Paris : les lapins des Invalides sont désormais sauvés Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Paris : les lapins des Invalides sont désormais sauvés

Paris : les lapins des Invalides sont désormais sauvés

Les lapins ayant trouvé refuge sur la pelouse des Invalides étaient considérés comme des nuisibles et pouvaient être chassés et tués, mais ils ont gagné leur bataille contre la préfecture de police de Paris.

Des lapins intouchables

Les lapins pourront continuer à gambader sur la vaste pelouse des Invalides au grand plaisir des passants et des touristes, mais au grand dam de la préfecture de police de Paris. En effet, des militaires avaient jusqu’alors le droit de réguler leur nombre en les chassant et les tuant pour éviter qu’ils fassent des trous dans la pelouse ou qu’ils abîment des câbles et tuyaux. La préfecture avait évalué les dommages causés par ces petits animaux à près de 15 000 € par an pour 5 km2. À savoir que ce chiffre est largement contesté par les associations.

 

Une longue bataille juridique

Cette bataille juridique a commencé lorsque l’association PAZ, Paris Animaux Zoopolis, a déposé un recours contre un arrêté qui considérait les lapins comme des nuisibles et qui permettait aux militaires d'en tuer une quarantaine par an. Elle avait rappelé que les lapins de Garenne étaient une espèce menacée de disparition en France. En juillet 2021, l’arrêté avait été suspendu, laissant du répit à cette colonie de lapins pendant près de 9 mois.

Une audience de fond devait se tenir au tribunal administratif de Paris, mais le préfet de police a décidé avant même que cette audience ait lieu d’abroger totalement l’arrêté et donc de rendre ces lapins intouchables. L’association s’est réjouie de cette décision et considère que leur « action en justice était fondée ».

« C’est une grande avancée pour les lapins parisiens ainsi que pour notre bataille pour une cohabitation pacifique avec les animaux » a tenu à rappeler Amandine Sanvisens, confondatrice de l’association PAZ, avant d’ajouter qu’on ne doit pas « tuer des animaux dès qu’ils nous dérangent ».

 

 

La ville de Paris avait soutenu l'association PAZ dans cette bataille. En effet, Christophe Najdovski, l'adjoint d’Anne Hidalgo en charge de la condition animale avait mis en avant « les faibles nuisances que produisent les lapins de Garenne » auprès du préfet de police.

La prochaine fois que vous irez vous poser sur la pelouse des Invalides, vous croiserez sûrement un charmant lapin libre de gambader comme il l’entend.

 


Alternativi vous recommande :