Préparer l’automne sereinement Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. Santé
  3. Préparer l’automne sereinement

Préparer l’automne sereinement

Voici de bonnes habitudes à adopter pour aborder et préparer l’automne de façon sereine, sans encombre.


Après avoir bien profité du soleil estival et des apéros entre amis jusqu’à pas d’heure, la fraîcheur automnale pointe le bout de son nez. Avec elle, les microbes arrivent, tout comme la grisaille et des baisses de tonus. Loin d’être une fatalité, voici des astuces pour garder le sourire et la forme, même en automne. Comment aborder et préparer l’automne ? Retrouvez 8 conseils.

1. Mettez-vous au rythme de l’automne

Le temps semble ralentir. Les feuilles prennent des tons jaune, rouge et marron. Les journées raccourcissent. Pour autant, les balades sont encore agréables, surtout en forêt ou à la campagne où les couleurs dévoilent des paysages et des points de vue magnifiques.

Forêt en automne

Prenez du temps pour vous en vous lovant dans un plaid avec un bon livre. N’oubliez pas non plus de ralentir votre organisme en vidant votre esprit grâce à la méditation. 5 minutes par jour suffisent à se sentir mieux.

Les journées raccourcissent, suivez le même chemin en allant vous coucher plus tôt. Une habitude à prendre pour être en phase avec la saison et éviter les fatigues chroniques.

2. Habituez votre corps aux températures fraîches

Même si les saisons sont moins marquées qu’avant, il arrive que l’on perdre jusqu’à 10-15 degrés d’un jour à l’autre. L’organisme a besoin de se réapproprier son environnement pour s’y adapter. Pour y parvenir, la majeure partie du travail se passe dans l’assiette. Les légumes et fruits de saison sont idéaux pour apporter les nutriments essentiels à l’organisme. Le raisin et les radis noirs sont excellents pour purifier le foie. Les légumineuses sont de bonnes sources de protéines végétales et tiennent au corps pour affronter la chute des températures. Les potages sont également les bienvenus.

3. N’ayez pas peur de la grisaille

Certes, les jours raccourcissent et annoncent le froid. Cela entraîne chez un certain nombre de personnes, la fameuse dépression saisonnière en automne-hiver. Le manque de soleil est l’un des facteurs conduisant à cet état.

Luminotherapie en automne

Pour éviter ce mal-être, vous pouvez pratiquer la luminothérapie. Cela consiste à rester devant une lampe de luminothérapie pendant 30 minutes plusieurs fois par semaine. Imitant l’ensoleillement naturel (sans les UV), cette dose de lumière permet de lutter efficacement contre la morosité.

4. Faites-le plein de vitamines

Les microbes arrivent et les organismes affaiblis seront les premiers à être touchés par les rhumes, bronchites, gastroentérites, grippe, etc. Alimentez-vous de façon à recharger vos batteries avec l’aide de vitamines. Favorisez les fruits, les légumes, mais aussi certains compléments alimentaires. L’huile essentielle de pépins de pamplemousse est par exemple efficace pour éloigner les rhumes. De même, la vitamine C et le magnésium restent indispensables pour l’intersaison. Pensez également à vous laver les mains régulièrement.

5. Couvrez-vous chaudement !

Se couvrir chaudement en automne

Les matins sont plus frais, tout comme les soirées. En journée, le fond de l’air est souvent humide, ce qui favorise la prolifération de microbes. N’hésitez pas à bien vous couvrir en partant travailler. Protégez-vous du froid ! Mieux vaut enlever quelques couches de vêtements en journée, plutôt que de grelotter toute la journée.

6. Préparez votre maison

Il y a fort à faire dans le jardin en automne :

  • arracher les derniers pieds de tomates du potager
  • laisser la terre se reposer avec du compost
  • ramasser les feuilles mortes
  • rentrer les pots de fleurs sensibles
  • déterrer les bulbes
  • ranger les parasols et les bains de soleil, etc.

Ramasser les feuilles en automne

C’est aussi le meilleur moment pour vérifier l’étanchéité des portes et fenêtres, l’isolation de la maison, etc. En effet, la pluie et les températures basses ne vont pas tarder, votre logement doit être prêt à les affronter, tout comme vous !

7. Refaites votre garde-robe

Dans les placards, il est grand temps de faire le tri et d’écarter les vêtements que vous ne mettez plus. Pensez à leur offrir une seconde vie en les vendant sur un site internet. Cela vous permettra de cagnotter pour refaire votre garde-robe.

Tri de vêtements en automne

Adieu couleurs flashy qui rappellent l’été et bonjour aux couleurs plus chaudes pour résister au froid.

8. Bougez !

La fraîcheur ne donne pas vraiment envie de sortir, mais profitez encore des journées agréables pour sortir vous balader, faire du vélo, etc. De même (re)mettez-vous au sport ! Yoga, cross-training, escalade en salle sont de bons moyens de se muscler tout en prenant soin de son corps.

Il suffit de 20 minutes de marche quotidienne pour garder la forme. Profitez-en pour aller au travail avec les transports en commun qui polluent moins que la voiture et qui vous forcent à marcher un peu. Si vous ne pouvez pas, sortez entre midi et deux et profitez-en pour vous promener.