Marre des galettes des Rois traditionnelles ? Les alternatives pour changer de la frangipane Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. Alimentation
  3. Marre des galettes des Rois traditionnelles ? Les alternatives pour changer de la frangipane

Marre des galettes des Rois traditionnelles ? Les alternatives pour changer de la frangipane

En théorie, l’épiphanie n’a lieu qu’un dimanche par an et il s’agit du premier dimanche de chaque nouvelle année. Mais en France, entre gourmandise et traditions, l’on fait perdurer les bonnes choses durant tout le mois de janvier.


En théorie, l’épiphanie n’a lieu qu’un dimanche par an et il s’agit du premier dimanche de chaque nouvelle année. Mais en France, entre gourmandise et traditions, l’on fait perdurer les bonnes choses durant tout le mois de janvier. Difficile de ne pas saturer après avoir avalé des dizaines de parts de galettes des Rois ! Voici de quoi ne plus faire d’overdose de galettes des Rois en réinventant l’épiphanie par des recettes alternatives tout aussi savoureuses.

Petit rappel historique

Pour la petite histoire, l’Épiphanie (ou Théophanie) est une fête chrétienne signifiant « apparition de la lumière ». Avant que Noël ne soit un jour important dans le calendrier, le 22 décembre était le jour de la fin du solstice d’hiver. En d’autres termes, cela signifiait que les jours rallongeaient : d’où la célébration de la lumière. Après la naissance de Jésus Christ, la fête de l’Épiphanie est donc devenue le jour où l’on célèbre la venue au monde du Christ. En France, l’Épiphanie est traditionnellement associée à la galette des Rois à la frangipane, dans laquelle est glissée une fève.

épiphanie

Suivant la tradition romaine, pendant que la galette est coupée, le plus jeune se glisse sous la table et donne les prénoms des convives un à un, afin d’attribuer une part à chaque personne. Au XIVe siècle en France, la galette devait être coupée en un nombre de parts égales au nombre de personnes, plus une. Celle-ci, baptisée « part du bon dieu », devait être offerte au premier pauvre croisé. La personne ayant trouvé la fève est nommée roi ou reine et est invitée à choisir sa moitié dans l’assemblée.

De nos jours, en plus d’être couronné, une tendance impose à celui ayant découvert la fève de refaire ou racheter une autre galette pour la fois prochaine. En fonction de la situation géographique dans l’hexagone, la tradition peut changer. En effet, dans le sud de la France, la galette des Rois fait place à la couronne des rois recouverte de sucre et/ou de fruits confits. De même, en Provence, il n’est pas question de parler de fève, mais plutôt de santon.

La galette des Rois traditionnelle

Historiquement parlant, la galette des Rois est un gâteau rond, composé de deux pâtes feuilletées renfermant une farce appelée frangipane. Celle-ci est composée d’œufs, de sucre et d’amandes. Bien sûr, elle cache également la fève.

galette des rois

Le gâteau des Rois est quant à lui une pâte briochée et levée, parfois additionnée de fruits confits. Elle se présente sous forme d’une couronne, c’est-à-dire arrondie, avec un trou en son centre. Par-dessus, du sucre en gros grains et des fruits confits sont déposés et recouverts d’un sirop sucré pour faire briller la brioche. À s’y méprendre, ce gâteau ressemble véritablement à une couronne royale sertie de joyaux.

Couronne des rois

Mais si la coutume veut que l’Épiphanie n’ait lieu que le second dimanche après Noël, en France, l’on a tendance à manger des galettes jusqu’à la Chandeleur. Or, à la longue, cela peut rapidement être contraignant.

Entre régimes alimentaires différents, overdose de galette après les fêtes, problèmes de poids, de diabète, etc., l’épisode de l’Épiphanie peut rapidement ressembler à un enfer. Alors pour vous éviter de manger de la galette durant un mois et vous en dégoûter pour les 11 suivants, voici quelques alternatives à la galette des Rois !

