Offrir un cadeau éco-responsable à Noël Lecture : 11 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Offrir un cadeau éco-responsable à Noël

Offrir un cadeau éco-responsable à Noël

Et si cette année vous décidiez d’offrir des cadeaux de Noël éco-responsables ? Voici quelques idées qui feront plaisir à toute la famille.


Cette année, c’est décidé, vous allez passer du côté « green » de la force ! Noël sera placé sous le signe de l’écologie et vos cadeaux seront tous éthiques. Afin de vous aider à faire plaisir à tout votre entourage, et ce, sans fausse note, nous avons décidé de vous proposer des idées parfaites pour toute la famille ! Faire des cadeaux oui, mais pourvu qu’ils soient durables et/ou éthiques !

Offrir un cadeau éco-responsable à une femme

Ce n’est pas parce qu’une femme est écolo qu’elle ne peut pas être coquette. Et celles qui ont encore des appréhensions seront vite séduites si vous leur offrez des cadeaux éthiques bien précis, comme une jolie trousse de toilette ou encore des bijoux de créateurs français.

Les bijoux éthiques

Un bijou fait toujours plaisir. Mais pourvu qu’il n’ait pas parcouru la terre entière avant d’arriver dans vos mains ! Cependant, pour les femmes un peu difficiles, vous pouvez toujours opter pour un kit de bijoux équitables. Non seulement elles pourront confectionner l’article de leur choix, mais en plus, elles auront aussi la satisfaction de l’avoir fait elles-mêmes.

Bijoux éthiques

©Nature Bijoux — Collier Tahoé

De nombreux créateurs français utilisent des matières premières nobles et parfois même locales pour confectionner des bijoux fantaisie adorables. Surprenez les femmes de votre entourage avec un cadeau unique !

Être belle de la tête aux pieds

Chaussettes, jeans, chemises, pulls, la mode écolo, ça existe ! Et si c’est « made in France », alors, pourquoi aller chercher plus loin ? Vous allez certainement craquer pour de nombreuses pièces à offrir. De même, côté accessoires, écharpes toutes douces tricotées avec amour, sacs à main en cuir naturel et fait main… Que demander de plus !? Vous êtes sûr(e)s de faire plaisir aux fashionistas.

Zao make-up écologique
©ZaoMakeup

Être apprêtée rime aussi avec être maquillée. C’est pourquoi une jolie palette de maquillage écologique ou un coffret cadeau de produits bio et de cotons lavables offerts dans une trousse faite main pour bichonner tous types de peaux est une excellente idée.

Vous pouvez aussi offrir une paire de chaussures stylée, mais non moins éthique. Il existe de nombreuses marques qui œuvrent en ce sens. Si vous ne connaissez pas les goûts précis de la personne à qui offrir la paire de chaussures, vous pouvez opter pour une carte cadeau.

Pour les accros au boulot

Une souris en bois, ça vous parle ? Et pourtant, il existe bel et bien des claviers et souris en bois éthique. Ce sont des accessoires particulièrement originaux et l’effet est toujours aussi impressionnant.

Vous avez une femme dans votre entourage qui adore les To-do lists ? Il existe aujourd’hui des agendas ou cahiers réutilisables à l’infini, grâce à leurs pages Velleda ! L’encre s’efface et donc, les pages peuvent être réécrites des centaines de fois.

WhyNote book
©WhyNote Book

Votre meilleure amie mange au bureau tous les midis ? Offrez-lui de quoi en jeter plein la vue à ses collègues grâce à un bento et une bouteille réutilisable. Elle va adorer se préparer des petits plats à emporter et pourra mesurer son apport hydrique grâce à la bouteille à emporter partout.

Pour les sportives et les baroudeuses

Bouteilles isothermes, tapis de yoga en liège, paire de baskets éthique, etc., la liste est longue et les idées ne manquent pas dans cette catégorie ! Vous saviez qu’il existe même des sacs à dos en tissus recyclés ?!

Sac à dos vegan the proud london

Les coffrets cadeaux conventionnels vous tentent bien ? Sachez aussi qu’il existe la même chose en version écolo ! Les Naturabox sont parfaites pour offrir un week-end en amoureux à vos parents, vos amis, etc.

Les gourmandes

Si vous deviez choisir un cadeau pour une bonne vivante, là encore, le choix est vaste. Tisanes, thés, chocolats, produits du terroir, il y a de quoi satisfaire tous les palais, et même les plus exigeants.

Pour les véganes

L’univers végane ne cesse de se développer. Des cosmétiques en passant par la mode, les accessoires, la déco et même l’alimentation, vous allez être étonné de tout ce que vous pourrez trouver.

Si les boutiques physiques sont encore assez rares, le net sera votre meilleur allié. Coffret de soins pour la peau, sac à main en cuir végétal, chaussures éthiques et véganes, au final, toutes les idées que vous pouvez avoir en version conventionnelle existent aussi en version « cruelty free ».

Vegetarian shoes
©Vegetarian shoes — Modèle Aubrey Boot

Les cadeaux éco-responsables pour les enfants

Qu’ils soient encore nourrissons ou ados, les cadeaux écolos savent aussi faire plaisir aux enfants. La preuve !

Inévitablement, le bois est un matériau phare pour les jouets et jeux. Du portique pour l’éveil des bébés, aux jeux à empiler pour développer la motricité et la compréhension des plus petits, le choix est large. Pour les enfants qui commencent à se tenir debout et qui acquièrent de l’autonomie, les draisiennes ou les porteurs sont aussi une très bonne idée.

