Parmi les méthodes de greenwashing les plus employées, saurez-vous reconnaître le treewashing, cette pratique trompeuse autour de la plantation d’arbres ?
Qu’est-ce que le treewashing ?
Le concept de treewashing a été lancé en 2019 par la communauté all4trees, rassemblant des organisations et des citoyens mobilisés en faveur de la reforestation, de l’agroforesterie et de la lutte contre la déforestation dans le monde.
L’association all4trees a souhaité mettre en lumière les pratiques de greenwashing en lien avec la plantation d’arbres. Rappelons que le greenwashing regroupe des procédés volontairement mensongers, notamment entre la communication d’une entreprise sur ses pratiques « écoresponsables » et les réels moyens mis en œuvre ou non pour réduire l’impact environnemental de son activité.
Comme l’explique le collectif all4trees « le treewashing, c’est l’art de faire du greenwashing en plantant des arbres ».
Or, dans un contexte où il est essentiel de s’engager sur de grandes actions pour le climat, la plantation d’arbres fait figure de solution ultime pour les entreprises qui refusent de changer leur mode opératoire. Cette utilisation trompeuse de l’image verte des arbres et des forêts peut malheureusement cacher une réelle inaction.
@helios.do A votre avis, le treewashing c’est quoi ? Decouvrez sur l’article ci-dessous pour en savoir plus : https://blog.helios.do/planter-arbres-pour-sauver-le-monde/ #ecologie #helios #arbres #transitionecologique #tree ♬ Lazy Weekend - Muspace
Quels sont les risques du treewashing ?
Le treewashing contribue à l’inaction climatique en détournant l’attention des solutions à mettre en place
L’un des dangers du treewashing est de faire croire que planter des arbres va suffire à absorber les émissions de CO2 et résoudre la crise climatique. C’est un levier certes, mais qui n’est pas suffisant à lui seul pour enrayer le dérèglement environnemental. Or le treewashing entretient l’idée qu’il n’est pas nécessaire de changer nos modes de vie et nos habitudes de consommation.
« L’arbre qui cache une forêt de greenwashing ».
Planter des arbres devient alors un enjeu du marketing vert pour les entreprises qui finalement ne souhaitent pas du tout réduire leur consommation d’énergies fossiles.
Or la neutralité carbone ne peut pas provenir uniquement de ces opérations de plantations. Il y a un décalage entre l’urgence climatique et les dizaines d’années que vont mettre les arbres à pousser avant de pouvoir absorber une quantité de CO2 équivalente à celle émise par la combustion actuelle des énergies fossiles.
C’est un raccourci qui nous fait également oublier toute l’importance de la préservation des forêts déjà existantes. Alors que la déforestation est responsable à elle seule de presque un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Faire du greenwashing en plantant des arbres entraîne une certaine méfiance sur le sujet de la reforestation
Les citoyens sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux et les méthodes de greenwashing finissent un jour ou l’autre par être dévoilées au grand jour. Se servir de l’arbre et des forêts en tant qu’argument marketing à outrance peut finalement se retrouver contre-productif et entraîner la méfiance des consommateurs.
À défaut de cycle vertueux, le treewashing peut entraîner dans sa chute tous les acteurs des projets de préservation et de restauration des forêts.
Les risques identifiés sont notamment :
- Une baisse des soutiens financiers
- Une perte de crédibilité des ONG et des partenaires locaux
- Une dissonance cognitive entre les valeurs d’un projet et son financement
Comment éviter de faire du greenwashing en plantant des arbres ?
Pour éviter le treewahing il est impératif d’agir aussi sur les autres leviers. Avant de planter des arbres, l’entreprise doit d’abord dresser un état des lieux de ses impacts environnementaux, notamment au regard de la biodiversité et des émissions de CO2. Elle doit ensuite s’engager sur différents objectifs de réduction de ces impacts négatifs et pas uniquement sur la plantation d’arbres.
D’autre part, la mise en place d’une communication transparente est primordiale pour éviter le greenwashing autour de la reforestation. Il vaut mieux construire un discours de preuve, basé sur un partenariat de 2 à 3 ans plutôt que de se servir de ce tout nouvel engagement comme argument marketing.
Enfin, le treewashing tourne aussi autour d’une disproportion entre les sommes investies dans les projets de plantation, le chiffre d’affaires de l’entreprise et l’impact environnemental qui lui est associé.
La communauté all4trees conseille aux entreprises de s’engager sur le versement d’un pourcentage de leur chiffre d’affaires sur le moyen terme. En effet les projets de plantation d’arbres doivent être tenus sur la durée pour avoir un réel impact sur le terrain.