Calendrier des fruits et légumes de saison à télécharger et à imprimer en A4 Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Calendrier des fruits et légumes de saison à télécharger et à imprimer en A4

Calendrier des fruits et légumes de saison à télécharger et à imprimer en A4

Respecter la saisonnalité des aliments se révèle bien meilleur tant au niveau du goût que des qualités nutritionnelles et de l’impact environnemental. Cependant, comment s’y retrouver face aux étalages des marchés ou des supermarchés qui ne changent pas toujours au cours de l’année ? Pour préparer ses menus ou sa liste de course sans se tromper, rien de tel qu’un calendrier des fruits et légumes de saison. À télécharger, à imprimer en format A4, à afficher sur le frigo et à enregistrer sur son smartphone, c’est l’antisèche pour une alimentation variée mois après mois.

Notre calendrier est disponible en téléchargement libre. Nous l’avons conçu au format A4, facile à imprimer en recto-verso et à plier grâce aux traits pointillés. Format idéal pour le mettre sur votre frigo.

Je télécharge le calendrier des fruits et légumes de saison

Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ?

Respecter ses besoins nutritionnels

Si les cycles des saisons engendrent des réactions naturelles pour la faune et la flore, il en va de même pour le corps humain dont les besoins varient au cours de l’année. En hiver par exemple, le manque de soleil et les températures qui chutent affaiblissent le système immunitaire. Cette saison fait justement la part belle aux légumes pleins de minéraux tels que les poireaux, les épinards, les choux… Et du côté des fruits de saison, on retrouve justement les agrumes riches en vitamines C : les clémentines, les pomélos, les mandarines...

À l’opposé en été, l’organisme a besoin de faire face à la chaleur. Les fruits et légumes en cette saison sont alors beaucoup moins caloriques, mais gorgés d’eau, comme les melons, les pastèques, les concombres, les tomates, les courgettes, les fruits rouges, les brugnons...

C’est pourquoi l’alimentation ne doit pas être déconnectée de la saisonnalité. Et puis c’est un bon moyen de découvrir de nouvelles recettes plutôt que de cuisiner les mêmes plats tout au long de l’année.

Profiter de produits de meilleure qualité

Les fruits et légumes qui poussent à la bonne saison atteignent leur maturité naturellement et sont alors plus savoureux, mais aussi plus riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Ils sont également moins soumis aux produits chimiques et aux techniques de cultures artificielles. En effet même cultivés en France, les produits hors saison ont besoin de serres, de protection antigel et d’engrais qui donnent des cultures moins qualitatives et appauvrissent les sols.

Les économies sont aussi au rendez-vous quand vous achetez à la bonne saison puisque les aliments sont produits avec un meilleur rendement.

Préserver l’environnement

Consommer de saison et de préférence local limite les transports de marchandises et permet une réduction des gaz à effet de serreEn effet les fruits et légumes hors-saison arrivent souvent par avions, par bateaux puis par camions. De plus pour protéger les aliments lors des longs trajets, il est fréquent d’utiliser des suremballages ou des produits chimiques qui retardent la maturation.

Quels sont les fruits et légumes par saison ?

Pour vous aider dans vos choix, notre calendrier des fruits et légumes de saison mentionne également les céréales et légumineuses à retrouver à différents moments de l’année. Mais surtout la petite indication « CO2 » vous informe sur les produits qui respectent la saisonnalité, mais qui ont une empreinte carbone importante.

Les fruits et légumes de printemps

Après la saison froide, le printemps signe le retour progressif des beaux jours.

Quels sont les légumes à cuisiner au printemps ?

  • En avril : artichauts, asperges, betteraves, carottes, champignons, choux-fleurs, concombres, courgettes, épinards, endives, fenouil, fèves, navets, oignons, poireaux, pommes de terre, radis, salades et topinambours.
  • En mai progressivement s’ajoutent les aubergines, les blettes, les brocolis et le céleri. Puis en juin les premiers poivrons, petits pois et haricots plats.

Quels sont les fruits de saison à déguster au printemps ?

  • En avril : ananas, anones, bananes, citrons, fraises, fruits de la passion, kiwis, mandarines, mangues, oranges, pomélos, pommes et rhubarbe.
  • En mai, retrouvez en plus les cerises. Alors qu’en juin arrivent les abricots, brugnons, cassis, framboises, groseilles, melons, nectarines, pamplemousses, pastèques, pêches et tomates.

Les fruits et légumes d’été

Les jours s’allongent, les repas en plein air se multiplient. Place aux légumes grillés, crudités et salades de fruits.

Quels sont les légumes colorés à manger en été ?

  • En juillet : artichauts, aubergines, betteraves, blettes, brocolis, carottes, céleri, choux romanesco, concombres, courgettes, épinards, fenouil, haricots verts, navets, oignons, petits pois, poireaux, poivrons, pommes de terre et salades.
  • En août les blettes laissent place aux choux-fleurs et aux courges, quand les poivrons cèdent aux potimarrons.
  • En septembre arrivent les champignons et toutes les sortes de choux, les panais, les patates douces et les potirons.

