Un nombre incalculable de déchets portés par la mer venant d'Asie et d'Afrique
Des défenseurs de la nature affirment que des milliers de déchets plastiques provenant du monde entier ont été retrouvés sur une l'île de l'Ascension, île isolée de l'Atlantique Sud.
Les déchets trouvés sur la côte sud-ouest de l'île proviennent de pays tels que la Chine, le Japon et l'Afrique du Sud.
L'équipe de conservation marine et d'eau douce de la Zoological Society of London (ZSL) a passé 5 semaines à évaluer l'ampleur de la pollution plastique. Elle indique que plus de 900 espèces marines sont menacées.
Alongside @AIGConservation we recorded hundreds of plastic water bottles washed up on #AscensionIsland that originated from countries across the world, including China, Japan and South Africa.
— ZSLMarine (@ZSLMarine) November 17, 2022
Read more at https://t.co/poqbzUZzsT#OceanPlasticPollution pic.twitter.com/s84lNbpMNs
Les oiseaux marins et animaux de mer victime de la pollution plastique
L'île de l'Ascension compte de nombreuses espèces indigènes qui ont été affectées par la pollution plastique, comme le crabe terrestre, la frégate et diverses espèces de requins, tortues, poissons...
Les animaux ingèrent le plastique, s'étranglent, s'emmêlent... dans les débris, ce qui peut grandement leur nuire. Les microplastiques constituent une préoccupation croissante, se frayant un chemin dans la chaîne alimentaire.
Cette île lointaine appartenant à la Grande-Bretagne a fait l'objet de nombreux projets visant à préserver sa biodiversité naturelle, lancés par le gouvernement, ainsi que par des groupes indépendants.
Fiona Llewellyn (biologiste marin de l'équipe de conservation marine de ZSL) indique qu'« il y a trop de plastique qui est mal utilisé ».
Elle explique qu'il est bouleversant de voir l'état des plastiques sur l'île et suggère que les gouvernements et les grandes marques soient tenus pour responsable de cette pollution.
Fiona affirme que « le plastique est un excellent matériau », mais déplore qu'« il ne disparaisse jamais ».
Les déchets plastiques s'échouent sur le littoral de l'île de l'Ascension
Cette petite île isolée qui compte un peu plus de 800 habitants s'inquiète de cette pollution plastique. Seule une petite quantité du plastique qui s'échoue et s'ensable sur ses côtes provient de l'île de l'Ascension elle-même.
Mme Llewellyn déclare qu'« il est facile de voir que la plupart de ces plastiques viennent d'ailleurs. »
Les bouteilles en plastique, le plastique dur décomposé, les équipements de pêche et mégots de cigarette sont quelques-uns des types de plastique que l'on trouve fréquemment le long de la côte.
La plupart des déchets finissent par s'échouer sur des falaises accidentées, difficiles et dangereuses à atteindre.
Fiona Llewellyn précise qu'« il est très difficile de se frayer un chemin le long des parois rocheuses pour atteindre ce rivage et compter tout le plastique qui s'y trouve. »
Les solutions mises en place pour combattre la pollution de l'Île par les plastiques
Dans un effort commun de lutte contre la pollution plastique, l'équipe de conservation ZSL Marine travaille en étroite collaboration avec le personnel de conservation du gouvernement de l'île de l'Ascension, le National Trust de Sainte-Hélène et le gouvernement de Sainte-Hélène.
Le projet, d'une durée totale de 3 ans, consiste à surveiller les courants et le mouvement de l'eau, à identifier les bouteilles en plastique et à évaluer leurs dates de péremption et de production afin de déterminer quand elles ont pu entrer dans l'eau et d'où elles proviennent.
Source : bbc.com
Photo : twitter