Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Le fruit du jacquier, une alternative à la viande peu connue Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Le fruit du jacquier, une alternative à la viande peu connue

Le fruit du jacquier, une alternative à la viande peu connue

Le fruit du jacquier est une alternative intéressante à la viande, notamment pour remplacer le porc dans certaines préparations grâce à sa texture dense qui s’effiloche. Zoom sur ce produit encore méconnu qui se popularise auprès des gastronomes végétariens.

De plus en plus de personnes essayent de limiter leur consommation de viande que ce soit pour des raisons éthiques, de santé ou environnementales. Ces gastronomes sont souvent à la recherche de produits pouvant se substituer aux produits carnés. Aujourd’hui, on vous présente le fruit du jacquier, une alternative encore assez méconnue qui remplace pourtant à merveille la viande, dans un curry par exemple.

Le fruit du jacquier, qu’est-ce que c’est ? 

Fruit du jacquier

Le jacquier est un arbre qui pousse dans des régions tropicales, en Inde, en Thaïlande, au Bangladesh, à Madagascar… Son fruit, la pomme jacque à un aspect singulier, c’est un fruit qui peut peser de 1 à 42 kg, vert et couvert de pics. Lorsqu’il est mûr, il peut être dégusté cru. Sa chair très jaune a un goût très prononcé qui ressemble un peu à un mélange de mangue et d’ananas. 

C’est lorsqu’il est vert qu’il peut être cuisiné et se substitut parfaitement à la viande. Les graines cuites se consomment également. Attention elles sont toxiques crues !

Où trouver le jacque ? 

En France métropolitaine, on peut acheter du fruit du jacquier dans les épiceries asiatiques, généralement en boite. Si vous voulez le cuisiner, vérifiez bien qu’il s’agit du fruit vert, le fruit mûr, très sucré ne conviendrait pas pour se substituer à la viande. 

Avec sa chair ferme qui s’effiloche facilement, le fruit du jacquier peut remplacer le crabe ou le porc dans certains plats comme le porc « sauce barbecue » qui est délicieux dans les sandwichs du type burger, on peut aussi le mettre dans des tourtes à la viande (sans viande !) en hiver ou s’en servir en remplacement du crabe pour faire des galettes frites du genre « crabe cake » à l’américaine. 

Burger au fruit du jacquier

Le fruit du jacquier absorbe très bien les épices, comme de la viande, c’est pourquoi il est aussi délicieux dans des plats en sauce comme du chili « sin » carne ou des currys. 

Recette du jacque au curry

Si vous aimez la cuisine exotique, pourquoi ne pas essayer le jacque dans un curry pour commencer ? Pour ravir vos papilles, on vous a dégotté une recette simple et délicieuse sur le site lesrecettesdejuliette.fr. 

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 280 g de fruit du jacquier vert en conserve égoutté
  • 3 cm de gingembre frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • Des épices : cumin, curry et curcuma en poudre
  • 20 cl de crème de coco
  • 15 cl d’eau
  • 3 cs de coulis de tomate
  • 100 g de noix de cajou nature non salées non grillées
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • De l’huile de coco
  • Du sel de mer

La recette

Commencez par effilocher le fruit du jacquier (en retirant le cœur dur) et laissez-le dégorger dans une passoire. 

Dans un wok généreusement huilé, faites revenir l’oignon, l’ail et le gingembre finement émincés. Ajoutez 1 cc de chaque épice et mélangez. 

Ajoutez ensuite le coulis de tomate, mélangez, puis le fruit du jacquier. Ajoutez l’eau et la crème de coco et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. 

Ajoutez les noix de cajou, salez et laissez cuire 10 minutes supplémentaires à couvert. 

Avant de servir, accompagné de riz basmati, parsemez le plat de coriandre ciselée.