Surf écoresponsable : des combinaisons à base de coquilles d’huîtres Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Surf écoresponsable : des combinaisons à base de coquilles d’huîtres

Surf écoresponsable : des combinaisons à base de coquilles d’huîtres

Qu’ils pratiquent pour le plaisir ou à haut niveau, la pollution des plages n’échappe pas aux surfeurs. Les riders et autres amateurs de sports de glisse se soucient sans conteste des océans. Tout en sachant paradoxalement que leur propre pratique n’est pas sans effets, en raison notamment de la composition des combinaisons et des planches de surf. La marque française écoresponsable Soöruz innove encore et toujours pour réduire l’impact environnemental du surf en proposant des combinaisons fabriquées à partir de coquilles d’huîtres.

Deux modèles de combinaisons écoconçues à partir de coquilles d’huîtres broyées pour un surf écoresponsable

Après des recherches menées avec un laboratoire français, Soöruz propose désormais des combinaisons dont la mousse est fabriquée à partir de cette matière biosourcée. Le néoprène à base de coquilles d’huîtres est solide et durable pour conserver une expérience optimale dans le respect de la planète.

 

Le Biöprene pour la gamme Green Line

Le Biöprene de Soöruz est un assemblage qui intègre 4 éléments naturels :

  1. De la poudre de coquilles d’huîtres
  2. Du caoutchouc naturel
  3. De l’extrait de canne à sucre
  4. De l’huile non alimentaire

Après traitement et transformation, cette nouvelle mousse biosourcée répond autant aux critères esthétiques que techniques. La souplesse est conservée, les coutures sont renforcées et le maintien de la chaleur est préservé.

L’Oysterprene pour la gamme expert et pro

Des néoprènes souples, performants et écologiques obtenus grâce au remplacement du calcaire limestone issu des carrières par de la poudre de coquilles d’huîtres. Mais aussi par l’utilisation d’autres matières premières issues du recyclage telles que du nylon, du polyester et du pneu, qui après traitement viennent composer l’alliage de mousse, jersey et colle de ces vêtements innovants déjà approuvés par plusieurs surfeurs professionnels.

Les combinaisons restent légères, déperlantes et résistantes, avec toujours un confort thermique et un séchage rapide pour surfer la déferlante de manière écoresponsable.

Une réflexion qui intègre le cycle de vie complet du produit

Ces actions d’écoconception entrent dans une démarche globale engagée par Soöruz sur le cycle de vie complet des produits depuis leur fabrication jusqu’à leur destruction.

Guide d’entretien, garantie, service de réparation rapide, récupération des combinaisons en fin de vie, broyage, et réemploi de ce broyat… Voilà autant d’étapes pour remplir les objectifs du label Ocean Protect créé en 2019 par la marque qui vise à réduire l’empreinte environnementale et promouvoir des produits plus écoresponsables.

L’intention de remplacer par des matières premières naturelles les matériaux à base de pétrole est donc un défi réussi. Soöruz espère ainsi insuffler une nouvelle dynamique à tout un secteur.

À l’origine de Soöruz ?

 

Créée en 1999 à La Rochelle par Yann Dalibot et Matthieu Barat, Soöruz a été lancée par des surfeurs. La marque développe des produits innovants à destination des fans de sports de glisse : amateurs ou professionnels, débutants ou confirmés. Depuis ses débuts l’entreprise française tente de répondre aux besoins des riders en associant passion et écologie pour concevoir des produits de plus en plus performants et de moins en moins impactant.

Mesurant l’incidence du néoprène dans les vêtements des surfeurs, Soöruz cherche et teste depuis une dizaine d’années une manière de réduire les effets néfastes sur l’environnement.

L’aventure a commencé avec le bambou et le polyester recyclé, puis une base de caoutchouc naturel, pour ensuite utiliser du naturalprene, et de nouveau du polyester recyclé avec cette fois du limestone… Tout cela mène en 2018 aux premiers tests à partir de poudre de coquilles d’huîtres.