Sucrés et riches en variétés quels sont les fruits stars de l’été ?

  • En juillet : abricots, bananes, brugnons, cassis, citrons, figues, fraises, framboises, groseilles, melons, myrtilles, mûres, nectarines, pastèques, pêches, poires, prunes, rhubarbe et tomates.
  • En août la liste s’allonge avec les mirabelles pour préparer de délicieuses confitures et les noisettes pour faire de la pâte à tartiner maison. Quant aux pommes et pruneaux, ils se marient à merveille pour réaliser de savoureuses compotes.
  • En septembre les abricots, les fraises et les framboises disparaissent devant les coings et les noix.

Les fruits et légumes d’automne

En automne la cuisine s’adapte aux jours qui raccourcissent et c’est le moment de profiter des fruits et légumes tardifs.

Quels sont les légumes qui accompagnent le climat automnal et le retour du froid ?

  • Ils sont nombreux en octobre : artichauts, aubergines, avocats, betteraves, blettes, brocolis, carottes, céleris, champignons, toutes les sortes de choux, concombres, courges, courgettes, échalotes, endives, épinards, fenouil, haricots verts, navets, panais, patates douces, poireaux, potirons, radis, rutabagas, salsifis et topinambours.
  • En novembre et en décembre, les artichauts, les aubergines et les avocats cèdent leur place aux betteraves. Les concombres et courgettes s’effacent devant les citrouilles et toutes les variétés de courges.

Quels sont les fruits d’automne ?

  • En octobre : châtaignes, citrons, coings, figues, framboises, grenades, kakis, myrtilles, noisettes, noix, poires, pommes, raisins et tomates.
  • En novembre arrivent les avocats, clémentines, kiwis, mandarines, oranges et pomélos. En décembre les ananas, les bananes et les mangues, mais attention à leur provenance et leur empreinte carbone.

Les fruits et légumes d’hiver

L’hiver est la saison des plats chauds et réconfortants, des soupes et des légumes mijotés. On apprécie également les tartes, crumbles, compotes ou encore simplement les fruits rôtis au four avec des épices, du caramel ou du chocolat...

Ils accompagnent la nouvelle année, quels sont les légumes d’hiver ?

  • En janvier : betteraves, blettes, brocolis, carottes, choux de Bruxelles, choux-fleurs, choux frisé, choux kale, choux lisse, choux rouge, courges butternut, courges muscade, courges spaghetti, cresson, endives, navets, patates douces, panais, poireaux, pommes de terre, potirons, potimarrons, radis noir et salades.
  • En février viennent s’y ajouter céleris, champignons, fenouil, oignons et topinambours. Alors qu’en mars c’est le retour des artichauts, des asperges et des radis roses.

Peu nombreux, mais vitaminés, quels sont les fruits d’hiver ?

  • En janvier : citrons, clémentines, grenades, kakis, kiwis, mandarines, oranges sanguines et pomélos.
  • En février la liste s’allonge avec les ananas, les mangues, les pommes et les poires. Et en mars les bananes et les mandarines.

Comment conserver les fruits et légumes de saison ?

Selon la période de l’année et la provenance, les fruits et légumes ne se gardent pas de la même manière. La durée de conservation peut être allongée en privilégiant les bonnes conditions de stockage. Mais pour bénéficier au maximum des qualités nutritionnelles des aliments, il est préférable de les consommer rapidement. Pour les conserver, vous pouvez utiliser des wraps en cire d’abeille ou en cire végétale.

Les fruits et légumes d’automne et d’hiver se conservent assez bien tant qu’ils sont entreposés dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière, notamment les agrumes et les pommes, les potirons, les courges, les pommes de terre, l’ail et les oignons. Placez-les directement sur une étagère ou sur un petit présentoir laissant circuler l’air, appelé aussi clayette. Les légumes du potager qui résistent au froid peuvent rester en terre jusqu’à dégustation, comme les poireaux par exemple. Les légumes racines apprécient quant à eux la conservation en silo.

Les légumes de printemps sont à consommer rapidement après l’achat ou la récolte, notamment les carottes nouvelles. Pour en profiter plus longtemps il est possible de réaliser des bocaux ou encore de les congeler après les avoir blanchis.

Les fruits et légumes d’été tiennent difficilement plus de quelques jours. Outre la congélation ou les bocaux, d’autres méthodes de conservation permettent de les déguster tout au long de l’année. C’est le cas du séchage réalisé au four ou à l’aide d’un déshydrateur, parfait pour les tomates ou les champignons.

Il est aussi possible de conserver les fruits et légumes dans du vinaigre à la manière des pickles ou encore dans de l’alcool comme les cerises à l’eau-de-vie et bien sûr avec du sucre pour les confitures, gelées et fruits confits. Veillez toujours à étiqueter vos préparations avec le nom du produit et la date de réalisation.


Alternativi vous recommande :