Sécheresse : un été dans le sud sous haute tension Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Sécheresse : un été dans le sud sous haute tension

Sécheresse : un été dans le sud sous haute tension

Largement touchées par la sécheresse, plusieurs communes du sud de la France ont déjà pris des mesures restrictives vis-à-vis de la gestion de l’eau courante. Plus que jamais, les vacances estivales 2023 devront être placées sous le signe de l’écoresponsabilité des professionnels du tourisme et de leurs clients. Le point sur les zones critiques.

L’épisode de sécheresse qui touche la quasi-totalité de l'hexagone menace plus sévèrement les destinations ultras touristiques à quelques mois de l'été. Sans consommation raisonnée, l'affût de milliers de vacanciers risque de mettre en péril les secteurs déjà fragilisés. 

Pyrénées orientales : des villes privées d’eau potable

Argelès, Saint-Cyprien, Collioure … des destinations phares de l’été aux portes de l’Espagne avec pour certaines communes un taux de remplissage estival jusqu'à 10 fois supérieur à la population locale.

Seulement entre l’incendie précoce qui a ravagé un millier d’hectares sur Cerbère et Banyuls et les nappes phréatiques asséchées, 4 villages se retrouvent momentanément sans eau potable au robinet (Saint-Michel-de-Llotes, Bouleternère, Corbère-les-Cabanes et Corbère)

Pour l'heure, les habitants sont alimentés par ration de packs d’eau distribués par la mairie. 16 autres communes pourraient être prochainement dans le même cas.

Face à cette situation inédite, les professionnels de l’hôtellerie sont appelés à faire preuve de modération quant à l’utilisation des ressources existantes. Ainsi, ils ne pourront ni arroser les pelouses, ni vidanger ou remplir l’eau de leurs piscines. Beaucoup ont équipé leurs sanitaires de minuteurs et les douches d'agrément sur les plages seront fermées.
Les agences de voyages ainsi que les professionnels du camping doivent contribuer à la prévention des risques de pénurie en appelant au civisme de chacun.

Le Var et Alpes Maritimes toujours asséchés et assoiffés

Même scénario dans le Var où la majeure partie du département est placé en alerte maximale et en totalité pour les Alpes-Maritimes.
Marqué par un été 2022 particulièrement aride, le Var ne s’est pas relevé et redoute le pire pour cette nouvelle saison. Idem pour son voisin très prisé des touristes du monde entier.

Source image : Virginie Larguillier©

Alors que certaines communes de l’arrière-pays ont suspendu les permis de construire en raison de la pénurie d’eau, celles des stations balnéaires s’organisent pour accueillir les vacanciers de façon optimale en assainissant les spas, jacuzzis et piscines sans les vider. Les douches sur les plages seront également fermées.
Parallèlement, des mesures provisoires de tri des déchets verts ont été mises en place par les deux préfectures en raison d’un climat actuel très propice aux incendies. 

Les Bouches-du-Rhône en état de prévention active

À l’heure actuelle, les Bouches-du-Rhône comptent au regard de la sécheresse 19 communes en état de crise et 28 en alerte. Il ne fait donc pas figure d’exception et la plupart des villes ont pris les mêmes mesures drastiques au regard de la gestion de l'eau.

En plus, le département renouvelle ses restrictions d’accès aux calanques par mesure de prévention. Ces dernières font face chaque année à une fréquentation massive dénaturant le littoral.


Source image : Yassine Sibari©

C’est pourquoi l’accès aux automobilistes est interdit dès avril sur : 

  • Callelongue
  • Morgiou
  • Sormiou

À Sugiton, l’accès se fait dès le 17 juin sur réservation afin de maîtriser les flux et limiter les risques de dégradations et d'incendies.