La consommation de fruits après un repas perturbe-t-elle la digestion ? Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. La consommation de fruits après un repas perturbe-t-elle la digestion ?

La consommation de fruits après un repas perturbe-t-elle la digestion ?

Toutes les études scientifiques montrent que la consommation régulière de fruits est essentielle à notre santé en raison de leur faible densité calorique et de leur richesse en antioxydants. Mais une question demeure toujours posée quant à l’impact de la consommation de fruits après les repas. Est-elle une source de perturbation de la digestion ou pas ? Si aucune recherche n’a démontré scientifiquement l’effet perturbateur des fruits sur la digestion lorsqu’ils sont mangés à la fin du repas, certains spécialistes de la nutrition préconisent néanmoins de les consommer de préférence en dehors des repas. Voyons quels sont les arguments des uns et des autres.

La consommation de fruits après un repas perturbe-t-elle la digestion ? Une interrogation qui n’a pas obtenu à ce jour une réponse unanime.

Comment les fruits sont-ils digérés ?

Le cycle digestif s’étend sur 24 heures. Les aliments ne restent que quelques secondes dans l’œsophage, puis 4 heures dans l’estomac, 4 heures dans l’intestin grêle et 16 heures dans le gros intestin.

Le problème qui se pose est que tous les aliments ne mettent pas le même temps pour être digérés. Les protéines nécessitent 4 heures, les amidons, les sucres et les sirops ont besoin de 3 heures, tandis que les fruits se digèrent beaucoup plus vite :

  • 1 h pour les fruits doux,
  • et seulement 30 min pour les fruits acides.

Les fruits ne séjournent pas dans l’estomac ; consommés à distance des repas, ils se retrouvent très rapidement dans l’intestin où ils déversent le sucre qu’ils contiennent. En revanche, s’ils sont absorbés à la fin du repas, ils restent prisonniers au sein du bol alimentaire composé de protéines et de féculents et ne peuvent pas continuer leur trajectoire vers l’intestin. Pour certains spécialistes de la nutrition, c’est ce phénomène qui serait à l’origine d’une perturbation de la digestion. Qu’en est-il exactement ?

Quel est l’impact d’une consommation de fruits à la fin du repas ?

Les nutritionnistes, les diététiciens et les naturopathes ont un avis différent sur les conséquences de l’ingestion de fruits après le repas. Chaque spécialiste étaye son raisonnement avec des arguments convaincants, dont voici un aperçu.

Pour les nutritionnistes et les diététiciens

Pour Serge Hercberg, épidémiologiste, professeur de nutrition à la faculté de médecine de Paris XIII et président du PNNS (Programme National Nutrition Santé), la digestion est un mécanisme global et l’absorption de fruits en fin de repas ne provoque pas de fermentation, ce qui pourrait expliquer certains problèmes digestifs. En effet, il y a très peu de bactéries dans l’estomac en raison de la présence d’acide chlorhydrique à un taux très élevé. Or, pour que les aliments fermentent, il faut qu’il y ait des bactéries, ce qui est le cas dans l’intestin.

Et pourtant, beaucoup de patients se plaignent de ballonnements après avoir ingéré un fruit en fin de repas. Pour Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste à l’Institut Pasteur à Lille, ce sont plutôt de réelles pathologies digestives comme le syndrome du côlon irritable par exemple qui sont à l’origine de ces désagréments.

Pour les naturopathes

Pour la majorité d’entre eux, renoncer à manger des fruits après le repas permet d’éviter qu’ils restent bloqués au niveau de l’estomac en libérant des gaz et des remontées acides, ce qui perturbe la digestion. Toutefois, ils précisent que ce phénomène n’est pas ressenti par tout le monde, mais qu’il est surtout courant chez les personnes sujettes aux ballonnements. Cette réaction pourrait s’expliquer par un faible taux d’acidité gastrique dans l’estomac (hypochlorhydrie).

Ainsi pour le naturopathe Olivier Panisset, les fruits qui sont essentiels pour les humains doivent être consommés en début de repas. Cela évite qu’ils stagnent dans le tube digestif entre 2 et 4 heures, alors qu’ils ne nécessitent qu’une vingtaine de minutes pour être digérés. De plus, ils se transforment en éthanol dans l’estomac, ce qui est néfaste pour le foie.

 

Et si la solution consistait à manger des fruits cuits en fin de repas ?

Pour les inconditionnels des fruits en guise de dessert, il reste une solution : se tourner vers les fruits cuits à consommer en entier comme des pommes au four ou sous la forme de compotes. La cuisson modifiant la structure des fibres, elle les rend plus solubles et donc plus digestes.

Enfin pour garder le plaisir de croquer des fruits crus, ne pas hésiter à les déguster en dehors des repas !

 

Sources :

https://www.ccmo.fr/wp-content/uploads/2016/03/CCMO-fiche-essentielle-digestion.pdf

https://www.medecindirect.fr/blog/le-guide-ultime-de-la-digestion-mieux-la-comprendre-pour-lameliorer

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=manger-fruits-avant-repas-plus-sain

https://www.anneguillot.com/fruits/

https://www.cosmopolitan.fr/pourquoi-il-est-deconseille-de-finir-son-repas-par-un-fruit,2037560.asp

https://www.avogel.ca/blog/fr/hypochlorhydrie-faible-acidite-gastrique-causes-et-traitement/