Jeu de société écologique
©Bioviva

Ensuite viendra l’âge du mimétisme, où des paniers de fruits et légumes en bois, les jeux de construction et les kits de culture seront parfaits pour imiter les parents. Puis, entre l’enfance et l’adolescence, quelques jeux de société peuvent satisfaire les enfants, au même titre que certains livres.

Fair Phone téléphone écologique

©FairPhone

En grandissant, les besoins changent. Les ados aujourd’hui pourraient avoir besoin d’une bouteille isotherme à transporter partout, mais aussi de coffrets beauté. Côté high-tech, les téléphones écologiques (FairPhone) ou les produits reconditionnés séduiront aussi les adolescents. Et c’est complètement tendance !

Offrir un cadeau écolo à un homme

Tout comme les femmes, le choix de cadeaux écolos pour homme s’est largement étayé. C’est pourquoi aujourd’hui, il est possible de trouver des produits dans de nombreux domaines différents.

L’art de la table

La guillotine à saucisson en bois revient en force ces dernières années. Mais la machine à expresso manuelle n’est pas loin derrière. Les couteaux sont aussi toujours de rigueur, au même titre que les bonnes bouteilles de vin, mais certifiées biologiques, s’il vous plait !

Grand vin bio
©Bordeauxbio.com

Les kits de brasseurs de bière rencontrent aussi un succès énorme depuis quelque temps. Si vous avez un « beer lover » dans votre entourage, c’est un cadeau incontournable à lui offrir !

Pour les barbus

Grande tendance ces dernières années, les barbus ont aussi droit à leur kit de soin pour la barbe ! Et vous serez certainement ravi d’apprendre qu’il en existe aussi en version bio !

Si à l’inverse, monsieur se préfère sans le poil, offrez-lui un kit de rasage zéro déchet !

Soin barbe bio
©Barb'Art

La mode masculine

De nombreuses entreprises françaises proposent aujourd’hui des produits éthiques et fabriqués sur le territoire. De quoi réduire son impact carbone ! Sous-vêtements, chemises, pantalons et même t-shirts, laissez parler votre imagination et offrez un cadeau qui saura faire toute la différence.

Vêtement écoresponsable

©T-shirt Propre

Parce que les hommes sont aussi très coquets, les bijoux et accessoires éthiques sauront se faire une place de choix sous le sapin. Montres, bracelets, lunettes de soleil durables… Rien n’arrête décidément les fabricants pour proposer des accessoires au top !

Les sportifs ou les voyageurs

Une bonne paire de baskets ? Un sac à dos ? Une bouteille réutilisable ? En réalité, le choix est encore une fois très large ! Vous allez adorer les sacs à dos éthiques en coton bio ou chanvre, les sacs de sport en cuir équitable, etc.

Barbecue écologique
©L’avantgardiste — Barbecue écologique

Saviez-vous qu’il existait aussi des barbecues biodégradables pour un pique-nique improvisé lors d’une journée randonnée ? Au final, vous risquez d’être plus embêté pour choisir le cadeau idéal que pour trouver des idées !

Et pour les véganes ?

Tout comme pour les femmes, il y a aujourd’hui de nombreux produits du quotidien conçus pour les personnes véganes. Hommes ou femmes, une paire de chaussures, un vêtement, un sac en cuir de fruit, etc. feront toujours son effet.

Si vous préférez offrir un cosmétique pour la peau ou la barbe, vérifiez toujours qu’il soit « cruelty free ». Ainsi, vous avez la garantie qu’il s’agit bel et bien d’un produit végane.

Brosse à dents végane

Quoi d’autre ? Des bijoux, de la déco, des produits culinaires, etc. Embarquez dans l’univers végane, même si vous n’y connaissez rien. Vous allez être très surpris par le choix et la qualité des produits !

Pour les néophytes en écologie, vers quoi s’orienter ?

Convertir de force un réfractaire serait une mauvaise idée. Ce qui, en revanche, serait intéressant, c’est de lui prouver qu’écologie rime aussi avec économies…. Généralement, si on touche au porte-monnaie, on devient tout de suite un peu moins obtus sur la question !

Un kit d’économiseur d’eau serait déjà un bon début, n’est-ce pas ? Certaines marques proposent même de réduire de moitié sa consommation (et donc sa facture). Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas être heureux de recevoir un tel cadeau !

Kit économiseur d'eau
©Kit économiseur d’eau — OOPLA

Sinon, vous pouvez toujours prendre un abonnement dans une AMAP ou dans certaines enseignes qui livrent les produits bio et de saison à domicile. Ils proviennent tous de productions locales. De quoi manger sain toute l’année, sans effort et au fil des saisons. Et pour les personnes qui ne savent pas cuisiner ou pour les personnes âgées, soulagez-les en optant pour des box de repas bio livrés directement chez eux.

Vous pouvez aussi offrir un coffret découverte de produits de beauté zéro déchets ou végane, histoire que la personne puisse découvrir d’autres produits que ceux qu’elle utilise au quotidien.

Guide de l'écolo

©Guide ecolo — Émilie Coutrat

Enfin, intemporels, les livres sont aussi le meilleur moyen d’apprendre. Et il en existe une multitude sur le domaine de l’écologie, des investissements éthiques, des recettes de saison, etc.

Et pour emballer tout ça, pensez au furoshiki !!!