Les galettes des Rois en version alternative

Plus saine, parfums changeant de l’ordinaire, aux formes variées…, au final, l’imagination est le meilleur remède à la routine en cuisine. Vous avez envie de changer de cap et de vous orienter vers des galettes des Rois plus tendance ? Certains grands Chefs ou cuisiniers amateurs vous proposent des galettes des Rois revisitées pour éviter de tomber dans le dégoût. D’autre part, il est possible de trouver sur le net une multitude de galettes alternatives délicieuses en fonction des goûts de chacun.

Ne voyez plus la galette des Rois de la même façon

En cette année 2019, de nombreux pâtissiers célèbres ou pas ont redoublé d’imagination pour concocter des galettes des Rois tout aussi délicieuses qu’impressionnantes visuellement. Les revisites ne se sont pas tant faites sur la recette, mais plutôt sur la forme. C’est ainsi que Pierre Marcolini a réalisé une galette « Millefeuille des rois », en forme carrée. Il a également été aperçu une magnifique galette en forme de feuille et des sucettes en galettes des Rois pour séduire les plus jeunes. Le Chef Maxime Frederic a également surpris avec une galette des Rois ronde, mais haute et striée, une grande première.

Galette Maxime Frederic
Galette des Rois revisitée par Maxime Frederic Crédit : Art et Gastromonie

Variez les goûts !

Retrouver le goût de la frangipane, ça va le temps d’une galette ou deux. Mais passer un mois à manger la même chose, à force, les papilles saturent ! Qu’à cela ne tienne, pour avoir l’impression de déguster un gâteau différent à chaque fois, voici quelques idées de recettes :

– La galette des Rois spéculos agrumes, proposés par Laurent Duchene

– La galette pistache et cerises amarena aux pépites de chocolat, revisitées par Nicolas Bernarde

– Chez Angelina, vous pouvez retrouver un combo gagnant avec la galette chocolat marron

– L’ultra vanillée d’Angelo Musa et Alexandre Dufeu ont largement séduit cette année !

– Et que dire que la galette cookie inventé par Nicols Paciello ?

– Chez Dalloyau Paris, la galette poire caramel a aussi connu un grand succès

– Cédric Grolet frappe fort avec ses galettes amandes ou noisettes alliant subtilité à esthétique

– La variante consistant à ajouter du chocolat à la frangipane est également très appréciée

 

Bien sûr, les recettes fruitées sont aussi délicieuses, comme :

– La galette des Rois aux pommes

– La galette des Rois aux poires caramélisées

– La galette pistache framboise

– La frangipane aux fruits rouges (surgelés)

– La galette des Rois antillaise avec de la banane et de la noix de coco

– La rainbow galette avec une frangipane colorée au colorant alimentaire

 

Côté gâteaux des Rois, là encore, il est possible de varier les recettes de façon subtile et agréable. Voici quelques idées :

– Le gâteau des Rois aux amandes et citron signé Yann Couvreur

– Celui de Cyril Lignac ne laissera personne indifférent

Les autres « galettes des Rois »

Les galettes des Rois véganes

Et parce qu’il en faut pour tous les goûts, les végans ont également leurs propres galettes des Rois. La recette de la pâte feuilletée se réalise avec de la margarine à la place du beurre, quant à la frangipane, il suffit de remplacer les œufs par une crème liquide végétale et le beurre par de la margarine ou de l’huile et le tour est joué. Visuellement parlant, personne ne pourrait imaginer qu’il s’agisse d’une galette des Rois végane. Côté goût, la différence est vraiment imperceptible ! Les magasins Naturalia ont mis en vente leurs galettes 100 % véganes et celles-ci ont rencontré un franc succès.

galette des rois

Les galettes des rois « sans »

Sans sucre, sans gluten, sans fruits à coque, etc., certains régimes alimentaires sont exigeants. Qu’à cela ne tienne, les galettes s’adaptent aux besoins de chacun. Il est désormais possible de trouver, tant sur le net que dans certaines boutiques spécialisées, des galettes des rois « sans », afin que tout le monde puisse avoir le plaisir de tirer les rois.