Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Les alternatives zéro déchet au scotch Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Les alternatives zéro déchet au scotch

Les alternatives zéro déchet au scotch

Pour fermer un emballage cadeau, envoyer des colis ou encore sceller une enveloppe, le ruban adhésif fait partie de notre quotidien. Ces petits morceaux de scotch, double-face ou non, sont pourtant écologiquement très discutables. Aussi, comment réussir à s’en passer sans trop se compliquer la vie ? Voici nos meilleures astuces zéro déchet pour remplacer le scotch facilement.

Nous avons l’habitude d’utiliser du ruban adhésif pour coller, réparer et protéger nos affiches, cadeaux, colis, objets cassés ou lors de nos loisirs créatifs. Bien que cela soit très pratique, le scotch n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour l’environnement. Nous vous donnons quelques idées pour bannir ou réduire son utilisation.

Pourquoi se passer du scotch ? 

Excellente question. Sous ses petits airs de rien du tout, le ruban adhésif est pourtant nocif pour l’environnement. Tout d’abord, ces rubans ne sont pas réutilisables. Ils sont à usage unique, et composés de deux parties, aussi délétères l’une que l’autre. Tout d’abord le film plastique (en PVC ou PP) est  comme son nom l’indique, issu de l’industrie pétrolière, donc très difficilement recyclable. Quant à la colle employée qui rend le ruban plastique autocollant, elle contient des solvants et d’autres matières chimiques peu recommandables pour la planète. Voilà pourquoi apprendre à s’en passer peut devenir un geste écologie. 

Comment faire pour remplacer le ruban adhésif ? 

Oubliez le scotch et son dévidoir, qui de toute manière, ne coupe jamais le ruban comme vous le souhaitez. Optez plutôt pour ces alternatives zéro déchet, simples à mettre en œuvre. 

Zéro scotch

Fabriquer sa colle écologique

Se passer de scotch oui, mais encore faut il trouver comment le remplacer. Pour cela, vous pouvez fabriquer votre propre colle, sans produits chimiques ni solvants, et elle sera tout aussi efficace. Le web regorge de recettes biodégradables, naturelles et simples. Bien souvent les recettes de colle maison sont composées de produits que nous avons déjà chez nous, comme la farine et l’eau.

Surfez sur la tendance de la ficelle

En décoration, vous avez certainement remarqué cette nouvelle tendance du raphia, de la corde et de toutes ces matières naturelles. Aussi, pour refermer vos colis ou assembler quelques feuilles, ayez le réflexe de prendre une bobine de ficelle au lieu du scotch. Cela sera du plus bel effet pour emballer vos cadeaux, et vous trouverez dans beaucoup de boutiques dédiées aux loisirs créatifs des ficelles de lin, de jute ou de raphia de toutes les couleurs. 

Envoyez vos colis sans scotch

Si votre paquet doit transiter par La Poste, évitez les cordelettes pour fermer votre colis. Préférez plutôt des cartons d’emballages étudiés pour être refermés avec un système de languettes adapté. Afin de sceller l’ensemble, vous pouvez y ajouter quelques pointes de colle maison. Votre paquet arrivera alors sans encombre à son destinataire, sans avoir utilisé de ruban adhésif pour autant. 

Créez votre propre ruban adhésif

Si vraiment vous avez besoin de scotch, et que vous ne voyez pas comment vous en passer, vous pouvez tout à fait confectionner le vôtre. Pour cela, découpez des bandes de papier recyclé ou de papier kraft, et enduisez-les de colle homemade. Vous aurez ainsi un ruban adhésif très résistant, fait maison et surtout, écologique. 

Emballez vos cadeaux avec la méthode furoshiki

Cette alternative nous vient tout droit du Japon, où les cadeaux sont emballés dans du tissu. Plutôt que d’utiliser du ruban adhésif industriel et du papier cadeau, optez pour l’emballage tissu. En plus de rendre vos cadeaux originaux, il s’agit là d’une idée 100 % zéro déchet, puisque le tissu est réutilisable. Il vous suffit d’emballer les paquets à la manière d’un wrap et d’y faire un nœud. À vous les emballages cadeaux colorés grâce à cette technique ! 

À lire aussi
DIY : Fabriquer un furoshiki pour remplacer le papier cadeau
Le furoshiki nous vient tout droit du Japon. Ces carrés de tissus servent d’emballage réutilisable grâce à un art ancestral de pliage et de nouage. Utilisés depuis le VIIIe siècle, ils ont aujourd’hui conquis l’Occident et sont utilisés comme alternative écologique au papier cadeau. Si vous disposez d’une machine à coudre et d’un peu de temps, il est tout à fait possible de les fabriquer vous-même.

Zéro ruban adhésif

Alors, partant pour éliminer le scotch de votre vie de tous les jours ? Même si vous en utilisez encore un tout petit peu, le principal est de prendre conscience de l’impact écologique des adhésifs, et d’essayer d’y remédier. Le but n’est pas d’être parfait, mais de tendre vers des alternatives tout aussi pratiques mais plus respectueuses de l’environnement.