L'autocollant « Oui Pub », un pas de plus vers la fin du gaspillage des imprimés publicitaires Lecture : 5 min
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L'autocollant « Oui Pub », un pas de plus vers la fin du gaspillage des imprimés publicitaires

Chaque jour, des imprimés publicitaires non adressés (prospectus, catalogues), déposés dans nos boites aux lettres, se retrouvent dans nos poubelles sans même que nous y jetions un coup d’œil. Pour faire cesser ce gaspillage publicitaire, à l'instar de l'autocollant « Stop Pub », le dispositif « Oui Pub » est expérimenté.

En finir avec le gaspillage publicitaire en supprimant la distribution de supports publicitaires aux consommateurs qui n’en souhaitent pas.

Une deuxième tentative de distribution d’imprimés maîtrisée

En 2004, on a vu apparaître sur de nombreuses aux lettres l’autocollant « Stop Pub » pour ne plus recevoir de prospectus publicitaires dans nos boites aux lettres.

Malgré cela, en 2019, près de 900 000 tonnes d’imprimés publicitaires non adressés ont encore été glissées dans nos boites aux lettres, sachant que la plupart d’entre eux n’ont même pas été lus et sont devenus dans la foulée des déchets que les collectivités ont dû ensuite traiter.

Il est donc grand temps que ce gaspillage, source de pollution, cesse et que nous puissions parvenir à une distribution d’imprimés choisie et non subie. C’est dans cet objectif qu'a démarré en 2022 une expérimentation du dispositif « Oui Pub ».

En quoi consiste le dispositif « Oui Pub » ?

Contrairement à l’autocollant « Stop Pub » qui exprimait le désir de ne plus trouver d’imprimés publicitaires dans sa boite aux lettres, l’autocollant « Oui Pub » traduit une volonté d’accepter de la publicité et seuls les foyers l’ayant apposé recevront des imprimés publicitaires. Ainsi, si votre boite aux lettres ne porte aucun autocollant indiquant votre désir de recevoir des prospectus, il sera formellement interdit d’en déposer.

Les deux phases d’expérimentation du dispositif « Oui Pub »

Cette expérimentation est prévue se dérouler en deux phases sur une période de trois ans, soit du 1er mai 2022 au 30 avril 2025 inclus.

Deux calendriers sont programmés pour la mise en place de ces deux phases :

  • calendrier n° 1 : début de la 1re phase le 1er mai 2022 et le 1er septembre 2022 pour la 2e phase ;
  • calendrier n° 2 : début de la 1re phase le 1er décembre 2022 et le 2 février 2023 pour la 2e phase.

 

Objectif de la 1re phase

Un certain nombre de collectivités territoriales et de groupements de collectivités territoriales ayant défini un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés ont été sélectionnés.

On en dénombre 14 qui sont répartis à travers la France métropolitaine, ainsi qu’en Corse :

  • Agglomération d’Agen,
  • Communauté de communes Leff Armor,
  • Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon,
  • Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral,
  • Grenoble Alpes Métropole,
  • Métropole du Grand Nancy,
  • SICTOBA (Basse Ardèche),
  • SMICVAL Libournais Haute Gironde,
  • SYTRAD (Ardèche Drôme),
  • SYVADEC (Syndicat de Valorisation des Déchets de la Corse),
  • Troyes Champagne Métropole,
  • UNIVALOM (Alpes-Maritimes),
  • Ville de Bordeaux,
  • Ville de Sartrouville.

Leur objectif est d’instaurer une communication sur les modalités de l’expérimentation auprès des habitants, des annonceurs et des distributeurs concernés, puis de mettre des autocollants « Oui Pub » à la disposition des habitants. Les annonceurs et les distributeurs ont également la possibilité de produire et de distribuer ces systèmes de marquage.

 

Objectif de la 2e phase

Dans un deuxième temps, il est prévu de mettre en place une interdiction de distribution à domicile des imprimés publicitaires non adressés, si la mention « Oui Pub » n’est pas apposée sur la boite aux lettres, et ce jusqu’au 30 avril 2025 inclus, date qui marquera la fin de l’expérimentation.

 

Évaluation de l’expérimentation

Cette expérimentation a été mise en place pour répondre aux demandes de réduction du gaspillage exprimées par les citoyens lors de la Convention citoyenne pour le climat et diminuer les charges pesant sur les communes pour la collecte et le traitement des déchets.

C’est pourquoi un comité d’évaluation aura pour mission d’évaluer son impact sur la production et le traitement des déchets papier. Il devra également se pencher sur les répercussions de la restriction de distribution d’imprimés publicitaires sur le comportement des consommateurs et sur l’emploi dans les secteurs d’activités concernés. Les conséquences socioéconomiques et environnementales du dispositif « Oui Pub » seront ainsi objectivées.

Enfin, le comité d’évaluation aura pour tâche de mettre en évidence d’éventuelles difficultés pour généraliser cette mesure.

 

Photo :  https://www.stoppub.fr (copyright Valeur Durable)


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