descendus dans les rues partout aux États-Unis pour manifester en faveur de la protection de l’environnement. Le mouvement s’est ensuite mondialisé dans les années 90.

Le Jour de la Terre est aussi l’occasion de célébrer la planète et les magnifiques paysages qu’elle offre chaque jour partout dans le monde.