Les rues de Bordeaux ont été le théâtre d'une importante mobilisation citoyenne le dimanche 11 février. Greta Thunberg, figure de proue de la lutte pour l'environnement, ainsi que Marie Toussaint, eurodéputée d'Europe écologie-Les Verts, ont pris part à la manifestation qui a réuni une foule conséquente. Les estimations du nombre de participants varient : 3000 selon les organisateurs et 1200 selon les autorités préfectorales. Cette marche, qui s'est étendue de la place de la Victoire jusqu'au site du Miroir d'eau, avait pour objectif de dénoncer le projet controversé d'ouverture de nouveaux puits de pétrole à La Teste-de-Buch, une initiative suivie après une manifestation similaire contre l'A69 dans le Tarn.
Début de la mobilisation à #Bordeaux des associations, contre le projet de huit nouveaux puits de #pétrole à La Teste-de-Buch sur le bassin d’Arcachon pic.twitter.com/tJQGvTPnVD
— 20minutesbordeaux (@20minutesbord) February 11, 2024
Une voix s'est distinguée parmi les chants des jeunes dans la manifestation : celle de Camille Etienne, militante écologiste qui a déclaré : "Ne peut pas autoriser de nouveaux puits de pétrole, c'est simplement suicidaire, c'est même criminel de faire ça". Elle a également mis en avant les impacts actuels du dérèglement climatique en citant des catastrophes récentes aggravées par le changement climatique.
"Comme le rappelaient certains scientifiques, on a déjà dépassé le budget carbone avec les puits existants, donc l'urgence c'est d'en fermer, pas du tout d'en ouvrir d'autres.
"Camille Etienne, militante écologiste
Les militants locaux continuent de lutter activement contre le projet, notamment par des actions symboliques fortes telles que celle de Bruno Hubert du collectif "Stop pétrole bassin d'Arcachon", qui a peint une larme noire sur son visage, représentant les "dernières gouttes" dans la lutte contre l'exploitation pétrolière.
"On ne prépare pas l'avenir en faisant ça, le bassin est tellement soumis à des pressions que c'est la goutte de trop.
"Bruno Hubert du collectif "Stop pétrole bassin d'Arcachon"
La décade précédente, une législation avait été adoptée pour restreindre la mise en place de nouvelles concessions pétrolières. Cependant, le ministre de la Transition écologique a rétorqué qu'il ne s'agirait pas de nouvelle exploitation, compte tenu de l'ancienneté du site pétrolier en question, datant de 1959. Il revient maintenant au préfet de la Gironde d'autoriser ou non ces forages supplémentaires.
Nous étions mobilisé•es cette après midi avec @STOPPUITSBASSIN https://t.co/ZA8ww7rPOD
— Greenpeace Bordeaux (@GreenpeaceBdx) February 11, 2024