Le béguinage au XXIe siècle
Il s’agit d’un habitat collectif inclusif qui réunit 20 à 30 logements, généralement de plain-pied, destinés à accueillir des personnes âgées, dans un environnement sécurisant. Chaque résident conserve ainsi son indépendance, tout en ne se sentant pas isolé.
Il n’existe pas d’âge minimum pour intégrer ce type de structure, mais les seniors doivent être relativement autonomes, car en principe les béguinages ne comportent pas de service médicalisé comme c’est le cas dans une maison de retraite ou un EHPAD. Les résidents ont toujours la possibilité de faire appel à l’ensemble des services qui facilitent leur quotidien (aide à domicile, portage de repas…).
Bon à savoir : certains béguinages accueillent des seniors qui ont une mobilité réduite.
Le béguinage, une solution pour le « Bien vieillir »
Sur la demande de Nora Berra, alors secrétaire d’État chargée de la santé, le Docteur Olivier de Ladoucette a rendu un rapport en janvier 2011 dans lequel il faisait ressortir les facteurs qui ont une action positive sur le bien-être et la santé mentale des seniors, c’est-à-dire :
- Conserver une bonne estime de soi ;
- Garder une identité positive ;
- Préserver le contrôle sur sa vie ;
- Lutter contre l’isolement et la solitude ;
- Savoir s’adapter.
La vie en béguinage est une solution qui remplit toutes les conditions pour que ces facteurs soient réunis :
- En permettant aux seniors de garder leur autonomie et de vivre en toute indépendance dans des logements T2 ou T3 parfaitement adaptés au 3e voire au 4e âge ;
- En facilitant la création de liens sociaux par le partage de nombreux loisirs entre tous les résidents grâce à la présence d’espaces communs chaleureux.
D’autre part, la localisation des béguinages au sein des quartiers, à proximité des commerces, facilite l’établissement de relations intergénérationnelles avec les habitants de la commune. Ces contacts avec des personnes d’une autre génération, dans un contexte favorable, font que la différence d’âge n’est plus un obstacle et peut même devenir un avantage. De cette façon, les personnes âgées peuvent ressentir un véritable sentiment d’accomplissement en partageant leur histoire et en transmettant aux plus jeunes la sagesse qu’elles ont acquise tout au long de leur vie.
De plus, ces relations intergénérationnelles activent la stimulation cognitive et dynamisent les seniors, contribuant ainsi à diminuer les risques de dépression.
Quel est le coût d’un logement dans un béguinage ?
Beaucoup de béguinages sont gérés par les collectivités locales qui ont pour objectif d’offrir un loyer abordable pour les seniors ayant des revenus modestes.
Il existe également des béguinages financés par des acteurs privés comme la Foncière France Béguinage qui procure les fonds nécessaires à la réalisation de ces structures. Les valeurs restent les mêmes, à savoir un principe de solidarité et d’utilité sociale. Les loyers sont donc régulés par les standards du logement social.
Ces béguinages assurent aux résidents la présence :
- d’un gardien-veilleur qui entretient les parties communes et prend en charge les petits travaux de maintenance ;
- d’un accompagnateur du vivre ensemble qui s’occupe de la mise en relation avec les services sociaux et apporte un soutien à la convivialité ;
- d’un accompagnateur santé qui est formé sur les incidences de l’avancée en âge, qui repère les fragilités et organise des ateliers destinés au « Bien vieillir ».
Quelles sont les aides financières proposées aux béguines et béguins ?
Les personnes âgées qui choisissent de vivre dans un béguinage et qui ont des revenus insuffisants peuvent bénéficier de différentes aides financières.
Les aides au logement
Deux types d’aides au logement peuvent être octroyés, à condition que le logement situé dans le béguinage soit la résidence principale du senior, c’est-à-dire qu’il y demeure au moins 8 mois par an :
- l’aide personnalisée au logement (APL) qui est versée si l’habitat est conventionné ;
- l’allocation de logement sociale (ALS) dans les autres cas.
Le montant de l’aide au logement est calculé en fonction de certains critères comme les ressources, le montant du loyer, le lieu où est situé le logement…
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
L'APA permet aux seniors de faire face à des dépenses telles que des prestations d’aide à domicile, l’installation de la téléassistance, le portage des repas…