Bannissez la poubelle noire après les repas de fêtes ! Pendant les festivités de fin d’année, quelques 70 000 tonnes d’huîtres sont consommées en France. Une quantité qui représente plus de la moitié de la production totale qui est d’environ 130 000 tonnes annuelle. Un volume équivalent de déchets à traiter ensuite puisque les coquilles vides sont souvent jetées dans le bac des ordures ménagères.
Les déchets d’huîtres sont lourds, encombrants et odorants. Placées dans la poubelle noire, les coquilles suivent le chemin des autres déchets ménagers. Après la collecte et le transport, elles se retrouvent dans les centres d’incinération.
Malgré la puissance des équipements, elles en ressortent bien souvent entières et finissent parmi les résidus toxiques. Pourtant, elles peuvent être réutilisées pour de nombreux usages domestiques. Il convient de les nettoyer à l’eau chaude à l’aide d’une petite brosse, autant la partie nacrée que l’extérieur de la coque.
1. Réutilisez les coquilles d’huîtres en guise de détartrant
Avant de les bannir de votre cuisine, sachez que les coquilles d’huîtres sont de véritables alliées contre le calcaire. Elles agissent comme des absorbeurs de tartre, évitant ainsi l’accumulation dans vos appareils électroménagers.
Une fois nettoyées, il vous suffit de placer une coque vide dans chaque endroit à traiter, comme le fond de la bouilloire ou le panier du lave-vaisselle. Au fur et à mesure des utilisations, les dépôts de tartre sont réduits et l’huître va quant à elle changer de couleur. Une fois qu’elle est devenue blanche, c’est le signe qu’elle a absorbé tout le calcaire possible. Il faut alors en changer.
Cette astuce fonctionne aussi très bien dans les WC. Il suffit alors de déposer une huître vide et propre dans le réservoir de la chasse d’eau.
2. Réemployez les coquilles d’huîtres comme engrais pour les plantes
Les coquilles d’huîtres sont riches en calcaire. Utilisées au jardin, elles représentent un apport de choix pour les végétaux. Grâce à leur teneur en oligo-éléments et en minéraux, elles enrichissent la terre, mais permettent aussi de favoriser le drainage. Attention cependant à ne pas les employer avec des plantes qui supportent mal les apports de calcium, comme les rhododendrons.
Avant de recycler vos coquilles d’huîtres en guise d’engrais, il faut d’abord les concasser. Pour les réduire en poudre, enveloppez-les dans un linge et servez-vous d’un marteau.
Bon à savoir : les coquilles d’huîtres ont un temps de décomposition très long. Elles sont donc peu adaptées au compostage domestique. D’autre part, un apport de calcaire trop important pourrait affecter l’équilibre du compost.
3. Transformez les coquillages en complément alimentaire pour les poules
La poudre de coquilles d’huîtres représente un excellent complément alimentaire pour les poules pondeuses. Cet apport en calcium permet d’éviter les carences chez les gallinacées.
Ajoutez des coquillages finement broyés à leur alimentation et vous trouverez dans le poulailler des œufs frais et bien durs. Les minéraux contenus dans les coquilles d’huîtres permettent de renforcer les coquilles d’œufs.
4. Servez-vous des huîtres comme répulsif au potager
Vous souhaitez éloigner les limaces et escargots qui ravagent votre potager ? Les coquilles d’huîtres peuvent vous aider à protéger vos petits plants de ces envahisseurs.
Il y a plusieurs manières de procéder.
- Vous pouvez planter les coquilles entières directement dans la terre pour former comme des remparts. Il vous faut alors de plus ou moins grosses quantités selon la taille de votre potager.
- Vous pouvez également broyer grossièrement les coques vides et répandre la poudre tout autour de vos semis. En y ajoutant de la cendre, l’effet répulsif se trouve optimisé.
5. Faites un paillage décoratif
Vous êtes plutôt parterre décoratif que potager ? Aucun problème, recyclez vos coquilles d’huîtres pour un paillage minéral au design « bord de mer ». Un paillis zéro déchet original qui apporte un effet lumineux dans les massifs sombres.
Les coquilles de fruits de mer empêcheront les mauvaises herbes de pousser et permettront de conserver l’humidité du sol au fil des arrosages tout en assurant une protection contre les fortes chaleurs ou le gel. De préférence, installez ce paillage par-dessus un voile géotextile pour éviter un mélange trop rapide avec la terre.
Bon à savoir : le paillage de coquillage va rééquilibrer le pH des terrains acides. Il faut donc éviter de l’installer au pied de certaines plantes qui y sont sensibles comme la terre de bruyère, les rhododendrons, les azalées...
6. Utilisez la nacre comme objet de déco
Il n’y a pas que dans les allées du jardin que les coquilles d’huîtres font leur petit effet. La face nacrée des coques vides donne de très beaux reflets pour des objets décoratifs 100 % récup’ : un cendrier, une suspension ou encore des bijoux pour les personnes les plus créatives… Laissez libre cours à votre imagination !
Par ailleurs, le broyat de coquilles est fréquemment utilisé par les artistes peintres pour donner un aspect irisé à leur toile.
7. Réorientez les coquilles vides vers les filières de valorisation pour remplacer le plastique
Les coquilles d’huîtres peuvent être recyclées à la maison grâce à toutes les astuces précédentes. Mais ce n’est pas tout. Lorsqu’elles sont apportées dans les déchetteries ou les points de collecte spécialisés, elles suivent un circuit de valorisation qui permet d’étonnantes transformations.
Les coquilles d’huîtres peuvent alors servir à différents usages : compost agricole, remblai sur les bordures de route… La poudre de coquillage peut même entrer dans la composition de combinaisons de surf ou encore de montures de lunettes.