La biodiversité forestière européenne est confrontée à un formidable défi. Une projection inquiétante indique que jusqu'à un tiers des espèces d'arbres pourraient s'éteindre d'ici à 2100, sous l'effet du réchauffement climatique. La correspondante Sophie Lanson, en direct sur le plateau du 20 Heures, a souligné que ces arbres pourraient ne pas résister à l'augmentation des températures.
Les risques accrus pour la flore du Nord et de l'Ouest de l'Europe
En parrallèles d'actions humaines pour préparer les forêts aux enjeux climatiques, une recherche récente présente des scénarii pessimistes.
La journaliste précise que si le réchauffement est contenu à une augmentation de 1,6°C à la fin du XXIe siècle, nous assisterions à la perte de trois variétés d'arbres par kilomètre carré sur dix.
Dans un scénario de réchauffement plus critique, avec un accroissement de la chaleur de 4,3°C, il est attendu que la moitié des espèces soient affectées.
L'Europe septentrionale et occidentale sont particulièrement vulnérables, avec des essences telles que le sapin, l'érable, le châtaignier, et l'orme de montagne parmi les plus exposées. Ces arbres sont essentiels pour l'équilibre écologique grâce à leur capacité à absorber du dioxyde de carbone en quantités significatives et à fournir des ressources en bois.
Source image : https://unsplash.com/