La ferme pédagogique : une passion devenue réalité
Lycéen de 18 ans, Emre réalise son rêve en ouvrant la ferme pédagogique de Villiers-le-Bel en plein milieu d’une cité du Val d’Oise.
Épris des animaux depuis son plus jeune âge, l’adolescent a été initié aux soins des bêtes par des vétérinaires, des agriculteurs et des circassiens qu’il a côtoyés.
Deux fois par jour, Emre laisse sa tenue d’écolier et revêt son costume d’éleveur pour s’occuper d’un âne, de chèvres, de poules, de lapins d’oies et de canards.
Dans son collège puis dans son lycée de banlieue parisienne, Emre avait amené ses chèvres, histoire de se passer de tondeuse à gazon. Depuis, de nombreux animaux s’épanouissent dans sa ferme pédagogique à Villiers-le-Bel.https://t.co/zcQmw9YSgu
— Reporterre | Le média de l'écologie (@Reporterre) September 10, 2023
Un projet écoresponsable à venir
Son activité vertueuse et durable soutenue par la Mairie offre le double bénéfice d’apporter de la biodiversité dans sa cité et de susciter l’intérêt de non-initiés.
Galvanisé par son premier succès, le jeune Emre souhaite mettre en place d’autres projets éthiques à la fin de ses études. Il pense déjà à développer l’écopâturage urbain avec une petite équipe de moutons en semi-liberté dédiés à la tonte naturelle des parcs et espaces verts. Affaire à suivre en juin 2024.
Source image : https://www.instagram.com/ferme_de_villiers_le_bel/