Dans le Var, les effets du réchauffement climatique sont très concrets et de nombreuses villes sont déjà en alerte sécheresse. Face à cette situation inédite, des mesures exceptionnelles viennent d’être prises.
En raison de l’assèchement des rivières et des cours d'eau dans l’arrière-pays varois, les maires des 9 communes du canton de Fayence suspendent les nouvelles demandes d’urbanisme sur leur territoire pendant 4 à 5 ans. Le maigre approvisionnement actuel ne permettra pas d'alimenter de nouveaux arrivants.
Les habitants sont d’ailleurs appelés à raisonner leur consommation et les professionnels du tourisme sont avisés qu’ils ne pourront probablement pas remplir leurs piscines d’agrément cet été.
Si les agences immobilières et agences de voyage ne se sont jusqu’à présent pas exprimées sur le sujet, les professionnels du BTP ne cachent pas leur inquiétude.
En effet, à la lecture du bilan « besoins en eau et ressources » la situation hydique est très préoccupante. L’hiver étant en ressources la période de réserve nécessaire à une année complète, on ne peut qu’espérer de nouvelles précipitations en ce mois de mars. À défaut, des mesures de restrictions comme des coupures pourront être mises en place.
Source image : www.rtl.fr