L'impact du changement climatique sur le rugby étudié par World Rugby Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. L'impact du changement climatique sur le rugby étudié par World Rugby

L'impact du changement climatique sur le rugby étudié par World Rugby

World Rugby a rendu public un rapport examinant l'impact du réchauffement climatique sur le rugby. Ce rapport explore les implications d'un monde à +2 °C pour les nations phares du rugby.

En réponse aux projections climatiques du GIEC, la Fédération internationale de rugby, connue sous le nom de World Rugby, a élaboré un rapport détaillé explorant les effets futurs des changements climatiques sur le sport du rugby. Dix pays dans l'univers du rugby ont été analysés, notamment les îles Fidji, potentiellement impactées par la montée des océans, mais aussi l'Afrique du Sud, l'Angleterre, l'Argentine, l'Australie, la France, l'Inde, le Japon, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

Les résultats de l'étude montrent que l'augmentation des températures extrêmes risque de limiter les saisons de rugby. «Les épisodes de chaleur accentués perturberont tant la performance des joueurs que la sécurité des supporteurs», indique le rapport de la World Rugby. Il souligne également que les terrains en herbe seront touchés par des sécheresses croissantes, et qu'un stade sur dix serait vulnérable aux inondations. De plus, «un tiers des stades de cette étude pourraient faire face à un climat plus venteux et à une multiplication des tempêtes», ajoute-t-il.

Le document paraît dans un contexte où les décisions récentes prises par le monde du rugby suggèrent un accroissement des déplacements et des vols internationaux, entrant potentiellement en contradiction avec les objectifs de réduction des émissions de carbone. Cinq pays africains de plus ont été intégrés aux compétitions européennes et un nouveau championnat baptisé Nations Cup se disputera entre vingt-quatre équipes tous les deux ans.

 

«Nos manières de programmer les événements et les championnats contredisent nos buts de diminuer notre empreinte carbone»
, déplore Maël Besson, un spécialiste de la transition écologique qui a contribué à l'élaboration du rapport, dans une déclaration à France Info.

Malheureusement, les préconisations proposées par le rapport de World Rugby n'abordent pas pleinement le problème des déplacements aériens et se concentrent plutôt sur la création de plans de durabilité pour chaque club et des outils de gestion visant à faire face aux conséquences du changement climatique. Il préconise aussi des mesures de soutien aux communautés du rugby les plus exposées et suggère d'adopter des stratégies locales d'adaptation et d'atténuation.

Source image : https://app.leonardo.ai/