Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Les alternatives au papier toilette classique Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Les alternatives au papier toilette classique

Les alternatives au papier toilette classique

Existe-t-il des alternatives zéro déchet au papier toilette ? Dans certains pays, d’autres moyens sont déjà utilisés pour s’essuyer que ce soit avec de l’eau ou des feuilles de végétaux. Dans cet article, nous faisons un point sur la question et nous vous proposons des méthodes durables et responsables pour vous essuyer les fesses.

Une des habitudes les plus difficiles à abandonner dans une démarche zéro déchet, c’est notre consommation de papier toilette. Malgré le fait que la moitié de la planète n’en utilise jamais et qu’en termes d’hygiène l’utilisation de papier toilette soit assez discutable, c’est désormais tellement ancré dans notre culture qu’il paraît difficile de s’en passer. Peut-on faire marche arrière aujourd’hui et envisager une alternative plus écolo pour s’essuyer ? 

Le papier toilette, pas si hygiénique que ça

Papier toiletteDéjà, petit retour historique sur l’utilisation du papier toilette. On a tendance à l’oublier, mais des générations et des générations d’êtres humains ont vécu toute leur vie sans en utiliser une seule feuille. À la place, on utilisait du papier journal, du tissu pour les plus riches, ou encore des feuilles offertes par mère Nature en personne. 

Ça ne vous fait pas rêver ? Nous non plus. Zéro déchet, OK, mais retourner à l’âge de pierre, non. Les voyageurs parmi nous auront sûrement remarqué que dans beaucoup de pays étrangers, on n’utilise pas de papier toilette. Dans la plupart des pays asiatiques et musulmans, il n’y a pas de papier toilette, mais de l’eau à disposition. Il peut s’agir d’un seau d’eau avec un petit pichet dans les endroits les plus rustiques, ou d’une « douchette », un dispositif qui fonctionne comme un tuyau d’arrosage dans le jardin (la longueur et la puissance en moins !) On ne s’essuie pas, on se lave.

Dans ces pays, l’utilisation du papier toilette est souvent perçue comme inutile, voire carrément dégoûtante. Ça vous viendrait à l’esprit de simplement essuyer votre vaisselle sale après un repas plutôt que de la laver à l’eau ? Vous voyez où je veux en venir…

Les alternatives zéro déchet au papier toilette

Si vous restez convaincu que l’utilisation du papier toilette reste la meilleure façon de s’essuyer les fesses, on a quelques alternatives à vous proposer :

La première est sûrement la plus simple, elle n’est pas zéro déchet, mais aura un impact moindre c’est de n’utiliser que du papier toilette fabriqué à base de matière recyclée. Du papier « neuf » nécessite d’énormes quantités d’arbres abattus. Est-ce vraiment nécessaire ? 

Autre option, le papier toilette lavable. Quoi ? Ça existe ? Eh bien oui. Au même titre que l’on peut utiliser des couches lavables pour les bébés, des cotons démaquillants lavables dans la salle de bain ou passer à l’essuie-tout réutilisable, le papier toilette lavable se popularise doucement, mais sûrement. 

Il s’agit de carrés ou rectangles de tissu, parfois reliés ensemble par un système de pressions et enroulés sur eux-mêmes ou autour d’un rouleau en carton comme le papier toilette jetable. Il existe des versions très jolies à motifs ou avec deux faces aux textures différentes commercialisées par des entreprises, mais on peut aussi, avec un peu d’astuce, fabriquer son propre papier toilette lavable en recyclant des vieux tissus en coton. 

Papier toilette écologique

Sur la photo ce papier hygiénique lavable possède un système de boutons pression qui relient les feuilles pour former un rouleau. Retrouvez ce modèle sur le compte instagram @lescouturesdaena

Transitionner vers du papier toilette lavable

Si vous rencontrez une barrière psychologique à utiliser du papier toilette lavable après la grosse commission, vous pouvez envisager une transition en douceur. Au lieu de n’utiliser que du papier lavable, vous pouvez commencer par l’utiliser pour les petits pipis et continuer à utiliser du papier jetable le reste du temps. Vos invités seront probablement heureux d’avoir le choix.

Le papier toilette lavable, une fois utilisé, peut être replié sur lui-même et placé dans une bannette jusqu’au moment de le laver. Si vous ne vous en servez qu’après avoir fait pipi et si vous faites votre lessive une fois par semaine, vous ne devriez pas avoir d’odeurs dans vos w.c. 

Si vous êtes déjà adepte des couches pour bébé réutilisables, on peut imaginer qu’utiliser du papier toilette lavable pour vous et votre famille ne va pas vraiment être un problème. La même stratégie que pour la couche s’impose, lorsqu’on a à faire à un « numéro 2 », il faut stocker le papier tissu lavable dans un endroit hermétiquement fermé jusqu’à la prochaine machine à laver. Pour ceux qui débutent, il est conseillé de faire tourner votre papier toilette lavable à la machine tout seul le temps d’un petit cycle rinçage avant d’y ajouter les serviettes de toilette et torchons par exemple et de laver le tout ensemble.