Simulateur de fruits et légumes « est-ce bien la saison ? »Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Simulateur de fruits et légumes « est-ce bien la saison ? »

Simulateur de fruits et légumes « est-ce bien la saison ? »

Manger sain et sans impact sur l’environnement semble parfois bien compliqué. D’un côté des fruits bio emballés dans du plastique, qui viennent parfois de l’autre bout du monde. De l’autre, des légumes cultivés sous serres pour être disponibles sur les étalages tout au long de l’année. Comment s’y retrouver et réapprendre à manger selon le cycle naturel de production ? Suivez ce simulateur-calculateur « Est-ce bien la saison ? » sur les fruits et légumes de saison qui vous donne également leur empreinte carbone.

Comment fonctionne le simulateur de fruits et légumes « est-ce bien la saison ? »

La page d’accueil de mesfruitsetlegumesdesaison.fr est simple et épurée, pour avoir accès tout de suite à l’information recherchée. La question est d’ailleurs bien visible en haut : « Est-ce bien la saison ? »

Une barre de recherche vous propose de renseigner un fruit ou un légume de votre choix. Vous obtenez directement une réponse par oui ou non à votre interrogation, avec des indications supplémentaires valables pour la France métropolitaine uniquement :

  • En vert les mois de l’année durant lesquels le produit suit son cycle naturel de production, et en rouge ceux qui ne correspondent pas à la période la plus propice à la consommation
  • Une mention sur la provenance indique si le produit est local ou non
  • Puis une donnée sur la droite permet de mesurer l’impact sur le climat, avec l’équivalent de CO2 par kilo de produit, qui représente les émissions des différents gaz à effet de serre
  • Et enfin sous le calculateur vous accédez à une liste de tous les fruits et légumes de saison du mois en cours

Plus de doutes face aux stands de fruits et légumes de votre marché ou de votre supermarché. Et pour faire vos menus à l’avance à la maison, il y a même un joli calendrier coloré à télécharger pour l’afficher sur le frigo.

Pour permettre de diffuser très largement les bonnes pratiques alimentaires, le simulateur est librement utilisable et réutilisable.

De quoi retrouver rapidement et facilement tous les fruits et légumes à consommer au printemps, en été, en automne ou en hiver. Les informations ainsi mises à disposition gratuitement proviennent de sources fiables : l’ADEME, la Fondation GOOD PLANET et AGRIBALISE.

Quel est le but du simulateur de fruits et légumes « est-ce bien la saison » ?

Trop de sucre, trop de gras, trop d’aliments transformés et dénaturés… l’importance de l’alimentation et les conséquences des mauvaises habitudes sur la santé sont bien connues. Mais de la même manière, les pratiques de culture et de consommation hors saison des fruits et légumes, même bio, ne sont pas sans effets sur l’environnement.

Ainsi le secteur alimentaire en France émet autant de gaz à effet de serre que le transport ou le logement. Outre les efforts pour limiter le gaspillage alimentaire, il faut donc aussi s’attaquer à tout ce qui se passe avant d’arriver dans nos assiettes. Les modes de production et de mise à disposition actuels des aliments, basés sur une disponibilité tout au long de l’année, contribuent eux aussi au réchauffement climatique.

Les engrais et les pesticides dégradent les sols et contaminent les nappes phréatiques. De même, les cultures sous serres chauffées pour obtenir des tomates ou des fraises en hiver émettent entre 10 et 20 fois plus de gaz à effet de serre qu’une culture naturelle en plein air.

Du champ à l’assiette même les plus petits gestes peuvent faire la différence. Et chaque consommateur a la possibilité d’être acteur à son niveau en réapprenant à manger et à consommer des fruits et légumes de saison.

Sac à vrac en lin bio taille M 25 x 20 cm
Ce sac à vrac sain et résistant en lin bio français est très pratique pour faire vos courses. La taille M 25 x 20 cm est idéal pour transporter vos légumes, fruits, riz, pâtes...

Lutter contre la crise environnementale par son alimentation

Les manières de s’alimenter et de s’approvisionner ont changé ces 50 dernières années : des produits beaucoup plus transformés, des aliments plus gras, plus sucrés et surtout en abondance à tout moment de l’année. À l’ère de l’instantané, l’habitude est prise de tout avoir en tout temps, même si cela ne pousse pas à côté ni à cette période de l’année. Fraises, abricots, raisins, tomates, concombres, aubergines, courgettes… ces fruits et légumes ne poussent pas toute l’année sous nos latitudes. Mais « 75 % de Français déclarent consommer des tomates en hiver », peu importe que le prix soit plus élevé.

Pourtant il y a au moins 7 grands avantages à consommer des fruits et légumes de saison :

  1. Retrouver des produits qui ont vraiment beaucoup de saveur
  2. Réduire les gaz à effet de serre liés à l’alimentation
  3. Découvrir de nouvelles variétés en hiver plutôt que de manger les mêmes plats toute l’année
  4. Limiter la pollution du transport de marchandises en privilégiant les produits locaux
  5. Profiter des vitamines et nutriments des fruits et légumes récoltés à maturité qui ont eu le temps de mûrir au soleilpar rapport à ceux produits sous serres
  6. Faire des économies en consommant au moment où les aliments ont le meilleur rendement
  7. Varier les menus et élargir les recettes en partant non plus de ses habitudes, mais de ce qui est disponible à chaque période

Producteurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs et enfin consommateurs, à chaque niveau correspond son lot de conséquences sur la planète. Heureusement il reste à chaque maillon de la chaîne la possibilité d’être acteur du changement.

Utiliser un simulateur sur les fruits et légumes de saison pour se réapproprier son alimentation peut sembler anodin. Pourtant « il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes 60 millions à les faire ». Une action qui peut faire pencher la balance pour permettre à l’offre d’évoluer vers toujours plus de produits écoresponsables.