« NOUS anti-gaspi » : Cette enseigne qui ne vend que des invendus pour lutter contre le gaspillage alimentaire Lecture : 3 min
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« NOUS anti-gaspi » : Cette enseigne qui ne vend que des invendus pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, l’enseigne « NOUS anti-gaspi » ne propose que des invendus. Focus sur cette enseigne innovante et engagée.

Le réseau « NOUS anti-gaspi » vient tout juste d’ouvrir un magasin au cœur de Paris, dans le 19e arrondissement. Après avoir ouvert plusieurs magasins dans le grand ouest, cette inauguration parisienne marque une volonté d’étendre le concept à toute la France. Ce concept, justement, est très simple : vendre au meilleur prix les invendus de grandes marques pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Hors calibre ou packaging défectueux, mais vendus tout de même

Une carotte un peu tordue, une pomme de terre à la forme originale, ou une boîte de céréales au carton quelque peu abîmé sont autant de produits qui finissent généralement à la poubelle. Une hérésie, alors même que nos ressources s’épuisent, et que certaines personnes n’ont pas de quoi manger.

Dans cette épicerie, vous trouverez ainsi du vrac, des boissons, mais aussi un rayon frais et bien sûr des fruits et légumes. Plus de 700 références, réparties sur les 380 m2 que compte le magasin parisien : de quoi remplir le frigo pour toute la semaine en consommant malin ! 

Des produits 30 % moins chers qu’ailleurs

Dans les magasins NOUS, pas question de brader les produits, ou de vendre en lots pour casser les prix, bien au contraire. Il est plutôt question d’offrir une seconde vie aux fruits et légumes hors calibre, ou bien aux denrées non périssables à la DDM (Date de durabilité minimale) approchant.

Tous ces produits terminent normalement à la poubelle, mais ces épiceries font le choix de les vendre à prix préférentiels. En moyenne, les prix constatés sont 30 % inférieurs aux prix pratiqués pour ces mêmes produits, mais vendus en circuit classique. Une aubaine pour les consommateurs, pour les marques qui peuvent ainsi écouler leur stock, mais aussi pour la planète qui souffre actuellement de ce gaspillage encore trop répandu. 

Une épicerie qui va dans le bon sens 

Voilà le slogan du réseau, qui résume très bien leur philosophie. L’idée générale est vraiment de réussir à trouver le compromis parfait pour consommer responsable, tout en créant un modèle économique viable pour chacun des partenaires.

Leur manifeste est disponible sur leur site, et quelques petites touches d’humour parsèment joyeusement les rayons de chaque magasin. « Faut pas pousser Mamie Nova dans la poubelle », « 50 % des salades que l’on achète finissent à la poubelle, et c’est pas des salades ! » : voilà ce que l’on peut lire sur le compte Instagram de la marque qui mise sur le sourire pour interpeller les consommateurs sur la réalité du gaspillage alimentaire. 

« Chez NOUS, tout le monde est gagnant, même la planète. » 

De nouveaux magasins pour rentabiliser le concept

Après l’ouverture de 5 magasins dans l’ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie), c’est au tour de Paris d’expérimenter ce concept. À l’heure actuelle, ces boutiques sont rentables individuellement, mais Vincent Justin, le cofondateur de la marque explique qu’il faudrait au moins 12 boutiques pour que le réseau entier le soit.

Pour aller dans ce sens, d’autres épiceries devraient ouvrir courant 2020, notamment à Dinan, Nantes et Caen. Peut-être même une autre en petite couronne d’Île-de-France, et par la suite, certainement à travers toute la France. Un succès que nous souhaitons bien évidemment à cette initiative, qui agit positivement contre le gaspillage alimentaire.